Nouveau portail documentaire (e-sidoc V2),

esidoc 

Bonjour,
Suite à de nombreuses interrogations sur le nouveau portail documentaire (e-sidoc V2), j’ai réalisé une courte vidéo (1') explicative pour clarifier le vocabulaire, les différents espaces, la partition contenant / contenu… J’espère qu’elle vous sera utile…
https://www.youtube.com/watch?v=zXu__DYjeOs

Comment également créer une sitothèque sur votre portail documentaire e-sidoc vers... youtu.be/sInmJ-kE2Qs via ⁦‪@YouTube

 

Bien à vous, portez-vous bien,
Philippe Chavernac Paris
https://0750775k.esidoc.fr/

Pour en savoir plus :

 

En cette période particulière, Réseau Canopé souhaite vous apporter son soutien et vous accompagner dans vos activités professionnelles, en vous proposant :

 

  • Des formations en direct pour découvrir et prendre en main des fonctionnalités du nouveau portail e-sidoc, organisées avec un temps de présentation et un temps de questions/réponses.

Les premiers modules de formation ci-dessous commencent ce mercredi 1er avril et seront prochainement enrichis avec d’autres sessions et d’autres thèmes :

 

  • Des accompagnements personnalisés où vous pourrez échanger avec un médiateur Canopé, faire part de votre projet de structuration de votre portail e-sidoc, poser des questions et manipuler en direct

Vous pouvez vous inscrire à l’atelier pratique de votre choix.

 
En-tête Canopé



 

Faisons le tri ensemble, la lettre d’information des abonnés Mémodocnet

 

Avancée des connaissances, flux d’informations permanent, fake news… Faisons le tri ensemble !

Dans le cadre de votre abonnement Mémodocnet, le catalogue de votre portail e-sidoc est enrichi de milliers de références de sites internet, sélectionnées et mises à jour en permanence par une équipe de professeurs documentalistes de lycée. Pour découvrir une partie des nouvelles références intégrées dans Mémodocnet Lycée, Canopé Solutions documentaires vous propose désormais régulièrement une sélection de ressources numériques autour d’un thème en lien avec l’actualité ou un point des programmes d’enseignement.

 

Epidémie de coronavirus Covid-19 : informations et fake news
(sélection publiée le 2 avril 2020)



Des informations fiables et des réponses à vos questions avec :
 

  • Universcience Coronavirus : ce que sait la science ! > accès au site
  • Libération Covid-19 : retour sur la propagation du nouveau coronavirus > accès au site
  • Le Monde Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde (mis à jour quotidiennement) > accès au site
  • Le journal du CNRS
    - Covid-19 : comment sont conçus les modèles des épidémies ? > accès au site
    - « Plus on retarde l’épidémie, mieux le système pourra s’adapter » > accès au site
  • Arte Le coronavirus : définition, symptômes et transmissions ? > accès au site
     
 


Et des fake news débusquées par :

  • AFP Factuel Le coronavirus : les vérifications faites par l'AFP > accès au site
  • Le Monde Notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils > accès au site
  • Libération CheckNews Coronavirus, le site des journalistes de Libération qui répondent à vos questions > accès au site
  • Inserm “Fake news” et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2 > accès au site
  • France Info Vrai ou Fake ? 7 conseils pour se protéger de l’épidémie de fake news > accès au site
  • France Culture Les Idées claires : le coronavirus a-t-il été créé en laboratoire ? > accès au site
  • Radio Télévision Belge de la Communauté Française (RTBF) Coronavirus : comment éviter les Fake News sur le Covid-19 ? > accès au site
Nous vous invitons à découvrir un exemple de présentation possible de Faisons le tri ensemble dans un portail e-sidoc : accès à la présentation
Si vous souhaitez vous inspirer de cette présentation pour votre portail e-sidoc, nous vous proposons deux vidéos pour vous guider :
  • Une vidéo pour créer un panier de notices
  •  
Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, consultez la version en ligne.
 

