2018 # La fabrique d'une Revue - BAÏKA

La fabrique d'une Revue - BAÏKA

 

 DSC00600

 Noémie Monier présente BAÏKA pendant que des élèves prennent des notes au tableau.

 

Ce vendredi 12 janvier, les élèves d'UPE2A ont eu la chance de recevoir la visite de Noémie Monier, Rédactrice en chef de la revue Baïka, à l'initiative de leur enseignante Mme Quemeurec.

Noémie Monier est une partenaire chère au collège Marie Curie. Chaque année, elle vient présenter les métiers de la presse et les réalités de la fabrication d'un magazine a destination des enfants.

La découverte de ce magazine ouvert au monde, aux voyages, à la découverte des autres cultures a été l'occasion pour chacun d'échanger sur les différents pays d'origines des élèves.

 

DSC00594DSC00595

DSC00591

 Découvertes des tirages et explications sur la fabrication d'un journal.

 

Apportant des épreuves, des tirages, elle a répondu aux interrogations des élèves, les a sollicités pour qu'ils donnent leurs avis sur la constitution de la prochaine couverture, et a profité de leur maitrise de leur langue maternelle pour leur faire lire des textes et des blagues écrits dans leur langue.

 

DSC00593DSC00590

DSC00599DSC00596

 Lectures et commentaires sur les différentes rubriques du magazine.

Les élèves ont tous été marqués par les explications données... 3 mois pour faire un magazine, des machines à imprimer grandes comme la moitié du CDI... Des tirages qu'il faut ensuite assembler dans l'ordre... Et ils ont particulièrement apprécié de découvrir un magazine si ouvert à toutes les cultures. Chacun a pu ainsi partager avec ses camarades des souvenirs, des passions.

 

DSC00597Thananshan explique à ses camarades qui est Shiva, divinité indienne.

 

crédits photographiques : S.B.