Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Classe média en 6è et en 2nd pour 2018 - 2019 : Projet T.A.R.A. Article n°2

Entete

Nous avons été sélectionnés avec 68 autres projets dont 3 pour l'académie de Paris, réparties dans 14 académies pour réaliser avec nos élèves à partir de la rentrée prochaine, une vidéo de 3 minutes autour de l'un des 10 thèmes "Océan et Climat". 

Le thème abordé par notre établissement sera la fonte de l'arctique.

 

Notre axe principal est celui de l’éducation aux médias et à l’information et du développement de l’esprit critique des élèves, et particulièrement en sixième âge où ils sont très curieux. 
Nous souhaitons développer notre projet d’éducation aux médias en particulier autour de la vulgarisation scientifique.

Quelle est la place de l’information scientifique dans les médias aujourd’hui ? Quelle est la place du scientifique (différence expert, journaliste scientifique et scientifique) ? La question du vocabulaire scientifique et de son utilisation dans les médias.

  • Pour la classe de seconde, en plus de cette réflexion, nous souhaiterions les faire réfléchir aux enjeux des conséquences de la fonte de l’arctique et notamment les enjeux économiques et géopolitiques ainsi que leur traitement dans les médias français comme étrangers.
    L’ensemble de l’équipe pédagogique monte un projet d’Éducation aux médias et à l’information qui est  développée dans chacune des disciplines et auquel s’ajoute un horaire hebdomadaire « spécialisé » de 1h30.
  • Pour la classe de sixième, un projet autour des médias avec une séance hebdomadaire d’une heure animée par un professeur de Physique Chimie et un professeur d’Histoire-Géographie est mis en place pour toute une classe. 

Notre projet est donc transdisciplinaire et inter-niveaux. Il sera l’occasion pour les collégiens et les lycéens d’échanger ensemble.

PiedDePage

Le mardi 19 mars 2019, certains élèves ont rencontré Martin Vancoppenolle, un scientifique du Laboratoire d'Océanographie du CNRS, pour le questionner sur le pergélisol et la notion d'albedo.

Les élèves se sont rendus à la base Tara pour réaliser le tournage de cette entrevue, dont vous retrouverez des extraits dans la vidéo finale du concours.

PicsArt 04-08-04.45.15[1]

TARA, c’est fini !

La vidéo scientifique sur la fonte du pergélisol et ses conséquences réalisée par les élèves de Claude Bernard est déjà sur Youtube et bientôt sur le site les dessous de l’océan de la fondation TARA !

C’est l’occasion de revenir sur ce beau projet mené sur l’année par les deux classes médias de la cité scolaire, les 6ème2 et les 2nde5, au cours duquel nos « grands » et nos « petits » ont collaboré à 114 mains ! Ils ont de leur côté, mais aussi ensemble, réfléchi à ce qu’est une information et en particulier l’information scientifique, analysé des reportages, fait des recherches sur la fonte de l’Arctique et ses conséquences, réalisé des expériences, préparé et réalisé des interviews d’éminents spécialistes et d’un membre de l’ambassade russe ; et puis choisi ce qu’ils voulaient nous raconter, sur ce quoi ils voulaient nous mobiliser. Ils ont écrit, choisi un angle, un ton, imaginé et construit un storyboard, mis en scène, joué, improvisé, réalisé, monté…

 

Ce fut pour nous tous une expérience très enrichissante et nous sommes, élèves et enseignants plutôt fiers du résultat !

Allez, on vous la montre à nouveau notre vidéo sur le Pergélisol en Arctique, qui serait une bombe climatique ! C’est ici !

Encore bravo aux élèves pour leur implication !

Merci à la fondation Tara pour son aide, à Jean-Claude Gascard et Martin Vancoppenolle du laboratoire d’océanographie et du climat d’avoir pris le temps de répondre aux questions de nos jeunes reporters scientifiques et à Adélaïde Lerat-Pralon pour son aide précieuse pour le montage !

Bel été à vous tous !

tara video 

Les professeurs des classes médias de la cité scolaire Claude Bernard et du projet Graines de Reporters Scientifiques (Mesdames Bourgeade, Lejeune, Lorente, Rachet et Rozé et Monsieur Leconte)