Liste des compétences travaillées au cycle 3


ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

le 31/01/19 à 11:35

PROGRAMME D'EPS


Compétences travaillées au cycle 4 - EPS

Développer sa motricité et construire un langage du corps

  • Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficience
  • Communiquer des intentions et des émotions avec son corps devant un groupe
  • Verbaliser les émotions et sensations ressenties
  • Utiliser un vocabulaire adapté pour décrire la motricité d’autrui et la sienne

Domaine du socle : 1


S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre

  • Préparer-planifier-se représenter une action avant de la réaliser
  • Répéter un geste sportif ou artistique pour le stabiliser et le rendre plus efficace
  • Construire et mettre en oeuvre des projets d’apprentissage individuels ou collectifs
  • Utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres

Domaine du socle : 2


Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités

  • Respecter, construire et faire respecter règles et règlements
  • Accepter la défaite et gagner avec modestie et simplicité
  • Prendre et assumer des responsabilités au sein d’un collectif pour réaliser un projet ou remplir un contrat
  • Agir avec et pour les autres, en prenant en compte les différences

Domaine du socle : 3


Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

  • Connaitre les effets d’une pratique physique régulière sur son état de bien-être et de santé
  • Connaitre et utiliser des indicateurs objectifs pour caractériser l’effort physique
  • Evaluer la quantité et qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l’école
  • Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger

Domaine du socle : 4


S’approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain

  • S’approprier, exploiter et savoir expliquer les principes d’efficacité d’un geste technique
  • Acquérir les bases d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif
  • Découvrir l’impact des nouvelles technologies appliquées à la pratique physique et sportive
  • Connaitre des éléments essentiels de l’histoire des pratiques corporelles éclairant les activités physiques contemporaines

Domaine du socle : 5