BIENVENUE AU COLLEGE LA ROSE BLANCHE

      Ouvert à la rentrée 2015, le collège la Rose blanche accueillera près de 500 élèves à la rentrée 2019.

Ses équipes s'attachent à la fois à tenir compte des besoins de chaque élève pour permettre la réussite de tous dont les modalités ont été fixées pour les trois prochaines années dans le projet d'établissement. 

Ainsi, chaque élève du collège peut s'inscrire sur chaque niveau et dès la 6eme à des modules d'excellence en Maths +  ou Anglais + (2 heures par semaine) ainsi qu'à l'option latin proposée dès la 6eme.

  façade collège1

Par ailleurs, tous les élèves bénéficient d'une à deux heures d'aide au travail personnalisé dans leur emploi du temps, pris en charge par les enseignants pour renforcer leurs méthodes d'apprentissages et les connaissances académiques : des méthodes et outils pour apprendre en 6e, un approfondissement ou une remédiation en mathématiques et lettres en 5e et 4e, aux disciplines des épreuves finales du DNB en 3e. Enfin, les élèves sont tous en mesure de disposer de 4 heures d'étude dirigée prévues dans le cadre du dispositif -Devoirs faits-.

L'équipe de l'établissement a également fait le choix de mettre en oeuvre un certain nombre de pratiques pédagogiques rénovées ou ayant largement fait leurs preuves parmi lesquelles des modalités d'évaluation explicites, la semestrialisation des périodes pour coller au temps long des cycles pédagogiques et des épreuves communes orales et écrites dès la 5e.

D'autre part, l'usage généralisé d'un environnement numérique de travail et un équipement de qualité (vidéo-projecteurs interactifs dans chaque salle, classes mobiles avec PC tablettes, établissement connecté wi-fi...) permettent la diffusion d'une information claire et en temps réel de la scolarité de chaque élève.

Appuyées sur un travail quotidien de l'équipe, ces orientations pédagogiques ont pour seul objectif de faire réussir au mieux de leurs capacités les élèves du collège en tenant compte de leurs niveaux et besoins, dans un climat scolaire serein et bienveillant, ce qui commence tous les matins par un accueil petit déjeuner pour les élèves qui le souhaitent.

Ces grandes orientations ont porté leurs fruits pour les première cohorte d’élèves de 3eme dont le taux de réussite au DNB est de 92% (voir résultats détaillés dans l’article connexe dans l’onglet Actualités) et qui ont été orientés en lycée en grande majorité sur leur 1er vœu. L’objectif est d’obtenir les mêmes résultats l’an prochain.                         

Pascal ODIN, Principal


Résultats du collège aux DNB 2019 et pour l'orientation en lycée

Fête du collège - juin 2019

on 6/25/19 at 4:50 PM

Fête du collège juin 2019

Présentation des travaux des élèves (voyage à Londres, travaux sur la mythologie / les super-héros et travaux divers, atelier développement durable, apiculture)

Représentation du Barbier de Séville revisité par les élèves de 5e SEGPA avec l'association Orfeocanto

Représentation de la chorale orchestre du collège devant toute la communauté éducative.

Dévoilement du Wall o... more

Mise en culture place Marcelle Henry

Mie en valeur placette MArcelle Henry par les élèves de la SEGPA

Préparer l'entrée au collège en 6eme

Comprendre le fonctionnement d'un collège, du collège la Rose blanche en particulier et les rôles des différents interlocuteurs.

Accueil petit déjeuner - présentation

Présentation du dispositif mis en place depuis le mois de Novembre 2018