Atelier philo - 6A

Chaque mardi, les élèves de 6ème A se réunissent et échangent sur un thème donné par Mme Bousarghin. Soucieux de garder une trace de ce qu'ils ont dit, ils désignent un secrétaire de séance, chargé de noter ce qui est dit. Le secrétaire est aidé dans sa tâche par Mme Passy: à la fin de la séance, ils comparent leurs notes et en font une synthèse...

Avec le blog sur PCN, ils partagent le fruit de leur réflexion. Sur le site du collège, ils affichent leur conclusion...

 

Atelier philo du 30 mai 2017  Comment résoudre un dilemme moral?

 

 Robin des Bois était un brigand au grand cœur qui vivait caché dans la forêt de Sherwood. Habile braconnier, mais aussi défenseur avec ses nombreux compagnons des pauvres et des opprimés, il détroussait les riches au profit des pauvres .

Doit-il être condamné pour avoir voler aux riches pour donner aux pauvres?

Pour

Contre

Mitigé

Il a pas le droit de voler les riches. Il aurait dû demander aux riches de prêter aux pauvres de l'argent.

 

Ce n'est pas bien de voler, on doit aller en prison.

 

Il a fait quelque chose de bien et de mal mais Il doit faire des travaux d’intérêt général parce qu'il a volé.

 

Il faut le condamner parce que des personnes ont travaillé dur pour avoir cet argent.

Robin ne doit pas être jugé, c'est du vol, mais c'est pour donner aux enfants pauvres.

 

Les riches ne veulent pas prêter au pauvres, donc il a raison de les voler. Ça donne une leçon aux riches.

 

Il ne faut pas le jeter en prison. Ce n'est pas comme si il avait gardé l'argent. Il l'a donné aux pauvres, a ceux qui n'ont pas de travail et même si tu travailles tu peux être pauvre, parce que les salaires sont différents.

 

Il faut savoir partager et être solidaire les uns des autres

 

Les riches sont devenus riches parce qu'ils ne payaient pas d’impôts. Donc Robin des bois a eu raison de les voler.

 

Je suis partagée, voler c'est pas bien c'est contre la loi. Mais il a volé pour les pauvres c'est gentil.

 

Il a volé, c'est pas bien grave mais je lui dis que la prochaine fois il faut qu'il demande. Donc je condamne sans condamner.

 

Il a volé pour le bien des pauvres, mais voler n'est pas bien, alors je suis partagé.

 

Il est procédé au vote secret pour les 3 propositions suivantes:

 1erOn condamne / 2e On est mitigé: on ne sait pas  / 3e On ne le condamne pas

 Décision du jury : On ne condamne pas Robin des bois             

 

Atelier Philo du 16 mai / La beauté

 « La beauté peut être vue de deux manières. »

  Beauté extérieure

C'est la liberté de pouvoir être bien habillé.

 La beauté c'est avoir chacun à son style

 C'est pas parce que l'on est pas bien habillé qu'on est beau

 La beauté c'est avoir du style,

On n'est pas obligé d'avoir des choses de marque pour être beau

 Être beau à l'intérieur

 La beauté c'est quelque chose que l'on partage avec sa famille

 La beauté peut être trompeuse on  ne connaît pas la personne à l'intérieur.

 La beauté c'est la personne que tu es. C'est avoir confiance en soi, c'est se sentir bien dans ta peau

 Quand je me sens bien à l'intérieur, je n'ai pas besoin d’être habillé à la mode.

 On peut être beau tous les jours si on est gentil, si on est souriant.

 La beauté c'est la joie de vivre

 La beauté c'est avoir du respect pour les autres.

 On est tous beaux de l'intérieur, et on n’a pas besoin de porter des vêtements de marque.

 Quand on fait des belles choses on est beau. Quand on fait des vilaines choses on est moche.

 Le jugement des autres ne doit pas nous dire si on est beau ou pas. C'est notre propre jugement qui compte pour savoir si on est beau.

 On n’est pas toujours moche quand on fait des bêtises parce que tout le monde fait des petites bêtises toute sa vie.

 Être très méchant ça rend moche, parce que ton cœur est dans la boue.

 Être libre ne permet pas forcément d’être beau.

 

Atelier philosophique du 14 mars 2017

 Consigne : Vous fermez les yeux, et vous imaginez… Vous décidez de faire un tour sur un voilier. Une tempête se lève, vous vous échouez sur une île. Personne n’y vit, mais la lumière est belle, la mer est turquoise, les animaux gentils et magnifiques, les fruits et légumes merveilleusement bons. Que vous ressentez ?  Réponse unanime: On est SEUL !

LA SOLITUDE

 Que veut dire pour vous être seul?

 Être seul c'est connaître:

  • La peur, personne pour te protéger
  • L'ennui
  • La tristesse
  • De la difficulté pour faire des choses
  • La folie. La solitude rend fou

Pourquoi le matin , vous aviez eu plaisir à partir seul ?

  • Ça fait du bien d'être seul, on peut respirer. Être seul permet de réfléchir
  • Quand tu es seul, tu te sens libre de faire ce que tu veux.
  • Être seul permet de rester avec soi-même, de développer son imagination
  • Être seul permet de changer d'air, de réfléchir, de penser à autre chose
  • Quand on est seul, on est dans sa bulle, on est hors du monde réel.
  • Quand on est seul, mal dans sa peau, on est bien mieux seul.
  • Être seul, peut nous permettre de nous remettre en question. Souvent c'est à cause des autres que l'on veut être seul.

Pourquoi avons-nous autant besoin des autres ?

  • Tu peux rire, t'amuser. Ça fait parti de notre vie d'être avec les autres
  • Les autres apportent l'amitié. Tu peux compter sur eux
  • Les autres peuvent d'aider. Cela fait du bien d'avoir des gens qui te soutiennent.
  • On se protège les uns et les autres.

CONCLUSION/ QUE REPRESENTE POUR VOUS LA SOLITUDE?

 

Coté positif :

 

Être seul permet de  :

 

   Réfléchir, respirer, penser,

   D’être libre de vivre, d'imaginer

   De ne pas être influencé par les autres

 

 

 

Coté négatif :

 

Être seul, c'est :

 

   Devenir fou, d'avoir toujours peur,

   d'éprouver une grande tristesse,

   De n'éprouver de l'amitié pour personne.

 

 

 

 

 

 

 

Définition donnée par les élèves du mot : "Philosophie".

« C'est un moment où l'on débat sur une idée. Il n'y a jamais de bonne réponse. »

 

LA LIBERTÉ

Le thème de la séance est découvert, après la lecture de «La chèvre de Monsieur Seguin» de Alphonse Daudet. Plusieurs thèmes se sont dégagés: La mort, le courage, la force, le malheur. LIBERTE est nommée après l'analyse du mot « courage ».

 

Questions dégagées dans cette séance

Est-ce que la chèvre a eu raison de partir?

OUI parce qu'

  • Elle a eu raison parce qu'elle voulait être libre, et elle préférait être mangé que de ne pas être libre.
  • Elle serait morte de toute façon. C'est moins dramatique d’être mangé par le loup, qu'étranglée par la corde.
  • Elle a pu découvrir l'Amour.
  • Elle a pu faire un choix

 

Doit-on risquer sa vie pour être libre?

Il est demandé aux élevés de rédiger un texte de quelques lignes.

 

 

 

 

LA PEUR

 Questions posées par les élèves en début de séance :

 Qu'est-ce que la peur ?

Pourquoi avons-nous peur ?

A cause de qui ou de quoi avons-nous peur ?

Pourquoi des fois on est courageux et des fois on a peur ?

 

 Les élèves ont retenu : «  Qu'est-ce que la peur ?»

« La peur c'est quelque chose qui reste dans notre tête et qui ne veut pas partir. Des fois on arrive pas à dormir. »

 « La peur tu veux qu'elle disparaisse »

 « La peur c'est comme le stress »

 « On a peur de quelqu'un, ce qui me fait le plus peur c'est l'apocalypse,  la fin du monde »

 « Il y a des gens qui nous font peur, les clowns, des personnes. »

« Il y a des gens qui n'ont jamais peur. »

« C'est impossible de pas avoir peur. »

« On a peur de la mort aussi. »

« On a toujours peur de se faire tuer, ou que quelqu'un nous court derrière avec des armes.

La peur c'est un sentiment, c'est quelque chose qu'on a dans le ventre comme des papillons. »

« On a peur aussi de se faire frapper. »

« Des fois nous on a peur de quelque chose et d'autres ont pas peur. »

« Des fois, nous, on dit pas qu'on a peur parce qu'on a peur qu'on se moque de nous. Par exemple la peur des animaux, on ne le dit pas. »

Mardi 10 Janvier

 

 

 

GRANDIR

 

 c'est...

BIEN DORMIR et bien se nourrir

FAIRE des choses d'adulte.

FAIRE des choses en plus,

CHANGER d'âge et de taille.

FAIRE des choix, ce que tu ne fais pas quand tu es petit

DEVENIR intelligent

MIEUX COMPRENDRE ce qui se passe.

QUAND TU TRAVAILLES, quand tu as de l'argent

 

 

Questions dégagées dans cette séance

 

Est-ce que d'avoir plus d'argent, permet de grandir?

  

Quand tu es adulte, est-ce que tu continues à grandir?

 

 

Conclusion de leurs réflexions

 

Quand tu es grand, tu as plus de mentalité, tu ne fais plus les bêtises que tu faisais quand tu étais petit. Tu es responsable.

Pour être adulte, tu n'es pas obligé d'avoir des enfants. Tu peux choisir d'être célibataire.

 

Pour bien grandir, tu n’es pas obligé d’avoir de l’argent.