Le Collège Molière remporte un prix !

 Nous avons un heureux lauréat parmi les 20 gagnants en France en 3ème.

 Son prix ?

 un voyage en grèce d'une semaine en Juillet.

 

 Toutes nos félicitations!

 


 

DANS LE CADRE DU PROJET 2°7 / 3°2
 
 
"PETITES CONVERSATIONS EN ANDALOUSIE"
 

 

- Sortie à l'I.M.A ,  VENDREDI 12 JANVIER 2018 toute la journée. " De Damas à Cordoue". 
- Sortie au Théâtre de Chaillot,   JEUDI 15 FÉVRIER 2018 en soirée.  " CARMEN " de José MONTALVO. 
- Voyage scolaire en Andalousie du  17/03/18 au 21/03/18.
 
 

 

 

VOYAGE EN ETRURIE MARS 2016

Lundi  7 Mars :

"Nous avons fait bon voyage et sommes bien arrivés sous le soleil , heureux de commencer la journée par une bonne pizza. Les élèves se sont mis au travail sans tarder avec la visite des musées du Capitole : exposés sur les Étrusques dans l'histoire de Rome. Et les professeurs aussi se sont mis au travail pour la visite de San Clemente.
Un dîner réconfortant et revigorant au restaurant Triclinium avant une nuit réparatrice.


Mardi 8 mars :
Très bonne à Cerveteri : les points forts malgré la pluie sont les chats, on était dans la nature, et surtout les tombes comme la tombe des reliefs. Après midi au Musée de la Villa Giulia. Fin de journée à la fontaine de Trevi.

Mercredi 9 Mars:3e jour du voyage en Etrurie :
Tarquinia, les tombes peintes, des couleurs vives de plus 2500 ans, un choc esthétique pour tous.
Place Navone, ses fontaines, ses glaces, dîner pizza et dodo !
À demain en chair et en os !

rome 2016

 


Accès au blog Antiquité moderne

280px-Capitoline she-wolf Musei Capitolini MC1181

 

Le lycée Molière offre aux élèves la possibilité de suivre les options de langues anciennes, Latin et/ou Grec ancien, qui ouvrent sur une épreuve au baccalauréat particulièrement avantageuse.
 
En effet, les candidats qui choisissent cette option en « option facultative 1 er vœu » voient leurs points au-dessus de la moyenne (les seuls pris en compte) multipliés par 3. Ainsi, un candidat qui aura obtenu 15/20 à cette épreuve orale aura gagné 15 points, celui qui aura obtenu 20/20 en aura gagné 30.
Les cours de Langues anciennes permettent aux élèves d’acquérir les références culturelles, linguistiques et méthodologiques qui leur manquent généralement et de mieux comprendre la cohérence du monde qui les entoure. Les connaissances étymologiques leur facilitent l’acquisition d’un vocabulaire riche, le bagage culturel leur permet d’établir des liens fructueux entre les civilisations, et la pratique d’une langue à flexion les accoutume à faire attention à la syntaxe et à l’organisation logique des phrases et des idées dans leurs productions écrites, en particulier dans leurs dissertations.
Enfin, les programmes de langues anciennes répondent en général au programme de Français, ce qui enrichit la réflexion des élèves dans cette discipline : à l’Argumentation correspond en Latin-Grec l’étude de l’éloquence, les objets d’étude « Roman », « Théâtre » et « Poésie » ont leurs équivalents en Latin. En Terminale, le programme de langues anciennes recoupe celui de Philosophie et consolide également les références historiques des élèves.
 
Les élèves de TL ont aussi l’opportunité de choisir le Latin ou le Grec ancien en épreuve de spécialité, à coefficient 4, laquelle consiste en une épreuve de 3h, composée d’une petite version (avec dictionnaire) et de questions sur un texte extrait de l’œuvre au programme.
 
Les élèves qui projettent de candidater pour une CPGE littéraire ont tout intérêt à opérer ce choix. Le Latin devient en effet une discipline obligatoire en CPGE littéraire, pour des raisons évidentes de maîtrise de la langue et de la littérature française.

 image00056


Tous les latinistes et hellénistes qui participent au voyage en Campanie sont bien arrivés et profitent d'un temps splendide. Ils ont marché dans une atmosphère sulfureuse au fond du cratère d'un volcan, Solfatara, ils ont exploré les coulisses des combats de gladiateurs à Pouzzoles et ils viennent de fouler le sol d'une ville endormie depuis 2000 ans : Pompéi.
Mme Brustlein, Mme Filliozat et M Bachène

L'amphithéâtre de Pompéi , photo de Julie


Accès au blog Antiquité moderne