Circonscription 1-2-4 Louvre

Quand des élèves de CP s'improvisent réalisateurs…

Vignette racletteRaclette est une petite mouette née de l'imagination des élèves de CP de l'école Beauregard, dans le 2e arrdt de Paris. Son histoire a pris forme petit à petit, en mobilisant adultes et enfants, durant de nombreux mois, pour aboutir à un film d'animation qui a été présenté lors du spectacle de fin d'année de l'école.

 

choix oiseau

Quand l'enseignante de la classe, Dominique Rouget, présente en novembre 2013, dans le cadre du projet d'école, l'idée de réalisation d'un film d'animation à sa classe, les regards sont un peu dubitatifs. Mais lorsque dans les activités de langage et de production d'écrit les élèves commencent à imaginer et à écrire les aventures d'un petit oiseau, le lien est aussitôt fait avec le projet. Ce sont ces aventures qui seront exploitées ! 

Ecriture

 

 

Dès lors la classe s'active comme une fourmilière : réflexions, échanges, dictée à l'adulte, écriture, corrections… le projet est lancé ! 

 

 

Les élèves ont endossé plusieurs rôles qu'ils ont menés avec enthousiasme : auteurs, dialoguistes, illustrateurs, décorateurs, metteurs en scène, photographes, preneurs de sons, paroliers, interprètes de leur chanson et même assistants monteurs.

reflexion     preparations

 

Les nombreuses compétences mises en œuvre dans ce projet leur ont permis de travailler :
- le langage lorsqu'ils ont créé l'histoire et l'ont dictée à l'adulte, (avec la collaboration de Brigitte Chevallier, maître E).
- la production d'écrit pour écrire l'histoire, la raconter, élaborer les dialogues, construire le scénario, puis lorsqu'il a fallu la découper pour préparer les différentes scènes.  

storyboard individuel 1   storyboard individuel 2   storyboard individuel 3

  production d'écrit 1     production d'écrit 2

- le vocabulaire très riche, lié au monde marin ou au cinéma. Les élèves sont devenus "experts" dans l'utilisation du vocabulaire cinématographique, en français et en anglais : plan, séquences, scenario, story-board, making-of, prises de vues… ces mots n'ont plus de secret pour eux.
- les arts visuels, (avec la PVP Delphine Hosquet), pour dessiner le story-board et construire les décors.

Storyboard1   Storyboard2   Storyboard3

IMG 6477   decors1   decors3

- la géométrie, pour dessiner les mouettes de façon symétrique afin de les voir arriver aussi bien par la gauche que par la droite, pour préparer des modèles de plus en plus petit afin de les voir s'éloigner,  pour tracer à la règle les barreaux de l'échelle du grenier, pour travailler les repérages dans l’espace et les déplacements.

symetrie1     IMG 1551

- la numération pour travailler l'ordre et le classement (premier, deuxième, …)
- la découverte du monde pour apprendre le monde du vivant avec les animaux du milieu marin, le jour et la nuit, le levant et le couchant (que les élèves ont exposé devant la classe).

systeme solaire

- la musique, (avec la PVP Christine Grangé-Bricourt) : les paroles de la chanson "J'ai demandé à la lune", du groupe Indochine, ont été changées pour être chantées sur la musique et intégrées au film.
- l'EPS (avec la PVP Marie José Cuny)  pour préparer la danse des étoiles qui a été faite devant les parents le jour du spectacle.
- le numérique en recherchant des ressources sur Internet (copier, coller, imprimer), en faisant les prises de vues et en participant au transfert des photos sur l'ordinateur pour assister l'enseignante et la formatrice en informatique pédagogique, (Brigitte Ennouchi), dans le montage du film, avec le logiciel Windows Live Movie Maker.

prise de vues 1   prise de vues2   prise de vues4

transfert photos   transfert photos2


La lecture des story-boards et des dialogues leur ont permis de jouer aux acteurs pour enregistrer les dialogues et les textes, en respectant l'articulation et l'intonation afin de rendre crédibles les personnages : le grand-père avec sa grosse voix, la mère rassurante, la lune imposante et Raclette avec sa petite voix.

A partir des story-boards individuels un story-board général a été rédigé sur de grands panneaux pour commencer les prises de vues, (découpage en scènes et choix des plans à réaliser).
Les tâches ont alors été réparties : une équipe pour la prise de vues, une pour l'installation du matériel et une pour les manipulations, (tous les élèves de la classe ont participé à des tâches à un moment ou à un autre).  

lecture3

Pour pouvoir installer le matériel plusieurs essais ont été nécessaires avant de trouver le bon endroit dans la classe et la bonne installation.

banc titre

Les élèves se sont investis comme de vrais petits cinéastes lors des prises de vue hebdomadaires.
La concentration, la précision, l'attention et le respect du travail des autres étaient au rendez-vous.

Des cinéastes en herbe sont nés… l'un d'entre eux deviendra peut-être un réalisateur célèbre qui se souviendra certainement de son année de CP !

B. Ennouchi et D. Rouget

Lien vers le film d'animation
Lien vers le film d'animation Raclette la mouette

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