Présentation du rallye mathématiques 2015
Résumé

« Faire des mathématiques par la résolution de problèmes » : en collaboration avec l'ESPE et plusieurs circonscriptions, un nouveau rallye est proposé aux classes de GS, cycles 2 et cycles 3.

Chapeau

lampe « Faire des mathématiques par la résolution de problèmes ».

Contenu

En collaboration avec l'ESPE, les circonscriptions 1-2-4 Louvre, 12a3 Daumesnil-Marais et 12b Nation, un nouveau rallye est proposé aux classes de GS, cycles 2 et cycles 3.

Présentation du rallye

Résoudre ensemble des problèmes et ne donner qu’une seule réponse par problème au nom de la classe.

Objectifs

Pour les élèves :

  • apprendre à chercher
  • mettre en œuvre des connaissances disponibles tant par des démarches expertes que par des démarches personnelles, dans des contextes nouveaux (Nombre et Calcul - Géométrie - Grandeurs et Mesure - Organisation et Gestion de données, en lien avec les IO). On s’intéressera également aux problèmes de logique
  • développer des aptitudes à chercher, justifier, argumenter - Socle commun de connaissances et de compétences (1. Maîtrise de la langue - 6. Compétences sociales et civiques - 7. Compétences autonomie et initiative)
  • Développer des capacités à travailler ensemble dans une démarche de groupe et de collaboration

Pour les enseignants :

  • renforcer la démarche d’enseignement par résolution de problème en proposant  un dispositif différent
  • observer les élèves en activité de résolution
  • stimuler les élèves en situation de recherche et en activité de groupe
  • faire vivre des moments de mise en commun, de débat

Calendrier

  • mardi 14 octobre 2014 : réunion de présentation de ce dispositif pédagogique, à 15h45, école 20, rue Etienne Marcel, 75002
  • vendredi 23 janvier 2015 : deuxième animation, à 15h45 à l'école 20, rue Etienne Marcel, 75002
  • du lundi 1er au vendredi 5 décembre 2014 : rallye blanc
  • du lundi 18 au vendredi 22 mai 2015 : rallye

L'organisation détaillée, les rallyes blancs et les rallyes se trouvent dans les documents ci-dessous