 

Travailler à domicile avec BCDI 

 

Madame, Monsieur le professeur documentaliste.
 


Nous vous avons adressé il y a bientôt 3 semaines (le 18 mars) un message contenant un lien vers un document vous expliquant la marche à suivre pour travailler sur vos bases BCDI hébergées depuis votre domicile.

A la suite de cet envoi, vous avez été très nombreux à solliciter notre service support pour pouvoir installer un client BCDI sur votre poste de travail personnel. Cet afflux de demandes a entraîné un délai de prise en charge par nos équipes inhabituellement long et nous sommes désolés d’avoir dû faire patienter un certain nombre d’entre vous.

Afin de raccourcir ce temps de traitement, nous venons de réaliser des développements spécifiques pour automatiser le processus de téléchargement, depuis votre espace client, d’un client BCDI complet. Pour ceux qui n’ont pas encore installé leur client BCDI à domicile, la nouvelle procédure de téléchargement est décrite sous ce lien.

Pour rappel, si vous êtes dans la situation où vous avez finalisé la migration de vos bases de données BCDI sur notre plateforme d’hébergement pendant cette période de confinement, il vous faudra également télécharger ce client sur votre poste professionnel lorsque votre établissement rouvrira.

Nous restons à votre disposition et mobilisés pour assurer la disponibilité de nos services et contribuer à la continuité de vos activités.

Bien cordialement,

 
L'équipe Canopé - Solutions documentaires

 

Canopé - Solutions documentaires
6, rue Sainte-Catherine 86000 Poitiers
Support commercial : 05 49 60 67 68
Support et assistance de proximité : cliquez ici

 

 

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression à l'égard de toute information vous concernant qui peut s'exercer par courrier électronique à l'adresse cil@reseau-canope.fr ou par courrier à :
Réseau Canopé - CIL - Téléport 1 - 1 Avenue du Futuroscope - CS 80158 - 86961 Futuroscope cedex en indiquant vos nom prénom et adresse.

Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, consultez la version en ligne.
 

N
 

Information à nos abonnés - Canopé Solutions Documentaires 

 

Madame, Monsieur le professeur documentaliste.
 

Malgré cette période de confinement qui pourrait s'inscrire dans la durée, nos équipes continuent d'apporter régulièrement des améliorations aux fonctionnalités de votre portail e-sidoc et de mettre à votre disposition des supports pour vous accompagner dans la prise en main de celui-ci. 

Livraison de nouvelles fonctionnalités
Votre portail e-sidoc s'est enrichi d'un nouveau mode de mise en valeur de vos sélections thématiques : en plus de l'affichage en mode liste, mosaïque, carrousel et bloc, vous pouvez désormais publier vos sélections sous la forme d'un mur d'imagettes.
Nous vous invitons à découvrir sur l'espace d'accueil de notre portail de démonstration un exemple de cet affichage sous forme de mur.
Enfin, nous avons mis en ligne, depuis cette page de notre site, plusieurs tutoriels pour vous guider dans la création et la publication d'une sélection thématique.

Nous vous rappelons que toutes les améliorations ou corrections qui sont périodiquement intégrées à votre portail sont signalées dans le bloc "Notifications" de la page d'accueil du back office d'administration. 


Prendre en main la nouvelle version du portail e-sidoc
Nous vous avons récemment communiqué le lien vers une vidéo de présentation du nouveau back office d'administration et de publication. Nous vous proposons aujourd'hui de visionner depuis ce lien une vidéo qui vous expliquera comment nous avons paramétré le moteur de recherche et vous montrera le fonctionnement de la recherche en mode simple.

Nous restons à votre écoute et vous assurons de notre engagement à vos côtés.

