MATHALHON 75

Le Mathathlon est de retour ! 

Mathalhon 2020

La MATHATHLON est de retour ! 

Dispositif déjà éprouvé de 2012 à 2016, il a pour but de placer les problèmes numériques au centre de l’activité mathématique.
Un dispositif qui engage les classes du CP au CM2.

Le Mathathlon 75 est un projet académique qui vise à créer une dynamique autour de la résolution de problèmes mathématiques. L’objectif est de familiariser progressivement chaque enfant à cette activité mathématique pour qu’il acquière des stratégies, le goût de la persévérance, qu’il ose faire des essais, les ajuster et les exposer. Avec le temps et une pratique régulière, nous faisons le pari que tous les enfants prendront plaisir à chercher et à résoudre des problèmes à l’école. Comment amener tous les élèves à investir un espace de recherche ? Comment faire accepter d’errer dans un problème complexe ? Comment faire chercher chaque élève et mobiliser le groupe en même temps, dans une classe ? Autant de questions auxquelles le groupe maths75 va essayer d’apporter des réponses à vos côtés et avec votre contribution, toute l’année.

5 objectifs

Ancrer la résolution de problèmes dans les pratiques mathématiques.

Développer le goût de la recherche et amener tous les élèves à s’impliquer individuellement.

Acquérir des habitudes de travail en prenant le temps : anticiper, planifier, essayer, ajuster.

Faire accepter l’idée que la solution à un problème est à construire avec une certaine persévérance.

Impulser une dynamique autour de la résolution de problèmesdans les classes comme dans les équipes.

 

Protocole

Phase d’entraînement et phase de course

Les enseignants reçoivent deux séries de 5 problèmes de difficulté graduée (de 1 à 5) .
Chaque élève essaye de résoudre au moins un problème de chaque série.

 


Proposition de protocole

Jour 1 : Découverte. Lecture et appropriation du sens des énoncés.


Jour 2 : Premier essai. Chaque élève se lance dans son parcours, il choisit l’ordre et propose une résolution aux problèmes.


Jour 3 : Joker de l’enseignant. Après analyse, l’enseignant apporte un coup de pouce, signale les erreurs, donne un conseil…


Jour 4 : Deuxième essai. Relance adaptée à l’état d’avancement de chacun : relance pour les résolutions non abouties ou proposition de problèmes de difficulté supérieure.


Jour 5 : Mise en commun / Validation. Relever et analyser les difficultés des élèves.

 

A l’issue de l’entraînement et de la course :
- les scores de la classe ou de l’école remontent auprès de l’équipe Mathathlon75 via un tableau renseigné par les élèves ou l’enseignant.e ;
- les scores obtenus sont convertis en km. Le but est d’atteindre les 42,195 km. L’enjeu est aussi d’améliorer la performance entre le score réalisé lors de l’entraînement et celui réalisé lors de la course.

 

Les problèmes des anciennes éditions sont  accessibles sur le lien suivant :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1798079/problemes-du-mathathlon?cid=p1_610637