LISTE DES OUVRAGES UTILISES EN ESPAGNOL - LYCEE SAUF BACHIBAC

Manuels Lycée

 

 

 

Blog de l'Assistante d'espagnol (2017 - 2018)

Andrea Pereira Rueda

https://assistantedespagnol.wordpress.com 


Listes de lecture Section Européenne:

  • pour consulter la liste de lecture pour les 2nde:--> ici
  •  pour consulter la liste de lecture pour les 1ère: --> ici
  •  pour consulter la liste de lecture pour les Tles: --> ici

 

 


 DESCRIPTION ET INSCRIPTION

La section européenne espagnol est ouverte à tous. Elle propose aux élèves qui le souhaitent de développer et d’approfondir leurs compétences en espagnol et leurs connaissances des pays hispanophones.

Au lycée Molière, la section européenne espagnol propose, en plus de l’horaire traditionnel d’enseignement de la langue, deux heures d’histoire-géographie hebdomadaires dispensées en espagnol de la seconde à la terminale. Le programme est exclusivement axé sur l’Espagne et le monde hispanique.

En seconde, les élèves de la section euro passent les épreuves de certification de l’Institut Cervantes qui délivre un diplôme qui atteste du niveau d’espagnol.

Pour le baccalauréat, les élèves de la section européenne passent une épreuve spécifique facultative en plus de toutes les autres matières obligatoires. Il s’agit de l’épreuve de DNL (Discipline Non Linguistique). Cette épreuve est un oral sur le programme d’histoire-géographie de terminale de la section européenne. C’est pourquoi, dès la seconde, l’accent est mis sur la maîtrise de la langue parlée. Au baccalauréat, l’épreuve de DNL ne peut être que bénéfique car seuls les points au-dessus de 10/20 s’ajoutent au total des points obtenus, ce qui permet de faire monter la moyenne générale.

La « mention européenne » est décernée à l’élève qui obtient au moins 10/20 à la DNL et au moins 12/20 à l’épreuve d’espagnol. Cette « mention européenne » est inscrite sur le diplôme du baccalauréat.

Outre ses avantages linguistiques et culturels, le parcours en section européenne est un atout supplémentaire pour Parcoursup.

Pour s'inscrire en section européenne espagnol, il faut d'abord être affecté au lycée Molière. Le choix de la section européenne se fait ensuite au moment de l'inscripion en seconde à la fin juin. 

Il est également possible d'intégrer la section européenne en première et en terminale.