École maternelle
17-35, rue de la Pointe d'Ivry
75013 PARIS
Tél : 01 45 83 72 02
Fax : 01 83 98 14 40

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Le Tri sélectif

DANS NOTRE ECOLE MATERNELLE 

1) LE TRI SELECTIF 

DSCN1252

 

♣ LE COMPOST  récoltes d'un lundi

C’est quoi le compost traditionnel ?

En 2 mots : C'est la transformation à même le sol des déchets organiques par accumulation de déchets humides et secs, créant une fermentation, accompagnée d'une montée en température et dont le résultat est appelé compost, un fertilisant pour le sol et les plantes.

Dans la pratique, dans notre école: les familles prennent des "bio-seaux" dans l'entrée de l'école et les rapportent de la maison plein d'épluchures de fruits et de légumes (coupées en petits morceaux). Le directeur, aidé d'élèves de Moyenne ou de Grande section vérifie si les familles ont bien suivi les consignes (pas ou très peu d'oranges, clémentines, citrons, etc.; s'il y a des coquilles d'oeufs elles doivent être broyées, pas  de sauce avec les pâtes et le riz). Ensuite les vers de terre sont nourris de quelques épluchures dans leur lombricomposteur, puis la grande majorité du contenu des bio-seaux est versée dans le composteur du jardin. 

DSCN0765DSCN0764DSCN0756Jardin Pointe d'Ivry (19)Jardin Pointe d'Ivry (14)compost jardin

Un samedi matin de décembre 2016, Gustave de la classe de grande section, Guillaume son papa, Sébastien un ami bricoleur et Florent le directeur ont installé un grillage à l'intérieur des bacs à composts. En effet le compost en hiver sert de chauffage et de supermarché aux petits nuisibles et cela peut nous faire peur quand nous ouvrons les bacs!!!  Bravo spécialement à Gustave qui a appris à scier!

Gustave scieGus scieww1w2w3w4

 Plusieurs fois par semaine, le matin,  un petit groupe d'élèves de Moyenne ou de Grande Section se charge de vérifier le contenu des bio-seaux apportés par les familles qui y mettent leurs épluchures de fruits et légumes quand elles font la cuisine.

Icompost arrivé à maturation travail d'équipels cherchent à quel fruit ou légume appartient telle épluchure. S'ils trouvent quelque chose qui ne convient pas,  l'adulte qui anime cet atelier se charge soit de mettre à la poubelle verte ce qui ne va pas au compost, soit de couper en petits morceaux les légumes ou fruits entiers (c'est obligatoire pour que cela se décompose vite), soit de broyer en 1000 morceaux les coquilles d'oeufs qui ne l'ont pas été faites.

Après les enfants vont donner à manger aux vers de terre du lombricompost puis vont dans le jardin vider les bio-seaux dans le compost. Le directeur y ajoute alors de la matière sèche (broyat) et en profite pour brasser le compost avec le mélangeur pour apporter de l'oxygène qui favorise la décomposition.Début du printemps 2017

Ensuite ils observent dans le bac du "Compost à maturation" les épluchures des mois précédents qui se sont décomposées et qui se sont transformées en terre "magique", ultra-puissante! Bref, en engrais! Ils remplissent alors des seaux de cette terre et vont la vider dans le potager ou les jardinières de l'école. C'est un véritable travail d'équipe!

Les enfants voient ainsi de A à Z comment marche le système du compost!

Avant de rentrer en classe les enfants apprennent à bien se laver les mains en les savonnant, sans faire couler l'eau et en comptant jusqu'à 30 (ils savent le faire!) pour bien tuer les microbes! 

Pour plus d'informations sur le compostage allez sur l'excellent site: https://www.jecomposteenville.fr/ 

♣ LE LOMBRICOMPOST

C’est quoi le lombricompostage ?

En 2 mots : C'est la digestion des déchets organiques par les vers de compost dans un lombricomposteur. Lombricomposteur 3Lombricomposteur 1lombricompost

 Le lombricompostage est une technique différente pour obtenir du compost : il augmente significativement la part d'activité des vers, requiert moins de place et peut être réalisé en intérieur. Il constitue ainsi une alternative au compostage si la famille habite en appartement ou dispose de peu de place sur son balcon ou son jardin.

La dégradation des déchets organiques par le lombricompostage est rapide car les vers stimulent la population microbienne et accélèrent la transformation des résidus organiques.

