École maternelle
17-35, rue de la Pointe d'Ivry
75013 PARIS
Tél : 01 45 83 72 02
Fax : 01 83 98 14 40

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Notre projet Ecole en Démarche globale de Développement Durable

plantation poirier" Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants "

Antoine de Saint-Exupéry

 

Dans le cadre de la généralisation

de l'Education au Développement Durable (EDD),

nous suivons une démarche globale de développement durable.

Présentation 4 axes EDD

 

 

Nous travaillons dans 4 directions:

. LE JARDINAGE

Le jardinage 

. LE TRI SELECTIF ET LA PROPRETE 

Tri sélectif et Propreté 

. LES ECONOMIES DE RESSOURCES

Les économies de ressources 

. LA RECYCLERIE

La recyclerie

Avant-propos : Ce projet a été rédigé par l’équipe de l’école maternelle en s’appuyant notamment sur 2 documents pédagogiques dont de larges extraits ont été recopiés et utilisés : Dossier Agenda 21 de l’école Henri Martin de Colombes 92025 année 2012 / Dossier Un jardin à l’école maternelle - projet départemental maternelle CPD culture scientifique 77 – oct. 2014.  

1)  Description de la démarche 

. Permettre à nos élèves d’aujourd’hui, « éco-citoyens » de demain, d’entrer dans une démarche, d’’Education au Développement Durable : 

      Pour structurer des concepts : espace, temps, ressources, écosystème, production, consommation, aménagement.

       Pour développer des attitudes : esprit critique, initiative, décision, engagement, résolution de problème par l’action, implication dans la résolution de problème, coopération, solidarité. 

 Pour développer des méthodes et démarches : méthodes d’enquête, de recherche, de mesure, démarche expérimentale, modélisation.

(Ces objectifs généraux sont évidemment adaptés à l’âge et aux compétences de nos élèves d’école maternelle) 

Des enjeux pédagogiques

> Découvrir le monde :

acquérir des connaissances

> Expliquer le monde :

comprendre, apprendre à raisonner

> Apprendre à faire des choix :

se situer dans le monde

Des enjeux sociétaux

> Travailler sur les valeurs   (responsabilité, solidarité, respect…)

> Développer l’intelligence du geste

> Former de futurs citoyens en   cohérence avec le socle commun

 DSCN1574. S’appuyer sur les enseignements dictés par les nouveaux programmes de 2015. 

Ceux-ci rappellent que la maternelle est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble, vont apprendre à se construire comme personnes singulières au sein d’un groupe. 

Le projet entre dans le domaine d’apprentissage « EXPLORER LE MONDE » avec comme objectifs :

. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière : Découvrir le monde du vivant* / Explorer la matière / Utiliser, fabriquer, manipuler des objets / Utiliser des objets numériques.

. Se repérer dans le temps et dans l’espace : DSCN1232

LE TEMPS : Stabiliser les premiers repères temporels / Introduire les repères sociaux / Consolider la notion de chronologie / Sensibiliser à la notion de durée.

L’ESPACE : Faire l’expérience de l’espace / Représenter l’espace / Découvrir différents milieux. 

* « Les questions de la protection du vivant et de son environnement sont abordées dans le cadre d’une découverte de différents milieux, par une initiation concrète à une attitude responsable. » 

. Fédérer. Le projet E3D de l’école est  un outil pédagogique fédérateur de l’ensemble de la communauté scolaire qui permet à l’école de passer d’actions de sensibilisation, à une réelle éducation au développement durable par la mise en place d‘actions concrètes. DOSSIER E3D 1

Le projet d’Ecole en démarche globale de développement durable a été intégré dans le projet d’école et a été approuvé lors du Conseil d’école du 5 novembre 2015. Il n’est pas considéré comme une action particulière et ponctuelle mais comme un projet global à long terme. 

 

 

. Intégrer. La démarche intègre l’activité et le fonctionnement de l’école dans son ensemble, récoltes 2016par le biais d’un travail en commun avec:     

                           Nos élèves   

                              L’Equipe pédagogique,

                                  Les Familles,

                                    Le Conseil d’école,

                                       L’Equipe périscolaire,

                                          L’Equipe des agents de l’école,

                                              La Caisse des Ecoles du 13è et

                                                 l'Equipe de   la restauration scolaire,

                                                 Les Partenaires associatifs du quartier,

                                                      Les Partenaires des différentes

                                                        Directions de la Ville de Paris,

                                                           Les Partenaires associatifs

                                                               environnementaux. 

 

2)  Les modalités de la mise en œuvre 

Notre démarche s’appuie sur une ouverture au contexte social économique et environnemental de l’école. 

. Contexte socio-économique : 

L’école maternelle de la Pointe d’Ivry est en Réseau d’éducation prioritaire (REP), elle s’inscrit dans le cadre de la Politique de la Ville qui est portée par la Ville de Paris et rattachée à la Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration (DPVI) dont les missions sont définies dans un Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS). 

L’école maternelle de la Pointe d’Ivry est située dans le quartier Politique de la Ville « MASSENA » entre la porte de Choisy et la porte d’Ivry. 

Ce quartier a environ 9200 habitants dont une part importante de moins de 25 ans (32,3%), ainsi que de personnes immigrées (46.2%). Il y a 24,9% de foyers monoparentaux. Le taux de chômage y est élevé (16,5%). L’habitat est composé en majorité d’immeubles de grande hauteur (35 étages) certains dégradés, de copropriétés en difficultés de gestion et de locataires en situation d’impayés de loyer. Le cadre de vie y est dégradé. Par contre par rapport aux autres quartiers Politique de la Ville il y a assez peu de logements sociaux (30%). 

95% des enfants sont demi-pensionnaires parmi lesquels 55% ont un tarif situé entre le tarif 1 (0.13€) et le tarif 4 (2.24€) par rapport au tarif 8 qui est à 5 €.

Jardin Pointe d'Ivry (12)Education au Développement Durable (EDD) des familles via leurs enfants

Les enfants, sensibilisés et impliqués dès leur entrée à l’école, vont acquérir pendant leur scolarité de réels automatismes qu’ils diffuseront à leur entourage. 

. Contexte environnemental :  

Le quartier de l’école est contrasté : il est tout d’abord principalement minéral, composé de grands ensembles de logements verticaux avec de nombreuses tours de 35 étages et un centre commercial. Mais de nombreux petits jardins et espaces collectifs sont répartis dans le quartier. Autour de l’école il y a 2 petits jardins ; le jardin de la Dalle d’Ivry, derrière et sur le côté de l’école, et le jardin Baudricourt, en face de l’école. 

Ces jardins de la Ville de Paris participent à la Fête des jardins en octobre. 

Le premier jardin partagé du quartier, baptisé « Des Tours au Jardin » a vu le jour en mai 2016, Tout près de la maternelle il jouxte l’arrière de l’école élémentaire. Il est régi dans le cadre d’une Association à laquelle le directeur de l’école maternelle s'est inscrit pour établir le lien entre les 2 entités. 

3)  L’intégration au Projet d’école 

La démarche E3D a été présentée au 1er Conseil d’école de l’année 2015-2016, le 5 novembre 2015, afin d’informer les parents, de recueillir leur soutien et d’entériner cet avenant au projet d’école. Après approbation cette démarche est inscrite officiellement dans le projet d’école.

 L'axe 3 de l’actuel projet d’école (2013-2017) de la maternelle POINTE D'IVRY est:

" Améliorer le climat scolaire : compétences 6 et 7 du socle commun, EPS, éducation à la santé."

1)    Objectif : AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : Découvrir les possibilités de son corps / Développer ses capacités motrices. / Coordonner des actions et les enchaîner. / Acquérir une image orientée de son corps. /  Activités d’expression à visée artistique.

                        A la fin de l’école maternelle l’enfant sera capable de :

. Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;

. Coopérer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ;

. Se repérer et se déplacer dans l’espace ; poissons dec 16  2

. Décrire ou représenter un parcours simple. 

2)    Objectif : DECOUVRIR LE MONDE : Découvrir le vivant.

                        A la fin de l’école maternelle l’enfant sera capable de :

. Reconnaitre,  nommer décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;

. Nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction ;

. Connaitre et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ;

. Repérer un danger et le prendre en compte ;

. Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.

 

Ce projet « Ecole en démarche globale de développement durable » s’inscrit naturellement dans cet axe 3 de notre projet d’école en s’appuyant sur le domaine d’apprentissage « EXPLORER LE MONDE » du nouveau programme de l’école maternelle, de 2015

 Aux différentes actions du projet d'école, s’est ajoutée depuis quelques années une action pédagogique JARDINAGE menée par l’ensemble des classes qui nous a semblé une entrée privilégiée pour ce projet de démarche globale de développement durable, du fait 

-       des nombreux espaces naturels exploitables de l’école

-       et des nombreuses exploitations pédagogiques possibles de cette action qui permettent aux enfants de découvrir le monde des Végétaux, le monde des Animaux, le monde des Objets et de se former au Développement durable

 D’autres actions déjà mises en place et/ou à développer s’inscrivent  dans ce projet Ecole en Démarche globale de Développement Durable. Elles sont détaillées dans les rubriques suivantes de notre site (menu déroulant de la rubrique "Education au Développement Durable") :

 

. LE JARDINAGE

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1477965/le-jardinage 

 

. LE TRI SELECTIF ET LA PROPRETE 

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1480083/tri-selectif-et-proprete 

 

. LES ECONOMIES DE RESSOURCES

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1480084/les-economies-de-ressources 

 

. LA RECYCLERIE

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1480085/la-recyclerie

 

DSCN1577

 

Nations UniesVous nous direz "Le développement durable, c'est à la mode, c'est dans l'air du temps!", nous vous répondrons "Il est enfin temps!"

 D'ailleurs c'est un objectif des Nations Unies.

Allez voir sur leur site à la page suivante: http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/  Les 17 objectifs de développement durable pour transformer notre monde!!!!

 

 

BONNE IDEE!!!

Pour ceux et celles d'entre vous qui sont sensibilisé-e-s au développement durable, nous vous informons que le moteur de recherche ECOSIA finance un programme de reforestation. Vous pouvez voir sur la page d'accueil le nombre d'arbres replantés. Il est disponible pour vos recherches à l'adresse suivante : https://www.ecosia.org/

 

 

Et puis n'hésitez pas à aller sur le site http://www.fondation-nicolas-hulot.org/ de la

 

Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

 

 

 

 

Nations unies globe

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom