Accueil

19 déc. 17

 

L'internat de la Réussite Jean Zay est le plus grand internat de Paris entièrement consacré à 800 étudiants de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Les étudiants sont prioritairement boursiers (75% de notre effectif) ou originaires de quartiers bénéficiaires de la politique de la ville (16%).

Dans la journée, nos élèves sont scolarisés dans les CPGE des lycées publics de Paris. Le soir, l'internat propose des dispositifs pédagogiques  : cours, clubs, tutorats, etc. auxquels les élèves s'engagent à participer.

L'établissement est multisite le site de Jean Zay (16ème) et le site de Lourcine (13ème).

L'établissement est aussi lieu de conférences, de formations, de concours, d’exposition. (location des salles).


Conférence : Les sciences cognitives nous offrent-elles une conception unifiée de la mémoire ?

05 déc. 18
Conférence12-2018
 
Le 11/12/2018 à 20h dans le Grand salon du site Jean Zay
 
Par Jérôme SACKUR, directeur d’études à l’EHESS / chercheur au laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique / professeur à l’École polytechnique.
 
Description : La mémoire est l'un des sujets les plus anciens et les mieux explorés de la psychologie, y compris depuis sa constitution comme science expérimentale au 19ème siècle. L'étendue de nos connaissance dans ce domaine est considérable. Corrélativement, la question de l'inscription dans la matière cérébrale des différentes formes de mémoires, et des mécanismes d'encodage et de récupération associés, n'est pas la plus obscure de celles que l'on traite en neurosciences cognitives. Dans cette présentation, je voudrais donner un aperçu de la richesse et diversité des modèles psychologiques et neuraux de ce que l'on regroupe ordinairement sous le terme "mémoire". Je défendrai l'idée qu'il serait illusoire de viser une approche unifiée de l'ensemble de ces phénomènes et mécanismes, et qu'il semble plus raisonnable d'adopter une approche fondée sur la notion de ressemblance de famille, au sens de Wittgenstein.