Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Soirée d'observation avec le télescope IRIS

IRIS5

En Février, les premières S3 et S4, parrainées par l’astronome Noël Robichon, ont obtenu de fabuleuses images de nébuleuses et d’amas d’étoiles grâce à la prise en main à distance du télescope IRIS.

IRIS 2

« Dans le but d’approfondir notre projet Supernova et nos connaissances, nous avons effectué une soirée d’observation le lundi 18 février. Celle-ci consistait à se connecter en direct au télescope IRIS (situé dans les Alpes de Haute-Provence), afin de pouvoir capturer des images avec l’aide de Noël Robichon et de nos professeurs. IRIS 7

 

Nous avons pu alors observer de nombreuses constellations, nébuleuses, et galaxies, comme par exemple la nébuleuse de la flamme ou encore celle de la tête de cheval. En Italie, nous travaillerons à l’aide de filtres les clichés que nous avons pris en couleur. Cela nous a permis de découvrir à la fois le fonctionnement d’un télescope, même à distance, et les merveilles du ciel ! »
                                                                                           Isis Braye et Basile Dumont, PS3

Vous pouvez suivre la suite du projet sur notre blog :
https://projetsupernova.wordpress.com/