Circonscription 17A Wagram

une organisation apprenante

Un livre des émotions en PS/GS
Résumé

logo climat scolaire Création d'un livre pour dire, décrire, illustrer ses émotions dans une classe de PS/GS

Chapeau

logo climat scolaire Création d'un livre pour dire, décrire, illustrer ses émotions dans une classe de PS/GS

Contenu

Projet de la première période en PS/GS afin de prendre conscience, de dire, de décrire et d'illustrer ses principales émotions.

Créer un livre des émotions

Ce projet a permis de :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    en lisant et comprenant le livre "La couleur des émotions" (PS/GS) de Anna Llenas - Editions Quatre fleuves,
    en écrivant (GS) les mots "joie", "peur", "tristesse" et "colère",
    en dictant à l'adulte un mot (PS) ou une phrase (GS)
  • agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
    en mimant les expressions (PS/GS)
    en couvrant chaque page, à l'aide de gouache, avec des empreintes faites d'outils différents (PS/GS)
    en dessinant des visages émotifs avec ou sans modèle (GS)
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée
    en numérotant les pages (GS)

Consultez un livre des émotions

cliquez sur l'image :

Livre des émotions Ampère maternelle PS (9) Livre des émotions Ampère maternelle GS (1)

Maéva LIOT, enseignante dans les écoles maternelles Ampère et Renaudes