Développer sa motricité et construire un langage du corps
- Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficience
- Communiquer des intentions et des émotions avec son corps devant un groupe
- Verbaliser les émotions et sensations ressenties
- Utiliser un vocabulaire adapté pour décrire la motricité d’autrui et la sienne
Domaine du socle : 1
S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre
- Préparer-planifier-se représenter une action avant de la réaliser
- Répéter un geste sportif ou artistique pour le stabiliser et le rendre plus efficace
- Construire et mettre en oeuvre des projets d’apprentissage individuels ou collectifs
- Utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres
Domaine du socle : 2
Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
- Respecter, construire et faire respecter règles et règlements
- Accepter la défaite et gagner avec modestie et simplicité
- Prendre et assumer des responsabilités au sein d’un collectif pour réaliser un projet ou remplir un contrat
- Agir avec et pour les autres, en prenant en compte les différences
Domaine du socle : 3
Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
- Connaitre les effets d’une pratique physique régulière sur son état de bien-être et de santé
- Connaitre et utiliser des indicateurs objectifs pour caractériser l’effort physique
- Evaluer la quantité et qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l’école
- Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger
Domaine du socle : 4
S’approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain
- S’approprier, exploiter et savoir expliquer les principes d’efficacité d’un geste technique
- Acquérir les bases d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif
- Découvrir l’impact des nouvelles technologies appliquées à la pratique physique et sportive
- Connaitre des éléments essentiels de l’histoire des pratiques corporelles éclairant les activités physiques contemporaines
Domaine du socle : 5