Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

VISITE DES TERMINALE BAC CHEZ DES PRODUCTEURS EN REGION CENTRE !

Dans le cadre des visites d’entreprises organisées du 17 au 19 octobre au lycée Belliard, les classes de Terminales Bac Pro Restaurant et Cuisine ont eu l’opportunité de se rendre à la Fromagerie JACQUIN et fils à la Vernelle dans l’Indre et chez le viticulteur et vigneron  du domaine de la Vignière  à Pouillé.

IMG 1185

Cette journée riche en enseignement a débuté chez Pascal Jacquin, directeur de l’entreprise familiale qui fabrique des fromages de chèvres du Berry depuis 60 ans et qui exporte dans le monde entier. Nous avons donc observé la fabrication traditionnelle de différents fromages, le Selles sur Cher, Crottin de Chavignol, Valençay, Sainte-Maure, Pouligny Saint-Pierre, tous d’appellation d’origine protégée. M. Jacquin nous a fourni toutes les explications nécessaires et a répondu aux questions des élèves sur les fromages mais aussi sur la philosophie de cette entreprise qui se veut écologique (économie d’énergie, recyclage des eaux usées) et éthique (dons aux associations caritatives). Il nous a ensuite gracieusement offert un carton de fromages à déguster pour notre pique-nique, ce qui a enchanté les élèves.

IMG 1197

Ensuite direction Pouillé dans le Loir et Cher au Domaine de la Vignière qui est aussi un de nos fournisseurs de vins au lycée Belliard. Après un pique-nique joyeux et convivial au domaine, le propriétaire nous a d’abord emmenés sur un rang de vigne d’application pour nous montrer l’art de la taille des ceps de vigne, puis il nous a fait visiter son établissement en nous expliquant précisément chaque étape de fabrication de ses vins de Touraine, blanc, rouge, rosé, méthode traditionnelle, jusqu’à la mise en bouteille.  Ce vigneron qui a fait ses études d’hôtellerie à Paris n’a pas ménagé sa peine avec nos élèves et s’est fait bon pédagogue, les élèves ont apprécié.

IMG 1252