EPI SVT/EPS en Lozère

Lozère

RaftingEPI SVT/EPS en Lozère
Lozère

Objet : EPI SVT/EPS "corps et santé" avec pour thème "physiologie de l'effort et entraînement"

Objectif pédagogique :

 Offrir la possibilité à tout un niveau de classe de découvrir des Sports de plein air  grâce à la réalisation d'un EPI "corps et santé" en 5ème

Permettre aux élèves de se rencontrer hors du cadre scolaire et en début d’année afin d'apprendre sur une semaine à vivre ensemble, s’entraider, se côtoyer et partager des moments forts à travers la pratique d'activités nouvelles.

 Sensibiliser les jeunes à évoluer dans un environnement nouveau, dans le respect de celui-ci.

 Apporter la notion de plaisir dans la pratique d'activités physiques. Tenter de motiver ou remotiver certains élèves en échec scolaire en mettant en avant le côté ludique des activités sportives, la possibilité d’entraide entre camarades.

Tenter de réinvestir cette notion de plaisir dans le cadre scolaire.

Date / Lieu : 1 ou 2 semaines du mois de septembre ont été réservées pour le collège Camille Sée selon le nombre d'inscrits.

Les élèves seront hébergés en pension complète (petit déjeuner, déjeuner, collation, dîner) dans des chalets de 6 places au centre vallée de la Truyère au Malzieu en Lozère, centre agréé Education Nationale, Jeunesse et Sport.

Les chalets sont équipés de détecteurs d’ouverture (fenêtres et portes) reliés au boîtier de contrôle du chalet des professeurs.

Déplacement Aller / retour assuré en autocar équipé de ceintures de sécurité. Le port de la ceinture est obligatoire pendant tout le trajet.

Déroulement du programme :

Lundi : départ en matinée, arrivée dans l’après midi : installation et découverte du lieu. Présentation du programme de la semaine et pratique d'une activité pour se dégourdir les jambes.

Mardi, mercredi, jeudi : Pratique d’activités physiques sur la journée : rafting, tyrolienne, via ferrata, acrobranches, équitation ainsi que découverte de la région, d'un apicultateur, d'un parc aux loups...

Vendredi : Pratique d’activités sportives le matin puis retour sur Paris.

Coût et financement :

Ce projet nécessite l’adhésion et l’engagement des élèves et de leurs parents. Le coût prévisionnel du voyage est de 290 euros.

Visitez notre blog.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

cf fiche d'inscription dans les documents joints ci-dessous

Trousseau Lozere

Dossier sanitaire lozere

Présentation voyage Lozere mai 2017

EPI SVT/EPS en Lozère