Le référencement

recherche

Conseils pour optimiser le référencement naturel d'un site

Bien choisir ses mots clés

Répertoriez les mots-clés représentatifs du contenu de votre site.

Intégrez ces mots-clés dans les différents éléments de votre site : page d’accueil, menus, titres, contenu éditorial.

Hiérarchiser son contenu

Structurez le contenu de vos pages avec des sous-titres. Les titres et les sous-titres sont indiqués par des balises H1, H2, H3, H4, H5 et H6.

Hiérarchiser votre contenu permet à Google de repérer les informations les plus importantes.

Réservez la balise H1 au nom du site indiqué dans le bandeau. Ne mettez pas le nom du site sous la forme d’une image, Google ne référence que du contenu textuel.

Ne mettez qu’une balise H2 par page, dans laquelle vous décrirez le contenu de la page en deux ou trois phrases.

Mettez les mots clés en gras. Mais évitez de mettre toute une phrase en gras.

Donner un titre pertinent et explicite à chaque article

Le titre que vous donnez à un article est intégré dans la balise <title> de la page,  que Google lit attentivement.

Remplir soigneusement le champ résumé

Pour chaque article, saisissez un texte qui décrit le contenu de l’article de manière pertinente, en 150 à 200 caractères. JCMS reprend le contenu de ce champ pour l’inclure dans la balise <meta name= ‘description’>, lue par Google.

Nommer les images

Donnez un nom significatif à chacune de vos images (et non pas photo5679.jpg !).

Renseignez les balises alt et title des images, avec des informations explicites.

Structurer efficacement son site

Chaque page du site doit être accessible en 3 clics maximum depuis la page d’accueil.

Intégrer des liens

Plus il existe de liens externes (de qualité) qui pointent vers votre site, plus la popularité de celui-ci va être grande. Et plus un site est populaire, plus il va obtenir une bonne place dans les résultats de recherche.

Et surtout, rédiger du contenu de qualité

La qualité du contenu de vos pages est primordiale pour optimiser le référencement naturel de votre site.

Proposez des textes pertinents d’au moins 200 mots, des photos et des vidéos en lien avec ces textes. Tout contenu qui va inciter les visiteurs à venir et revenir sur votre site est bon pour le référencement.