Dix Mois d'École et d'Opéra

Opéra Paris Le collège Dolto est fier d'avoir été retenu pour le projet Dix Mois d'École et d'Opéra. Pendant deux ans, une classe va bénéficier de ce dispositif.

Depuis vingt-cinq ans, Dix Mois d’École et d’Opéra, programme né d’un partenariat entre l’Éducation Nationale et l’Opéra national de Paris, ne cesse d’initier et de développer des actions destinées à des milliers d’élèves n’ayant pas facilement accès à certaines formes d’art et de culture. Pour accompagner les élèves des collèges qui ont été choisis dans des parcours favorisant réussite scolaire et épanouissement, artistes, personnels de l’Opéra et équipes pédagogiques mettent leurs multiples savoir-faire au service des projets développés par les classes.

La classe de 5ème1 a été choisie en 2016 pour participer au projet, qui dure deux ans. Le thème du travail pour les deux ans est : "De voies en voix, transmission et mutation à l'Opéra". Les élèves vont avoir l'occasion de visiter l'Opéra Garnier, l'Opéra Bastille, de découvrir les métiers de ces institutions mythiques, et de participer à des ballets et des opéras. En cours, leurs travaux disciplinaires s'appuieront sur ce projet et sur le thème (métamorphoses, mutations, transformations).

Les élèves, en classe de 4ème 5 cette année, continuent à approfondir leurs connaissances, à travailler et ils commencent à réfléchir à la rpoductuion qu'ils devront présenter en juin 2018.

La Documentaliste a créé un site internet servant de journal de bord aux élèves, aux parents et aux enseignants. Ce journal permet de présenter et de partager les activités et les nombreux travaux des élèves. Il est consultable ici!

Le mercredi 14 décembre 2016, les élèves ont assisté à un premier spectacle à l'opéra Bastille : Le lac des Cygnes, musique de Tchaïkovski et chorégraphie de Rudolf Noureev.

Lac des Cygnes1