École maternelle
17-35, rue de la Pointe d'Ivry
75013 PARIS
Tél : 01 45 83 72 02
Fax : 01 83 98 14 40

Modalités de l'inscription

INSCRIPTION DE VOTRE ENFANT

A L'ECOLE MATERNELLE

L'inscription de votre enfant dans notre école s'effectue d'abord au Service de l'Enfance, à la Mairie du 13ème arrondissement, Place d'Italie, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu'à 19h30.

 

Cette inscription ne peut être faite que par une personne exerçant l'autorité parentale (parent ou responsable légal).

Vous devrez vous présenter muni

- du livret de famille (ou copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant);

- d'un justificatif de domicile (dernier avis d'imposition ou de non-imposition sur le revenu, ou dernier avis d'imposition pour la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle, ou facture de gaz ou d'électricité de moins de 3 mois ou échéancier en cours);

- du carnet de vaccination de l'enfant comportant les vaccinations obligatoires (D.T.polio) ou les certificats de vaccination, ou un certificat de contre-indication.

Le Service de l'Enfance vous remettra alors une fiche d'inscription et vous dira de contacter la directrice:

Mme LURIER : 01 45 83 72 02

Celle ci vous donnera un rendez-vous. Vous y viendrez avec votre enfant, muni du certificat d'inscription de la Mairie et de 4 photos d'identité.

L'inscription sera alors définitive. 

 Le document présenté ci-contre est téléchargeable en pdf tout au bas de cette page (Contenus liés):

 

 

Dans la deuxième quinzaine du mois de juin vous recevrez alors chez vous une grande enveloppe dans laquelle vous trouverez:FICHE DE RENSEIGNEMENTS élève 2017 18

fiche d'urgence

. un courrier qui vous précisera les informations pratiques et la date exacte de la rentrée en septembre

. la fiche de renseignement de l'école (téléchargeable en "contenus liés" à cette page)                         =>

<=. la fiche d'urgence (en cas de SAMU) (téléchargeable en "contenus liés" à cette page)

. une invitation pour la fête de l'école de fin juin.

. les inscriptions au services périscolaires                              

 

Début juillet, les parents des enfants qui rentrent en Petite Section en septembre, recevrez l'heure de la "mini adaptation" sur la journée de rentrée. Soit 9h15-10h15 soit 10h30-11h30.

LA PREMIERE SCOLARISATION (la Malette des parents)

Nous vous conseillons de consulter l'excellent site http://mallettedesparents.onisep.fr/ et notamment la page consacrée à l'entrée à l'école maternelle qui vous permettra de vous préparer et de préparer votre enfant à cette grande aventure: http://mallettedesparents.onisep.fr/Organiser-les-echanges-collectifs/A-l-ecole-primaire/La-premiere-scolarisation .

Nous reprenons les informations contenues dans cette page web, ci-dessous:

"La première scolarisation à l’école maternelle coïncide souvent avec la première séparation entre l’enfant et sa famille. Cette séparation peut susciter de l’anxiété ou des appréhensions. Les premiers liens entre l’école et les parents sont essentiels pour construire les fondements d’une relation de confiance qui permettra d’accompagner au mieux l’enfant tout au long de sa scolarité.

Sur le web allez voir avec votre enfant les vidéos suivantes qui ont été tournées dans une autre école. Elles vous donneront un très bon aperçu de ce qu'il va vivre à l'école maternelle:

 

La direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Pas-de-Calais vous propose aussi des outils pour vous appuyer dans la construction de cette relation. Ci-dessous vous avez une présentation des thèmes abordables (cliquez sur le lien bleu) et ci-après une présentation des outils pour ces débats: Présentation des outils  (PDF / 648,90 Ko ) .

Débat 1 : Comment réussir la séparation ?    Débat 1 : Comment réussir la séparation ? (PDF / 926,53 Ko)

La première rentrée est un moment clé pour réussir la première scolarisation d’un enfant. Elle offre les conditions d'une écoute et d'une reconnaissance de la famille dans les angoisses et les questionnements qui les animent. L’enfant apprend à s'installer dans un nouvel espace, un temps organisé, dans une relation à l'adulte et à ses pairs ; il développe ses premières habiletés sociales et prend confiance en lui dans cet environnement qu'il doit comprendre et s'approprier. La présence d’un adulte, qui lui témoigne une attention, l'écoute, le rassure, l'accompagne dans la compréhension, l’encourage dans ses efforts, est une aide précieuse dans l’accompagnement à la première scolarisation.

Débat 2 : Comment apprend-on à parler ? Comment accompagner son enfant ? Débat 2 : Comment apprend-on à parler ? Comment accompagner son enfant ? (PDF / 901,79 Ko)

Cette rencontre doit permettre aux parents de comprendre comment s’organise le développement langagier de l’enfant et comment se déroule l’apprentissage de la langue orale à l’école maternelle. Il s’agit bien évidemment d’instaurer une relation de confiance réciproque propice à la réussite de l’enfant et de débattre de la façon dont les parents peuvent accompagner leur enfant dans cet apprentissage fondamental. Ce sujet est source de nombreuses questions et inquiétudes des parents (retard, difficulté, troubles). L’enjeu est important : éclairer les parents, les rassurer, les alerter et construire par les échanges une coopération mutuelle avec tous, quels que soient leur rapport à la langue et leurs habitudes culturelles.

