BIENVENUE AU COLLEGE LA ROSE BLANCHE

façade collège1

Bienvenue à la Rose Blanche.

     Ouvert depuis 2015 dans ce nouvel eco-quartier autrefois appelé la ZAC Saussure, le collège accueille aujourd'hui environ 500 élèves venus de tous horizons, ce qui fait sa force.

     Il porte le nom fort et chargé d'histoire du réseau de Résistance estudiantine allemand "La Rose Blanche" dont les protagonistes les plus célèbres sont Hans et Sophie Scholl. Ils étaient six, cinq étudiants et un professeur. Ils rédigeaient et distribuaient des tracts dans les universités allemandes. Ils ont été arrêtés, questionnés et exécutés après un procès d’à peine 3h au printemps 1943. Si vous entrez dans le hall, vous pourrez voir des portraits d'Hans et Sophie Scholl.

« Sophie habitait Munich depuis à peine 6 mois quand un évènement extraordinaire se produisit à l’Université. Des tracts passaient de main en main ; une émotion très vive régnait parmi les étudiants. Un sentiment complexe fait de triomphe, d’enthousiasme, de dégout et d’indignation s’éveillait en eux. Sophie en fut très heureuse. Il y avait donc quelque chose dans l’air ; quelqu’un avait enfin osé ! » Inge Scholl – La Rose Blanche, 6 allemands contre le nazisme – Editions de Minuit

L’objectif de l’équipe éducative de La rose blanche est aussi simple qu’ambitieux : accompagner chaque élève au plus loin de ses possibilités afin qu’il s’épanouisse au mieux, dans un cadre de vie et de travail serein. Pour cela, un grand nombre de dispositifs pédagogiques, de projets culturels, scientifiques, sportifs, sont proposés tous les ans par une équipe éducative dynamique, à la fois exigeante et bienveillante, au service des élèves.

Marie-Cécile Busson, Principale