L'évaluation de la discipline artistique dans le cursus du baccalauréat professionnel

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Le programme d'arts appliqués est potentiellement une véritable gourmandise de l'esprit et une source pétillante de créativité pour nos chers élèves ! Mais concrètement, il y a une chose qui intéresse beaucoup nos élèves (c'est souvent leur première question !)... ...quels sont les critères d'évaluations de cette matière ? Pour répondre à cette trépidante question, analysons le bulletin officiel de l'Education Nationale n°20 du 20 mai 2010 (MENE1005120A) !

L'évaluation de la discipline artistique et culturelle dans le cursus du baccalauréat professionnel

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 Modalités d'épreuves mises en place à partir de 2012 et en vigueur actuellement

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Pour les candidats au baccalauréat sous statut scolaire et pour les candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public, l'épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques est évaluée par contrôle en cours de formation.

Cette épreuve est affectée d'un coefficient 1.

Première partie du CCF

Second semestre de la classe de première (30 % de la note globale).

* Le candidat réalise un dossier limité à une dizaine de pages pouvant être sous forme numérique.

 
Critères d'évaluation :
Le candidat montre qu'il est capable de repérer de façon autonome les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels. À cette fin, il doit :
- collecter et sélectionner une documentation (visuelle, textuelle, sonore, etc.) ;
- porter un regard critique sur les références recueillies ;
- les commenter graphiquement et par écrit.

Deuxième partie du CCF : mettre en évidence le dialogue interculturel

De mars à mai de la classe de terminale (70% de la note du baccalauréat).

* Un production sous forme papier ou numérique (image fixe ou animée, sonorisée ou non) et éventuellement une maquette en volume.

* Une présentation orale de 10 minutes maximum.

En s'appuyant sur le dossier réalisé, le candidat élargit l'étude pour répondre à une question limitée. En fonction du champ sur lequel ont porté ses premières investigations, il établit des liens avec le contenu d'un des autres champs afin de mettre en évidence le dialogue entre les différents domaines culturels. Il traduit ses recherches en utilisant des outils adaptés, graphiques ou numériques.

 

Critères d'évaluation :
Le candidat montre qu'il est sensibilisé à son environnement culturel en appuyant sa réflexion sur des connaissances précises, notamment en histoire des arts, et qu'il a acquis les principes élémentaires de la démarche créative. À cette fin, il doit :
- situer une œuvre dans son contexte de création ;
- explorer des axes de recherche et s'engager dans un projet ;
- maîtriser les bases de la pratique des outils.