L'ateliers MATh en JEANS au lycée Carnot

21 sept. 18
Math En Jeans Logo 2015

L'atelier mathématique existe depuis plusieurs années maintenant au lycée Carnot.

De quoi s'agit-il ?

MATh en JEANS : Mathématiques Approche d'une Théorie en Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir

C'est une initiation à la recherche mathématique. Des sujets de recherche sont proposés aux élèves volontaires du lycée Carnot ainsi qu'aux élèves du lycée Maurice Ravel avec lequel le lycée est jumelé.

 

Première réunion d'information vendredi 28 septembre en salle 12 à 16h30.

3

 Les participants

Un chercheur : M. Amic Frouvelle (université Dauphine) : c’est lui qui propose des sujets de recherche en début d’année et qui suit l’avancement des travaux des élèves.

Un professeur de l’établissement, P. Paul : il anime l’atelier, il ne détient pas les réponses ; il laisse l’initiative aux élèves et aide à la communication et à la synthèse.

Des élèves volontaires de différentes classes, de tous niveaux, dans chacun des 2 établissements : les élèves travaillent sur les mêmes sujets de recherche.

4

 Le fonctionnement 

  • Une séance tous les quinze jours (date à fixer ultérieurement) au lycée Carnot.

  • Deux rencontres avec le lycée Ravel (décembre et février)

  • Le congrès annuel (en général fin mars) réunit tous les participants en présence de personnalités de l’éducation et de la recherche. Les élèves communiquent leurs résultats sur un stand du « forum » et sous forme d’exposés en amphi.

  • Ensuite vient la période de synthèse et de rédaction des articles, qui seront publiés : site de l’association, brochures, revues.

L'atelier est ouvert à tous les élèves de la seconde à la terminale (et plus), il n'est pas nécessaire d'être « très fort en maths » pour participer à l'atelier, il faut juste aimer faire des maths.

2

 

Contact :

P. Paul, professeur de maths casier 109 ou philippe.paul[@]ac-paris.fr.

N'hésitez pas à le contacter pour plus d'informations.

Le site : http://www.mathenjeans.fr/