Débat 3 : Être bien à l’école Débat 3 : Être bien à l’école (PDF / 799,84 Ko)

Le sentiment de bien-être contribue à la qualité des apprentissages. Il suppose un cadre protecteur et sécurisant dans lequel les règles du "vivre ensemble" sont connues et acceptées des élèves. Les élèves doivent pouvoir travailler dans le calme, disposer d’une certaine autonomie, évoluer dans un climat de confiance. Ils prennent alors des initiatives, osent faire, essayer et répondre, ils peuvent se tromper car ils sont assurés d’un regard et d’un accompagnement bienveillant de l’enseignant qui prodigue conseil, encouragement et apporte les aides à chaque fois que l’élève en a besoin. Le bien-être des enfants se construit tant à l’école qu’à la maison. La nutrition, le sommeil, l’hygiène de vie, la propreté en sont des composantes tout comme la confiance que les parents accordent à l’école." 

 

Inscription des enfants de moins de trois ans:

 Les enfants qui ont eu 3 ans ou qui vont avoir 3 ans dans l'année civile entrent en PETITE SECTION en septembre. Cela veut dire qu'en septembre nous avons en PETITE SECTION des élèves qui ont déjà 3 ans ou qui vont avoir leur anniversaire des 3 ans entre septembre et décembre de l'année civile.

Les enfants qui auront 3 ans dans l'année civile suivante peuvent théoriquement entrer en TOUTE PETITE SECTION.

Du fait que notre école est en Education Prioritaire, les enfants de moins de 3 ans qui sont nés dans le premier mois de l'année civile suivante peuvent être admis à l'école maternelle dans la limite du remplissage dans l'école des classes de Petite Section  par les élèves de de 3-4  ans. Si ces classes se retrouvent peu chargées en effectifs l'école pourra alors accueillir les enfants de moins de 3 ans nés en janvier (et rarement nés dans les mois suivants). Les parents doivent alors suivre la procédure d'inscription normale en passant d'abord par la Mairie.  

Les enfants de moins de 3 ans nés dans le premier mois de l'année civile intègrent alors la TOUTE PETITE SECTION, généralement couplée avec la PETITE SECTION. Ils restent alors 4 ans à l'école maternelle (TPS, PS, MS, GS). Consultez la circulaire de référence: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66627 

 

 

INSCRIPTIONS AU CP (école élémentaire)

pour la rentrée prochaine:

Les enfants scolarisés en Grande Section à l'école maternelle cette année seront inscrits automatiquement au Cours Préparatoire (CP) à l'école élémentaire, à la rentrée scolaire suivante. Nos élèves vont principalement dans les écoles élémentaires situées au 47 avenue d'Ivry (école A et école B). Ces deux écoles sont situées en Education prioritaire et bénéficient donc du dédoublement des classes de CP et de CE1 (environ 14 élèves par classe). Quelques élèves vont à l'école élémentaire du 103, avenue de Choisy.Carte dédoublement des CP et CE1 en éducation prioritaire 2019

 

Cette carte est plus lisible en la téléchargeant au bas de cette page. Voir "Contenus liés".

Consultez aussi la page : https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1562908/fr/liaison-avec-l-elementaire qui parle des actions de liaison maternelle - élémentaire que nous menons.

La famille reçoit à son domicile (si elle a déménagé depuis l'entrée de son enfant à la maternelle, il faut prévenir le Bureau des écoles) un certificat d'inscription pour l'école élémentaire du secteur, elle doit alors contacter le directeur ou la directrice de cette école élémentaire pour prendre rendez-vous. Tous les courriers de passage au CP seront envoyés aux familles des Grandes Sections en février-mars de cette année scolaire par la Mairie.

Si vous ne recevez pas ce courrier, vous devrez vous présenter aux guichets du Service de l’Enfance Relais Informations Familles de la Mairie du 13 è (escalier B 1er étage) munis de votre pièce d’identité et d’un justificatif récent d’adresse, de préférence une quittance de loyer, d’électricité ou de gaz à leur nom.

Vous pouvez également contacter ce service par téléphone au 01 44 08 14 67 ou 01 44 08 13 10. 

Pour ceux qui souhaitent une dérogation pour une autre école du 13 ème, nous rappelons qu’ils doivent venir établir un dossier aux guichets du Service de l’Enfance Relais Informations Familles de la Mairie du 13 è, à partir du 12 mars et le ramener complété avant le 13 avril 2018.

D'autre part, vous pouvez aller voir la page https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1562908/fr/liaison-avec-l-elementaire de notre site consacrée à la liaison de notre école avec les écoles élémentaires du quartier.

Nous vous conseillons aussi de consulter l'excellent site http://mallettedesparents.onisep.fr/ et notamment la page consacrée au CP  qui vous permettra de vous préparer et de préparer votre enfant à cette nouvelle aventure! http://mallettedesparents.onisep.fr/Organiser-les-echanges-collectifs/A-l-ecole-primaire/La-mallette-des-parents-CP

 

En effet, l’entrée à l’école élémentaire représente un moment clé dans l’échange avec les familles ; elle doit poursuivre la relation de confiance qui a pu se tisser à l’école maternelle. La "Mallette des parents CP" vise à faciliter le dialogue en aidant les parents d’élèves à comprendre les enjeux de la scolarité, à répondre aux questions qu’ils se posent à l’arrivée au cours préparatoire. 

Les ateliers-débats de la Mallette des parents sont des temps d’échanges privilégiés entre parents et enseignants, à partir d’un projet préparé en classe avec les élèves. Tout doit être mis en œuvre pour trouver des modes de communication adaptés afin de s’adresser à tous les parents et, en particulier, à ceux qui viennent plus difficilement à l’école.

L’apprentissage de la lecture est identifié par tous, enfants et parents, comme un élément essentiel de l’année du cours préparatoire, il est donc au centre de la Mallette des parents. En effet, l’année du CP est unanimement perçue comme une année centrée fondamentalement sur l’apprentissage du lire/écrire/compter, avec ce que cela suppose d’attentes et d’espoirs de la part des familles, comme des élèves.

Les débats permettront d’expliquer comment se déroulent les apprentissages, comment accompagner son enfant et les conditions à encourager pour installer un bien-être à l’école rassurant et structurant.

Dans les "Supports de travail", "L'édito", "Trouver le ton et l'attitude juste", "Organisation dune classe ouverte en activité" et "La mallette en pratique" constituent un préalable souhaitable pour la mise en place du dispositif de la Mallette des parents au sein de l’école et une introduction aux débats. Retrouvez également les 3 débats et leurs annexes dans les "Supports de travail" et les modules vidéo du DVD "Sur le web".

Débat 1 : Comment apprend-on à lire et comment accompagner son enfant?

Cette première rencontre doit permettre aux parents de comprendre comment se déroule l’apprentissage de la lecture dans la classe, d’instaurer une relation de confiance réciproque propice à la réussite de l’enfant et de débattre de la façon dont les parents pourront accompagner leur enfant durant cette année importante. Ce sujet, qu’il s’agit d’aborder sans entrer dans un débat de spécialistes, est source de nombreuses questions, de souvenirs voire même d’appréhensions. L’enjeu est important : éclairer les parents, construire par les échanges une coopération mutuelle avec tous, quels que soient leur rapport à l’écrit et leurs habitudes culturelles.

Débat 2 : Comment aider son enfant à être élève?

Les familles protègent et veillent au bien- être de leurs enfants, elles les éduquent et les amènent à devenir des adultes équilibrés et responsables. L’école est un lieu d’apprentissage où l’élève construit des savoirs, des savoir- faire et des savoir- être. Pour permettre les apprentissages, il faut qu’elle aussi sache protéger, veiller au bien- être, éduquer. École et famille ont donc des buts convergents, complémentaires : instruire, éduquer et transmettre des valeurs. Pour permettre cette coéducation, il est indispensable que l’institution scolaire et les parents d’élèves puissent établir des relations de confiance pour créer une dynamique positive favorable à chaque élève.

Débat 3 : Être bien à l'école

L’école est un lieu d’enseignement et d’apprentissage. Elle est aussi un lieu de vie où l’on apprend à écouter, à comprendre, à construire des repères, à s’épanouir. C’est un lieu privilégié pour favoriser le développement de la socialisation chez les enfants, entre pairs et avec d’autres adultes que les parents. Le sentiment de bien- être contribue à la qualité des apprentissages. Il suppose un cadre protecteur dans lequel les règles du « vivre ensemble » sont clairement définies, connues et acceptées des élèves, des personnels et des parents. Les élèves doivent pouvoir travailler dans le calme, tout en disposant d’une certaine autonomie dans la gestion personnelle des tâches et du matériel scolaire. Grâce au climat de confiance de la classe, ils se sentent autorisés à faire des propositions, à prendre des initiatives, à se tromper, en étant assurés d’un accompagnement bienveillant de l’enseignant qui prodigue conseil, encouragement et aide chaque fois que l’élève en manifeste le besoin. Le bien- être des élèves se construit tant à l’école qu’à la maison. La nutrition, l’hygiène de vie et la propreté en sont des composantes, à aborder dans le respect des modes de vie familiaux.

 
  Voir ci-dessous en "Contenus liés" à cet article: 

- l'affichette de la Mairie de Paris qui détaille les modalités d'inscription "Inscriptions"

- une présentation du système scolaire français traduit en mandarin

- la carte de dédoublement des CP et des CE1 en Education prioritaire (2019)

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