On obtient un produit stable et mature, de couleur noire et d’aspect grumeleux, avec une bonne odeur de sous-bois, de terre fraîche : le lombricompost, c’est en fait le caca des vers de compost. Le lombricompost, c’est un amendement, c'est-à-dire qu’il permet d’enrichir la terre. Il est directement assimilable par les végétaux. Il n’y a pas de risque de brûlure des jeunes pousses ou des racines on peut donc l’utiliser pur, aussi bien qu’en mélange avec de la terre ou du terreau.
D’autres microorganismes, qui ont aussi besoin d’oxygène (aérobies) vivent avec les vers et participent à la décomposition des déchets. Le lombricompostage est ainsi un écosystème autonome.

Pour des informations plus détaillées consultez les documents d'information ci-dessous en "Contenus liés": Le Guide du compostage et du lombricompostage /  La recette pour un bon compost /  L'affiche "Compostons à l'école"  / Le mode d'emploi d'un brasse-compost 

♣ TRI SELECTIF DE LA VILLE DE PARIS

1) Séances de sensibilisation par la Division de la Propreté du 13ème.

La Ville de Paris, par l’intermédiaire de la division de propreté du 13e arrondissement, organise des séances de sensibilisation anim DPE à la propreté, au tri et à la prévention des déchets à destination des élèves des classes de maternelle. Ces séances présentent de façon simple, ludique et claire, la problématique des déchets, du tri, du recyclage et du gaspillage alimentaire. 

L’animation débute avec la présentation des services de la propreté à Paris et dans l’arrondissement, à travers notamment la projection d’un court film : « Ils font tourner Paris – la propreté ».

Puis à l’aide de visuels adaptés, l’animateur sensibilise les enfants à la propreté des rues, les grandes causes de souillures (déjections canines, abandon de papiers, détritus ou emballages, jets de mégots…) ainsi que les moyens de conserver son quartier propre.

Le tri sélectif et la prévention des déchets constituent une autre partie de l’animation, en répondant d’abord à la question : pourquoi trier ?

Il s’agit de montrer également le devenir des matières recyclées, comment elles sont réutilisées : les bouteilles en plastique en pulls, tuyaux, laine polaire, moquette pour insonorisation, les boîtes de conserve en éléments de moteur, fer à repasser, les journaux en papier toilette, etc.                   logo service propretéEnfin, les enfants participent au jeu du tri qui consiste à placer les différents emballages dans les mini-bacs appropriés : les papiers, cartons et emballages recyclables dans le bac multi-matériaux à couvercle jaune, le verre dans le bac à couvercle blanc, les autres déchets dans le bac ordures ménagères à couvercle vert.

 

Voici les nouvelles consignes de tri depuis janvier 2019:

Nouveau tri bac jaune

 

 2) Tri dans l'écoleJardin Pointe d'Ivry (5)

Chaque pièce de l'école est dotée d'un petit bac jaune pour que les enfants (et adultes!) apprennent à mettre dedans les papiers, les cartons; le métal (aluminum, boites en fer) et tous les emballages en plastique et en métal. Tous les matins et tous les soirs, ces poubelles sont collectées par l'agent de ménage de l'école qui les vide dans la grande poubelle à couvercle jaune qui est sortie deux fois par semaine dans la rue (le lundi et le jeudi).

 

 

 

 

 ♣ DISPOSITIFS DE COLLECTE COLLECTIVE proposés aux parents :piles (2)

1) la collecte de PILES usagées 

Régulièrement Mme Audrey Garcia, REV de l'école, et M. Aubry, directeur, vont déposer en voiture les piles apportées à l'école par les familles à la déchetterie du 13è. 

Voici les quantités récoltées, pesées par les élèves de Grande Section

Janvier 2017 = 7 kg

Septembre 2017 = 9 kg

Janvier 2018 = 7,5 kg

Juin 2018 = 17 kg

Juin 2019 = 22 kg

  

2) la collecte de TONERS ET CARTOUCHE D'ENCRE usagés 

Evidemment cela se remplit moins vite que les piles et les bouchons, la boîte est au tiers pleine. Nous n'avons pas encore appelé l'entreprise pour venir les chercher.

boite LVL cartouches toner

prospectus LVL p1prospectus LVL p2 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3)  la collecte de BOUCHONS et COUVERCLES en plastique:Un bouchon une espérance

La récolte des bouchons a commencé en 2016 dans notre école.  Et depuis l'année 2019 nous travaillons avec l'Association "Un bouchon, une espérance", association reconnue d'intérêt général (site: http://bouchon-esperance.fr) . Avant nous travaillions avec l'Association "Les Bouchons d'Amour".

