Autour de la calligraphie en 6e

JBContes Depuis 2013, les élèves du collège et de la SEGPA Jean-Baptiste Clément, travaillent autour de la calligraphie, en partenariat avec des institutions parisiennes : le musée Guimet, l'Institut du Monde Arabe (IMA), le Louvre ou encore le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (MAHJ). En interrogeant l'histoire des écritures, ils travaillent sur les trois grands monothéismes et sur les autres formes religieuses, découvrant leurs convergences plutôt que leurs différences.

Les ateliers dans les musées

En 2013-2014, les élèves se sont rendus au Louvre pour un atelier sur l'écriture égyptienne, à l'IMA pour un atelier sur l'écriture arabe et au MAHJ pour un atelier sur l'écriture hébraïque.

En 2014-2015, les élèves ont découvert l'atelier d'écriture chinoise du musée Guimet et ont suivi les ateliers de l'IMA et du MAHJ. 

Les réalisations des élèves

En 2014 pour la semaine du développement durable organisée au collège les élèves de 6eB et de 6eC ont travaillé en arts plastiques et en français autour d'un théâtre de marionnettes.

Voici la présentation prezi de ce projet : Direction Planète Contes !

En 2015, les 6eC ont travaillé également sur ce sujet, voici leur restitution sous forme d'un prezi : Calligraphie(s)... (6eC - 2015)

Enfin voici quelques calligrammes glanés au fil des ans