École élémentaire
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Découverte des procédés de traitement de production d'eau potable

Date de création : 30/03/2016
Date de dernière mise à jour : 30/03/2016

Découverte des procédés

de traitement de production d'eau potable

 

Les élèves de CE1 A et  de CE1 B ont poursuivi leur travail sur le thème de l'eau grâce à l'intervention de madame Kluse : ils ont appris à rendre l'eau potable !

Lors des séances du 16 et du 18 mars, en situation de laboratoire,

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ils ont suivi tout le protocole expérimental suivant :

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Grâce aux filtrations successives et à l'ajout de produits chimiques, les élèves ont constaté avec étonnement la transformation de l'eau brute en eau potable.

Capture experiences etapes

 

A l'issue de cette séance, les élèves ont écrit et dessiné ce qu'ils ont retenu :

les schémas des différentes manipulations :

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expériences 01 P1150089

traitement eau 1 P1160867

 

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le résumé du déroulé de la séance : 

 traitement eau 2

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Voici aussi leurs impressions : 

Notre classe, elle est comme un laboratoire. Anna

On avait tous mis une blouse blanche. Guillemette

Pour avoir de l'eau presque potable, il faut :

de l'eau brute

de l'eau dans une pissette

2 gobelets

une petite coupelle

de l'eau de Javel

une éprouvette

2 grilles (filtres)

2 cotons

2 abaisse-langue

Justine

 

Il y avait une grille qui bloquait les bouts de paille. Noah

 

On a eu un flacon d'eau brute, on l'a versée dans une éprouvette qui faisait 100 ml puis on a versé dans un gobelet où il y avait une grille qui retenait les gros déchets. Après on a enlevé la grille, on a mis 12 gouttes d'un produit chimique pour rassembler les déchets. Théodore

 

On voit les saletés qui sont passées sur la grille et l'eau n'est pas propre. Il faut encore enlever la terre qui est dans l'eau. Yara

 

Il y avait un produit qui faisait rassembler toutes les saletés. Lucas T

 

Et toutes les poussières se sont rassemblées, ça a fait des énormes poussières. Pauline

 

Avec l'abaisse-langue, on a mélangé. Nina

 

En premier, nous avons mis de l'eau brute. Nous l'avons faite passer dans une grille. En deuxième, nous avons mis un liquide jaune qui s'appelait du chlorure ferrique puis on a mélangé avec l'abaisse-langue. Après, nous avons pris une rondelle de coton et nous l'avons mis sur une autre grille et on a aussi mis du sable. On a versé l'eau à travers la grille. Puis Delphine nous a mis de l'eau gluante dans notre gobelet pour rassembler les saletés. Et enfin, le traitement de l'eau potable est fini. Loïs

 

Le mercredi 16 mars, nous avons traité de l'eau brute pour qu'elle soit potable. Nous avons mis l'eau brute dans un gobelet en plastique, puis nous l'avons fait passer dans une grille (pour enlever les grosses saletés). Puis nous avons mis un produit chimique : 12 gouttes de chlorure ferrique pour rassembler les saletés et nous avons mélangé avec un abaisse-langue. Puis Delphine nous a mis un produit gluant pour coller les saletés. Puis nous avons fait un filtre de sable avec : une grille, du coton, et du sable. Nous avons fait passer l'eau et nous lui avons mis de l'eau de Javel. Notre eau était presque potable ! Maria-Giulia

 

Mercredi, on a fait des sciences pour rendre de l'eau potable. Il faut verser 100 ml d'eau brute dans une éprouvette. On met une grille sur un gobelet et on verse l'eau brute. Ça a retenu toutes les grosses saletés. Ensuite on met un produit chimique qui sert à rassembler les saletés. On en a mis 12 gouttes. On a mélangé et là il y avait d'énormes poussières. On a mis une grille, du coton mouillé et du sable. Ensuite Delphine a mis du charbon actif dans le verre. A la fin, on a mis de l'eau de Javel. Suzanne

 

 

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