Circonscription 19C
Jaurès

Le parcours citoyen de l'élève

De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. Il fait l'objet d'une circulaire, publiée le 23 juin 2016, qui en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre

C’est un parcours de l’école élémentaire jusqu’à la terminale.
Il se construit autour de :
1- l’enseignement moral et civique ;
2- l’éducation aux médias et à l’information ;
3- la participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement ;

Pour l’école élémentaire (cycles 2 et 3), il s’agit donc essentiellement des 3 premiers points.

4- l’inscription des apprentis à des ateliers débats et philosophiques ;
5- la préparation en amont de la journée défense et citoyenneté dans les lycées.

Le parcours citoyen est mis en place au sein de l’Ecole parce qu’elle est le lieu où se construit l’identité républicaine fondée sur des valeurs collectives : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la solidarité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toutes formes de discriminations.

Le parcours citoyen s'appuie sur :

 

  • Les projets, les événements et les activités dans et hors l'école permettant aux élèves de comprendre et de vivre tous les champs de l'éducation à la citoyenneté. Comme le prévoit la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, les écoles, collèges, lycées et lycées professionnels devront intégrer à leurs projets d'école et d'établissement les modalités de la participation des élèves à ces différents temps, en lien avec les conseils à la vie collégienne et les conseils de vie lycéenne.

 

Pour accompagner la mise en œuvre du parcours citoyen de l'élève, sont mises en ligne les ressources suivantes :

Parcours citoyen