 La nouvelle association vient, elle, chercher les bouchons à l'école et en profite pour faire une intervention dans les classes de GS pour expliquer les buts de l'assocation (acheter du matériel pour les personnes handicapées) et les différents bouchons à apporter à l'école.1 bouchon 1 espérance janvier 19 (1)

 

 

 

 

 

 

La collecte augmente à chaque fois! Merci les familles! 

 

 

 

Poids des sacs de bouchons récoltés, pesés   par les Grandes Sections, et remis aux associations.1 bouchon 1 espérance janvier 19 (5)

15 kg en juin 2016

15,10 kg en décembre 2016

22,5 kg en avril 2017

24 kg en sept 2017

22 kg en janvier 2018

22 kg en juin 2018

30 kg en janvier 2019

Affiche-bouchon-ce-que-nous-pouvons-collecter GF

 

  4)  la collecte d'AMPOULES  triez sans vous tromper

Principales lampes qui se recyclentLes lampes qui se recyclent ont des formes très variées, mais elles portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu'elles ne doivent pas être jetées en mélange avec d'autres déchets (ordures ménagères, bouteilles en verre...)

Nous avons apporté à la déchetterie en

. juin 2019 = 2,4 kg d'ampoules

 

 

 

 CAPSULES DE CAFE

capsule NespressoA la demande d'une maman d'élève, utilisatrice de capsules de café en aluminium, voici le lieu de collecte le plus proche de l'école

le magasin CT TANDYTRONIC / Relais colis

69 AVENUE D'ITALIE 75013 PARIS 13

Attention, ce point peut être fermé pour congés en été, se renseigner à l'avance avant d'y aller.

Capsules NESPRESSO https://www.nespresso.com/entreprise/recyclage-cafe-machines.html  

Et plus facile, maintenant, grâce aux nouvelles consignes de tri sélectif de la Ville de Paris, ces capsules en aluminium peuvent être mises directement dans le bac jaune de votre immeuble.

 

 2) PROPRETE

 

Dans notre école, toute l'équipe et les enfants, apportent un soin particulier à la propreté des locaux. Action Propreté Les Parques

Les adultes de l’école veillent continuellement à ce que les enfants ne salissent pas les locaux et laissent la cour propre. Le matin, l'agent de service chargé du nettoyage fait le tour de la palissade (cour et jardin) pour ramasser les déchets qui auraient pu être jetés par-dessus la grille pendant la nuit.

Le matin, l'agent de service chargé du nettoyage fait le tour de la palissade (cour et jardin) pour ramasser les déchets qui auraient pu être jetés par-dessus la grille pendant la nuit.

Nous désirons déployer ce souci de propreté à tout le quartier et travailler, en accord avec l'équipe de développement local de la Mairie de Paris, afin d'effectuer des actions de sensibilisation à la propreté auprès des habitants.

 

 

 

 

 

 

 

Une semaine d'action sera menée lors de la SEMAINE EUROPEENNE DE DEVELOPPEMENT DURABLE du mercredi 29 mai au vendredi 7 juin 2019

-  Il s'agit d'une ACTION PROPRETE appelée ACTION POUBELLATOR autour de la thématique de LUTTE CONTRE LES DECHETS ET LES MEGOTS, menée avec des enfants d'écoles maternelles et d’élémentaires (et peut-être avec des collégiens), encadrés par de nombreux adultes.

Cette action est constituée d'une PARADE dans le quartier Masséna pendant laquelle les enfants sensibiliseront les passants, effectueront des petites actions de nettoyage en petits groupes (équipés de gants, de sacs et de pinces, de cendriers de poche à distribuer, sous le contrôle d'un adulte) et peut-être aussi des actions de végétalisation et de peinture de jardinières urbaines. Un petit goûter-fête, avec de possibles projections de films et photos, clôturerait cette action.  

DATE : La journée d’action se déroulera le mercredi 5 juin 2019 après-midi entre 14h et 16h30. Cette date se situe volontairement pendant la Semaine Européenne du Développement Durable (du 30 mai au 5 juin 2019) http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagne/sedd2018

- Il s'agit aussi d’une EXPOSITION-CONCOURS tout au long  de cette Semaine Européenne du Développement Durable

Les réalisations seraient effectuées, indistinctement ou en collaboration, par des classes avec leur enseignant volontaire et/ou par des groupes d’enfants du périscolaire avec leur animateur volontaire.

Réalisations libres, sur tous les thèmes liés au DEVELOPPEMENT DURABLE, de  

-       SCULPTURES            (en objets recyclés ou avec des matériaux naturels, type Land-Art) 

-       AFFICHES        (A3 ou autre format, plastifiées) 

-       SLOGANS,        (inclus ou non dans une affiche) 

Des FILMS D’ANIMATION, hors concours, seront réalisés lors des interventions de l’Association LES PARQUES dans les écoles et seront présentés cette semaine-là dans tous les lieux participants pour divulguer la Parade et l’Exposition à la Maternelle Pointe d’Ivry. (exemple : https://vimeo.com/205021672 ) . Ils participeront par contre  au concours 2018 de la Cinémathèque de la Ville de Paris.

INSCRIPTION des groupes scolaires et/ou périscolaires AUPRES DE M. AUBRY : ce.0752565f@ac-paris.fr (tel école Pointe d’Ivry : 01.45.83.72.02) 

. TRILIB' de la Ville de Paris

Dans notre quartier, certaines tours d'habitation n'ont pas de bacs de tri sélectif dans leurs locaux. Pour pallier ce manque la Ville de Paris a installé plusieurs lieux de collecte collective dans le quartier.

Trilib' p1 pr page web

Trilib' p2 pr page web

 Vous pourrez mieux voir cette plaquette trilib' en "Contenus liés" à cette page, ci-dessous. 

. LES DECHETS pour les évacuer, il convient de :

- les jeter dans le bac d’apport volontaire approprié : le recyclage (tous les emballages en métal ou en plastique, les bouteilles en plastique, le papier, les cartons, les métaux: tout en en vrac) dans le BAC JAUNE,verre (bouteilles, bocaux) dans le BAC BLANC

- les apporter en déchetterie https://meslieux.paris.fr/categorie/267  (carte de toutes les déchetteries de Paris et banlieue)

- faire une demande d’enlèvement auprès du service des encombrants https://teleservices.paris.fr/sira/ ou  https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/environnement-et-espaces-verts/dechets/la-collecte-44

Vous remerciant par avance pour votre vigilance.

 

. BILAN PROPRETE sur le quartier effectué fin 2016 par l'Equipe de Développement Local: 

Le constat: Le quartier Vénétie / Villa d’Este connait d’importantes problématiques liées à la propreté. Malgré une présence plus forte sur ce quartier des services de la DPE, les problèmes d’encombrants, de tri… restent très centraux.  Une des difficultés est le caractère privé de ces espaces, la ville n’intervenant donc pas sur ce quartier, mais aux abords uniquement, des solutions entre les différentes copropriétés doivent être trouvées. Des points noirs sont repérés, récurrents et ont du mal à trouver des solutions (entrée villa d’este).

 Le projet:  Dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité du quartier Masséna, il a été décidé par les acteurs du quartier de mettre l’accent sur ces questions de propreté en mettant en place un groupe de travail spécifique sur ce thème. Dans ce groupe de travail il a été proposé de créer des actions de sensibilisation, récurrentes et partenariales afin de mobiliser le plus grand nombre. Ont été organisées des actions en pied d’immeuble à proximité des « points identifiés », avec un stand d’information, de la documentation et des actions participatives pour rendre acteurs les passants : atelier récup’, nettoyage participatif du quartier, jeux éducatifs… 

Les dates: 2 actions en 2016 :Présence sur 5 jours la semaine du 7 mars, à différents moments de la journée  / Présence sur 4 jours la semaine du 20 juin 

Les partenaires:   Associations : les Parques, Régie de quartier TELA 13, GDIE, centre social 13 Pour tous / Services de la ville : Politique de la ville, Direction de la Propreté et de l’eau / La mairie d’arrondissement / de façon plus ponctuelle, le bailleur coopération et famille et quelques membres des conseils syndicaux. 

Perspectives:  Les habitants ont montré de l’intérêt pour ces questions, et certains semblent avoir été sensibles à l’action menée. Il est nécessaire d’être davantage mobile afin d’aller à la rencontre du passant, de diversifier les lieux d’intervention, de proposer des actions visibles pour inciter à la curiosité et faire participer les personnes, et de sensibiliser à tous les niveaux (écoles, associations, habitants, commerces …). Les actions de sensibilisation doivent être récurrentes pour qu’elles aient un réel impact sur le quartier. Pour être davantage efficace ces actions doivent être mieux appropriées par les conseils syndicaux, les habitants. 

Ces actions devraient être reconduites sur 2017. 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom