Guide pour la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle ( janvier 2014)

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est défini par un article de loi, une circulaire interministérielle et un guide.

Une loi et un code

Modifié par l’article 10 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 Ouverture vers une nouvelle fenêtre d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, l’article L. 121-6 du code de l’éducation reconnaît l’éducation artistique et culturelle comme une composante de la formation générale dispensée à tous les élèves.

Une circulaire

La circulaire n° 2013-073 du 3 ou 9 mai 2013 Ouverture vers une nouvelle fenêtre a précisé les modalités du parcours d’éducation artistique et culturelle qui a pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives et de les relier aux expériences personnelles.

Un guide

Ce guide ministériel paru en décembre 2013 est ainsi conçu :

Construire le parcours d’éducation artistique et culturelle : les principes

  • Principes de conception
  • Principes de mise en œuvre

Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle

  • La démarche de projet : une pédagogie appropriée aux objectifs du parcours d’éducation artistique et culturelle
  • Assurer la cohérence du parcours d’éducation artistique et culturelle à l’échelon local

Le suivi du parcours d’éducation artistique et culturelle

Compléments

  • FOCUS 1  : formation à la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle
  • FOCUS 2 : éléments pratiques pour la mise en œuvre d’un projet artistique et culturel
  • FOCUS 3  : des projets pour un parcours

Guide pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle