Activités participatives SVT

Projets et activités participatives

Niveau

Nom

Objectifs

 

Infographie

6

Sauvages de ma rue

  • Identifier les végétaux de notre environnement proche

  • Réaliser un herbier

  • Participer à une étude sur la biodiversité de notre environnement (Tela Botanica anime ce projet pédagogique qui fournit des données aux chercheurs du Muséum National d'Histoire Naturelle).

Mode d’emploi : http://www.tela-botanica.org/sites/projets/fr/documents/sauvages/Sauvagesmodedemploi.pdf

 

Fiche protocole : http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/sites/sauvagesdemarue.fr/files/upload/Fiche%20protocole.pdf

 

Les groupes de plantes : http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/biodiversit-urbaine/les-esp-ces

 

fiche de terrain : http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/sites/sauvagesdemarue.fr/files/upload/fiche_sauvagesdemarueV5.pdf

 

Liste de plantes étudiées : http://www.tela-botanica.org/sites/commun/generique/Liste%20240%20plantes%20urbaines.pdf

 

Fiche détermination

 

Clés de détermination en ligne : http://www.tela-botanica.org/page:menu_379

 

Sauvages de ma rue Auteurs : Nathalie Machon, Eric Motard, Marion Depraetere, Aurélie Lacoeuilhe, Sébastien Lesné, Danielle Machon, Frédéric Madre, Gabrielle Martin, Audrey Muratet, Jérémy Salinier, Minh Xuan Truong

Coédition Le Passage - Muséum national d’Histoire naturelle, juin 2012 Diffusion Seuil

ISBN : 978-2847421873 (Prix indicatif : 12 €)

 

Saisir vos données : http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/participer/saisir-vos-donnees

 

5

Nature et découvertes

Projet pluridisciplinaire EPS, Histoire-Géographie, Mathématiques, Français et SVT.

Concernant les SVT :

  • Etudier l’action de l’eau sur un paysage

 

 

 

 

 

 

Classe/ Niveau

Nom

Objectifs

 

Infographie

4

La science en images

Projet pluridisciplinaire Physique-Chimie, Technologie et SVT.

  • Réalisation de photographies de plantes des rues du quartier

Concernant les SVT :

  • Identification d’espèces végétales (Programme Sauvages de ma rue)

 

Voir références 6ème.

3

Phylo : un jeu pour faire avancer la génétique

  • Produire les données nécessaires aux généticiens pour comprendre la structure du code génétique et identifier les mutations susceptibles d’être à l’origine de maladies.

http://phylo.cs.mcgill.ca/#!/FR/Play

  • Se connecter : username : svtdorgeles, pasword : salle14

  • Sélectionner un puzzle associé à une maladie puis

  • Sélectionner une maladie

 

« Un jeu pour faire avancer la génétique », La Recherche n°491, septembre 2014

 

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/11172/phylo-apprenez-sequencer-genome/#.VA2x8oUVDhU