 

Bien cordialement,

 
L'équipe Canopé - Solutions documentaires

 

Canopé - Solutions documentaires
6, rue Sainte-Catherine 86000 Poitiers
Support commercial : 05 49 60 67 68
Support et assistance de proximité : cliquez ici

 

 

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression à l'égard de toute information vous concernant qui peut s'exercer par courrier électronique à l'adresse cil@reseau-canope.fr ou par courrier à :
Réseau Canopé - CIL - Téléport 1 - 1 Avenue du Futuroscope - CS 80158 - 86961 Futuroscope cedex en indiquant vos nom prénom et adresse.


Visioconférences : découvrir et manipuler votre portail esidoc.

esidoc

Dans le cadre de la continuité pédagogique, le GIPTIC Documentation se mobilise et vous propose des ateliers virtuels de pratique accompagnée. En effet, trois visioconférences sont programmées aux dates suivantes :

 

1 - Le vendredi 3 avril de 9h15 à 10h30 : « Comment intégrer les ressources numériques récentes du Réseau Canopé ».

2 - Le mardi 21 avril de 9h15 à 10h30 : « Comment intégrer une Sitothèque dans son portail documentaire ».

3 - Le mardi 28 avril de 9h15 à 10h30 : « Comment gérer et mettre en avant les flux RSS pour tenir informé la communauté éducative ».

 

Pour vous inscrire, envoyez un courriel à Jean-Marc.Boonen@ac-paris.fr et Philippe Chavernac

Consultez aussi la page suivante : https://www.reseau-canope.fr/

esidoc

Ateliers GIPTIC
 
  • Produire des ressources interactives grâce à un outil tel que Genial-ly
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.
  • Les élèves et Internet au CDI : élaborer un menu incitatif
  • Réaliser un journal numérique avec Madmagz

Agenda 2019 -2020

materiel 3 

Télécharger le document "Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2018-2019" (382 ko, 10 pages, format PDF)


Nouvelle image Dans le cadre de la séquence pédagogique pluridisciplinaire Diagnostic territorial, Expertise sociale et anthropologie sociale, les étudiants de 1ère année Assistant de Service Social ont bénéficié d’une formation intitulée De la veille informationnelle pour soi à la curation pour ses pairs. La formation fut dispensée par les professeures documentalistes stagiaires, Laure-Estelle Moulin et Mari... Lire


Vers le baccalauréat 2021 : découvrez toute l'actualité sur le nouveau lycée

nouveau lycee Calendriers de la 2de, 1re et terminale, cours communs, spécialités et séries, organisation des épreuves du baccalauréat, etc. Retrouvez les actualités du #Bac2021 sur le site Quand je passe le bac...


Le CDI et le portail documentaire : E-SIDOC

Venez découvrir le CDI et le portail documentaire en ligne : E-SIDOC images esidoc CDI


Nos dernières acquisitions

Nos dernières acquisitions

le 01/06/18 à 15:42

CDI nouveautés Venez découvrir nos Mangas , nos livres scientifiques , nos romans graphiques , des précis sur la peinture , l'économie ....


Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois au lycée Rabelais

Nouvel an Chinois au CDI du lycée Rabelais A l’occasion de la fête du nouvel an chinois, les élèves sinisants de secondes, premières et terminales en LV2 et en LV3 chinois célèbrent cette fête importante de l’année. Chaque élève a peint un lampion sur lequel ils ont écrit des souhaits, des vœux de bonheur en caractère avec des dessins dessus.


Prix littéraire les bulles de Montmartre… suite & fin

LEVOLEURD'ESTAMPES Rencontre avec Camille Moulin Dupré l'auteur du manga : Le voleur d'estampes


Les 11 tragédies de Racine telles que vous ne les avez jamais entendues !

Radioclype160 Après avoir vu la pièce « Racine par la racine » de Serge Bourhis (au Théâtre Essaïon, 75004, tous les mercredis à 19h45 jusqu’au 28 juin 2017), les élèves de seconde 4 ont préparé cinq émissions radiophoniques pour en parler.