Bandeau

GIPTIC

13/06/18

giptic






Le GIPTIC : Qu'est-ce que c'est ?

Code créatif

11/06/18

PLOTTER



Une classe de 1ère en partenariat avec la Gaîté Lyrique : VIDÉO.

JND

07/12/17

lénie ordi



Le numérique et ma discipline

élève + numérique


Différentes modalités, avec conseils et astuces, par Virginie Restain (lycée Claude Bernard)

Lettre Edu'Num

09/01/18

lettre édunum juin 2016 L'implication de l'élève dans la classe et hors de la classe.

vidéo photo numérique arts
Exemple et analyse en vidéo.

narration 5ème Séquence cycle 4 - tablettes numériques - indications d'évaluation

Cycle 4

22/09/15

cours 5e isa Photographique et numérique : Cadrer pour raconter

tous niv classe inv Initialement utilisé pour des disciplines scientifiques, le principe de classe inversée mérite réflexion.

tuto




Se former en ligne facilement avec des aides vidéos très accessibles.

LOGO DANE






Délégation académique au numérique éducatif. Présentation.

BO PJ Utilisation des livres, de la musique imprimée et des œuvres des arts visuels.

Cl@sse ouverte

11/06/18

processing vignette




Olivier Bourat (clg Suzanne Lacore) reçoit Claire le Gal pour une séance de codage avec des 6e.

Julien Levesque

27/05/18

vignette julien






Parrain du festival ac@rt 2018. Interview par Virginie Restain, professeure d'arts plastiques.

arobase clic Différents organismes proposent des formations pour s'initier aux logiciels traitant images et multimédia.

la belle vie numérique

 

Flux RSS
  • « A la mémoire de… » Citation de Kiefer : « l'Histoire est un matériau qui réveille la mémoire (…) pour me changer et exprimer mon émotion ». Concevoir un dispositif plastique dans un espace Savoir présenter un projet sur planche en maitrisant les notions de croquis, esquisses préparatoires et composition. Produire une oeuvre engagée qui rendre hommage, mémoire.
  • Ce cédérom s'adresse aux enseignants d'arts plastiques, aux étudiants préparant les concours de recrutement d'enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des arts plastiques. Conforme aux programmes mis en place à la rentrée 2009, il vise à aider les enseignants à préparer leurs cours en tenant compte des nouvelles orientations : une plus grande part faite à l'histoire des arts et une importance accrue de l'usage des technologies numériques tout en gardant les spécificités de l'enseignement des arts plastiques : importance de la pratique, diversité des situations pédagogiques, développement de l'autonomie, de l'esprit critique, de l'esprit d'initiative et de la créativité. En classe, il pourra être utilisé pour projeter des reproductions d'oeuvres d'art, exploiter le glossaire, etc. Il propose : - Des textes officiels : les programmes d'arts plastiques, l'organisation de l'enseignement d'histoire des arts et le socle commun de connaissances et de compétences. - Des textes théoriques traitant les grands axes du programme : l'objet, l'image et l'espace. - 40 séquences pédagogiques illustrées de nombreux travaux d'élèves et d'oeuvres d'artistes. - Un glossaire utilisable par les élèves comme par les enseignants. - Une sélection d'oeuvres analysées illustrant les grandes périodes artistiques. Des compléments sont disponibles sur le site http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/artpla/
  • « 3 mètres de son »est le thème retenu cette année, en partenariat avec le FRAC PACA, au Collège Ludovic Bréa, à Saint Martin Du Var. C 'est autour des œuvres au sein de l'espace culturel du collège,prêt du FRAC PACA: Absalon, Bruits, Jean-Claude Ruggirello, Mouvement 180, Olaf Breuning, Woodworld, Raphaëlle Paupert-Borne, 3 Mètres et Claude Closky, Toutes les façons de fermer une boîte en carton que les élèves ont travaillé la question du son et de ses interactions avec l'espace.
  • Dans le cadre des TRAAM 2012 et l'expérimentation des tablettes tactiles ou ardoises numériques sur l'académie, un premier glossaire des applications GRATUITES repérées fonctionnant sous ANDROID est proposé dans le cadre d'un usage au quotidien en cours d'arts plastiques.