Bandeau

Le BTS NRC

Pour tout savoir sur le BTS Négociation et Relation Client : à qui il s'adresse, ses débouchés, les programmes, les épreuves...

marie bonnin nrc
Parcours de Marie BONNIN

Titulaire d'un baccalauréat général série Économique et Sociale (ES), Marie BONNIN a poursuivi ses études supérieures par un BTS NRC.

Découvrez son témoignage recueilli le 17 décembre 2013 lors de la mise à l'honneur des meilleurs lauréats parisiens aux BTS tertiaires 2013.

 

Sur la formation...

"Cette formation permet d’acquérir des compétences rapidement dans toutes les matières grâce à une formation initiale solide. Aussi, le stage composé de 16 semaines et d’un jour par semaine en plus, permet une intégration complète des connaissances apprises et de les appliquer concrètement. Ce BTS permet d’être opérationnel très vite que ce soit pour continuer les études ou pour entrer dans la vie active."

  Visuel sur la formation - 392 ko

Sur les périodes en entreprise...

"J’ai effectué mon stage dans l’entreprise Avery Dennison, spécialiste dans l’identification et la traçabilité des produits. Mon projet principal a consisté à trouver de nouveaux clients afin de développer les ventes.

Pour cela, j’ai prospecté auprès d’entreprises industrielles et réactivé des comptes clients inactifs depuis 2010. Cela m’a permis de mettre en application le processus de vente que j’avais appris en cours à savoir : prospecter, argumenter et négocier par téléphone ou en face à face et fidéliser les clients. J’ai aussi appris à utiliser différents logiciels de GRC.

Ce stage a développé mon sens de l’équipe, mon autonomie, mon organisation, ma rigueur au travail ainsi que mon écoute des clients.

Ainsi, 3 clients ont été réactivés et fidélisés. 2 devis ont été signés pour une valeur de 2 509,64 € et 4 autres sont en attente pour une valeur de 12 099,96 €."

  Visuel sur le stage - 1 015 ko

Sur sa poursuite d'études...

"Je suis désormais en licence professionnelle Management et Gestion Commerciale à l’IUT de Cergy Pontoise, en formation initiale.

Je vise, après ma formation, un métier de commercial ou de manager d’une petite équipe si possible dans le domaine pédagogique (lié au matériel scolaire, travaux manuels, jeux éducatifs etc)."

 

Portrait du titulaire du  BTS Négociation et Relation Client

Mission et activités

Le technicien supérieur Négociation et Relation Client est un vendeur - manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable.

Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.

Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.

Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité :

  1. Vente et gestion de la relation client : création et développement de clientèles, négociation - vente, création durable de valeur dans la relation client.
  2. Production d’informations commerciales : intégration du système d’information commerciale, gestion de l’information commerciale, contribution à l’amélioration du système d’information commerciale.
  3. Organisation et management de l’activité commerciale : pilotage de l’activité commerciale, évaluation de la performance commerciale, participation à la constitution et à l’organisation de l’équipe commerciale.
  4. Mise en oeuvre de la politique commerciale : déclinaison de l’offre commerciale dans ses différentes dimensions, adaptation et mise en oeuvre du plan d’actions commerciales, participation à l’évolution de la politique commerciale.

Emplois concernés

Les emplois relèvent de la fonction commerciale - vente. Il est possible d’identifier trois grands axes d’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et relation client : le soutien à l’activité commerciale, la relation client et le management des équipes commerciales.

À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Domaine du soutien à l’activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau...
  • Domaine de la relation client : vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé de clientèle, chargé d’affaires, télévendeur, responsable comptes - clés, responsable de secteur, ingénieur commercial, agent commercial, négociant - distributeur, courtier...
  • Domaine du management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manageur

Compétences et qualités

  • Autonomie et responsabilité
    Le titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Relation Client assume pleinement la responsabilité et le suivi de ses actions et de ses clients. Il prend des décisions en tenant compte des usages du marché, de la politique de l’entreprise et des offres et pratiques de la concurrence.
    Son autonomie est variable dans l’exécution des tâches. Il organise son travail et éventuellement celui de son équipe, assure le suivi des résultats et des objectifs, gère son temps et son budget.
    Par ailleurs, il applique les règles de droit et de déontologie spécifiques à son secteur d’activité.
  • Maîtrise des technologies
    Grâce à sa maîtrise des technologies de l’information et de la communication constamment mobilisées dans son activité, il assure le tri et la remontée des informations pertinentes non seulement en direction de sa hiérarchie mais également vers les autres membres de son réseau.
    Ces nouvelles technologies modifient également les conditions habituelles d’exercice de son activité, dans une logique de recherche de productivité commerciale accrue.
  • Aptitudes personnelles
    Curieux, persévérant, motivé, mobile et disponible, il fait preuve d’un esprit d’équipe. Il inscrit sa démarche dans la logique de l’action collective.
    Il gère son stress inhérent à la charge de travail, aux déplacements, à l’atteinte des objectifs commerciaux et à son mode de rémunération.
    Doté d’un esprit d’analyse et d’une hauteur de vue, il fait preuve d’initiative et de créativité dans les limites de l’autonomie dont il dispose.

 

Cette page vous permet une double consultation des documents : soit l'arrêté complet (63 pages) ; soit les annexes prises séparément.

Circulaire d'organisation du BTS NRC - session 2016

Circulaires Mais Exam 2

L'arrêté

Accédez à l'intégralité de l'arrêté du 29 juillet 2003 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Négociation et Relation Client modifié par l’arrêté du 9 janvier 2006.

Annexe I

Référentiel des activités professionnelles - PDF - format de document portable 136,5 ko.

Référentiel de certification - PDF - format de document portable 105,79 ko.

Tableau de compétences Référentiel de certification - compétences - PDF - format de document portable 34,66 ko.

Savoirs associés - PDF - format de document portable 190,39 ko.

Unités constitutives du référentiel de certification du domaine professionnel - PDF - format de document portable 73,32 ko.

Tableau croisé unités - savoirs - PDF - format de document portable 40,75 ko.

Unités communes (dispenses) - PDF - format de document portable 50,25 ko.

Tableau croisé enseignements - savoirs - PDF - format de document portable 58,35 ko.

Annexe II

Conditions d'acquisition de la professionnalité - PDF - format de document portable 87,16 ko.

Annexe III

Horaire hebdomadaire - PDF - format de document portable 78,25 ko

Projets professionnels et missions préparatoires - PDF - format de document portable 80,28 ko

Annexe IV

Règlement d'examen - PDF - format de document portable 74,61 ko.

Annexe V

Définition des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation -
PDF - format de document portable 164,43 ko.

Annexe VI

Tableau de correspondance entre les épreuves et les unités du BTS Force de Vente et celles du BTS Négociation et Relation Client - PDF - format de document portable 66,83 ko

Après leurs deux années, les titulaires du BTS Négociation et Relation Client peuvent opter pour :

  1. l'insertion professionnelle, pour une grande majorité ;
  2. une poursuite d'études à l'université (sous réserve d'un très bon dossier) :
    • en licence professionnelle du domaine commercial ;
    • en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion).
  3. une poursuite d'études en école supérieure de commerce ou de gestion (ou par une classe préparatoire à ces écoles).