École élémentaire
12/14 rue d'Alésia
75014 Paris

tél : 01 43 22 96 94

https://ec-12-alesia.ac-paris.fr
Voir le plan

Visite des CPD à l'aquarium de la Porte Dorée

Date de création : 27/04/2014
Date de dernière mise à jour : 27/04/2014

discus

Mardi 1er avril, nous sommes allés à l'aquarium de la Porte Dorée à l'occasion de la Semaine du Développement Durable. On nous y a parlé de la biodiversité. Nous avons pu prendre conscience de cette biodiversité en observant toutes formes de vie aquatique dans les aquariums...

alligators sous cascadealligator albinos

Les alligators ont été très appréciés. Gabriela a bien aimé les gros alligators parce qu'ils étaient verts et ressemblaient à des crocodiles. Samy a remarqué qu'ils dormaient beaucoup. Tao et Maxime ont trouvé que les bébés alligators blancs étaient mignons.Eva a tout de même fait remarquer que leurs yeux étaient rouges, puisqu'ils étaient albinos.

crocodie et carapace

Maxime a été frappé par les vitrines montrant ce qu'on pouvait faire avec des peaux de crocodiles : des sacs, des chaussures, des ceintures... Il y avait aussi des carapaces de tortues. Esteban a renchéri en précisant que, même si c'était beau, ce n'était pas bien parce qu'il fallait tuer les animaux pour s'emparer de leur peau. Noam a précisé qu'à cause de cela, certains animaux étaient en voie de disparition.

requin pointe noire

Noam, Isaïah et Hilana ont beaucoup aimé le requin pointe noire. Mais Gabriela a été déçue. Elle aurait aimé voir de gros requins. La conférencière lui a expliqué qu'ils avaient besoin de nager sur de grandes distances pour pouvoir respirer, et que cela aurait fait de trop gros aquariums.

tortue cochon

Tome a beaucoup apprécié les tortues. En particulier la tortue cochon qui avait un nez de cochon.

tortues terrestrestortues aquatiques

Avec Thomas, ils ont retenu que certaines tortues ne vivaient pas dans l'eau, les tortues terrestres. Il y avait une lumière rouge pour réchauffer les bébés tortues. Iseline a aimé la grosse tortue qui mange les bébés tortues. Gabriela a remarqué que les tortues avancent doucement et qu'elles ont la peau verte comme l'herbe. Marin a un livre sur les animaux les plus drôles du monde où l'on peut voir une tortue guépard (sa carapace a les mêmes taches de couleur qu'un guépard). Il lui a semblé en reconnaître une ou deux.

méduseétoile

Noam et Maxime ont vu des méduses. Esteban, lui, a remarqué des bébés étoiles de mer, minuscules. Il y en avait aussi des grosses, dont une, qui était hérissée de pointes.

néonsclowns

Aaron a aimé les néons, de petits poissons rouges et bleu brillants.

Avec Angèle ils ont observé les poissons clowns qui avaient leur maison dans les anémones. Contrairement aux autres poissons, ils ne sont pas piqués. Ils sont comme Némo.

raie

Noam et Maya ont aimé les raies. Maya a plus particulièrement apprécié la raie noire à pois blancs. La lumière se reflétait dans les points blancs et cela faisait des arcs-en-ciels. Les raies sont toutes plates, avec une queue. Elles restent beaucoup par terre, et parfois elles volent. Elles mangent ce qui est par terre parce que leur bouche est en dessous.

poissons chats

Aaron, Marin et Maya ont vu un poisson chat qui était assez gros. Il avait des moustaches qui lui servaient à goûter, comme une langue. Lui aussi a une bouche placée en bas et mange ce qui est par terre.

poisson surface

Il y avait un poisson qui restait toujours en surface. Sa bouche était vers le haut pour attraper de petites proies en surface.

piranhas

Esteban et Charles ont bien aimé les piranhas. Esteban a expliqué qu'ils ne sont pas très agressifs comme on le dit souvent. Ils ont des petits points dorés sur les écailles. Charles a ajouté qu'ils ne sont agressifs que quand ils manquent de place, que sinon ils sont paisibles.

chirurgien et porc-épicpoisson licorne

Isaïah a aimé le poisson chirurgien qui est armé d'une pique pour se protéger. Nina a aimé le poisson oiseau et le poisson licorne, avec sa drôle de pointe. Tao, lui a beaucoup aimé le poisson porc-épic qui peut se gonfler d'eau lorsqu'il est en danger.

beau poisson

Loée a appris comment les poissons respirent. Ils ouvrent la bouche, font rentrer l'eau, puis ils la font ressortir par les ouies. C'est leur façon de respirer, de l'eau et pas de l'air.

 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom