Bandeau

Économie de l’emploi et du chômage, D. Anne & Y. L’Horthy

Coll. Cursus, Éd. Colin, 192p., Novembre 2013

Partant du constat qu’en France, depuis le milieu des années 1970, le chômage s’est installé au cœur de l’économie et de la société et que les politiques publiques ont montré leurs limites face à ce fléau, les auteurs (l’un, professeur en CPGE, l’autre à l’Université) suggèrent qu’une meilleure connaissance du fonctionnement (et des dysfonctionnements) du marché du travail constitue un préalable obligé à toute politique de l’emploi (plus) efficace. Cet ouvrage y contribue indiscutablement.

Divisé en 6 parties d’inégale importance, il traite d’abord du travail et de l’emploi et de leurs transformations et expose les causes de celles-ci et les politiques qui ont concerné le marché du travail ; il s’intéresse ensuite à la qualité de l’emploi et à celle du travail puis examine la question du salaire (en particulier, ses déterminants).

La partie suivante étudie les inégalités et les discriminations présentes sur le marché du travail (l’importance de ces deux phénomènes et leurs déterminants).

L’avant-dernière partie analyse le chômage (définition, évolution, explications théoriques de celui-ci) tandis que la dernière concerne « l’assistance et l’assurance » et rappelle la distinction entre politique « active » et « passive » de l’emploi (l’inefficacité et les effets pervers de cette dernière étant dénoncés).

Ouvrage très didactique et relativement accessible (il s’adresse plutôt à des étudiants), donc qui pourra rendre de grands services aux enseignants de SES.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation