Présentation de la mention complémentaire ERV

 

Le titulaire de cette formation guide le client dans le choix d'un vêtement, fait un essayage pour repérer les anomalies et juge du bien-aller. Il définit les éventuelles modifications, vérifie la faisabilité de la retourche pour choisir la technique appropriée, rétablit les aplombs et fait le moulage partiel ou total du vêtement. Il réalise aussi différentes techniques d'essayage et d'épinglage. 

Sa connaissance pratique des matériaux et des vêtements lui permet d'apporter un soin particulier à la retouche et de réaliser des contrôles qualité. 

Spécialisé dans les techniques de vente, il peut réaliser des ventes additionnelles, s'intégrer dans l'entreprise, communiquer, dialoguer, échanger, valoriser et fidéliser une clientèle dans un magasin de prêt-à-porter. 

Il utilise l'outil informatique, les logiciels de gestion (clients, stock...) et le matériel d'encaissement. 

Cette formation s'inscrit dans le développement durable et prépare des jeunes à un métier qui est actuellement porteur d'emplois

L'origine des élèves : 

La mention complémentaire Essayage-Retouche-Vente est accessible à partir de formations de niveau V minimum dans le domaine du vêtement : 

- CAP Métiers de la mode Vêtement Flou, CAP Métiers de la mode Vêtement Tailleur... 
- BP de Couture Flou, BP de Couture Tailleur...
- Formation qualifiante sur le marché de l'emploi, elle peut aussi intéresser des titulaires des bacs professionnels du domaine de la mode. 

Organisation de la scolarité : 

Les horaires sont répartis à raison de 2/3 en enseignement professionnel, arts appliqués et 1/3 en enseignement général (français, anglais, gestion, informatique). 

10 semaines de formation en entreprise sont obligatoires

Admission en mention complémentaire ERV : 

Les admissions se font sur dossier à partir du mois de mai. Dossier de candidature à télécharger et à rendre au plus tard le 9 juillet :candidature ERV 2021-2022

17:33

Vous pouvez contacter monsieur Chuzel (Directeur délégué aux formations) au 01 44 52 16 16 ou par courriel : eric.chuzel@ac-paris.fr