2016 # Jeu de conteurs & Jeu d'acteurs

Où trouver « le plaisir du texte » ? Comment s'emparer d'une œuvre littéraire et la réinventer ?


conteuse

groupe 2

 

         Le projet Jeu de conteurs & Jeu d'acteurs, mis en place par M. Borioli professeur de français et Mmes Toriello et Blanchet professeurs des écoles, permet de répondre à ces questions et aide les élèves de 5ème 3 à s'investir pleinement et activement dans leur aventure de lecteur. Les élèves ont été à la fois lecteur, spectateur et acteur du texte de Marguerite Yourcenar Comment Wang-Fô fut sauvé.

 

         Après avoir lu et étudié cette courte nouvelle, les 5èmes ont rencontré à plusieurs reprises une conteuse professionnelle, MaryMyriam. Celle-ci les a initiés à son art grâce à différents exercices vocaux et à une pratique de l'expressivité dramatique (articulation, intonation et gestuelle). L'objectif n'est pas tant de raconter de mémoire le texte tel qu'il est écrit par Marguerite Yourcenar que de transmettre oralement un souvenir plaisant de lecture.

 

 

dessin          S'insérant dans notre réseau d'éducation prioritaire, ce projet a été ouvert aux élèves de Grandes-Sections de l'école Marcadet, spectateurs de nos conteurs en devenir. Les 5èmes 3 ont visité à deux reprises les élèves de maternelle afin de leur présenter les personnages qu'ils ont dessinés ensemble, et de s'essayer à leur tour à la pratique du conte oral. Une dernière rencontre entre les deux niveaux scolaires sera organisée au collège Marie Curie pour un spectacle conté, au cours duquel la conteuse professionnelle interviendra.

 

 

 

 

 

 

 


J. Borioli
(Professeur de Lettres Modernes)