La Maison Des Lycéens (MDL)

federation-des-maisons-des-lyceens

La Maison des lycéens (MDL) est une association Loi 1901 qui rassemble les élèves souhaitant s'engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l'établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire. Elle est conçue sur la base d'un projet inscrit dans les statuts de l'association, porté par les élèves eux-mêmes, avec l'appui du CPE ou de tout autre membre de la communauté éducative de l'établissement.

Elle dynamise la vie au lycée et donne aux élèves l'occasion de s'engager dans des projets et de prendre des responsabilités importantes.

Le siège de l’association de la Maison des lycéens se situe dans l'établissement.

La direction de la MDL (présidence, secrétariat, trésorerie) est assurée par des lycéens. Le Président, le Secrétaire et le Trésorier sont élus par les membres de l'association. Tous les élèves qui le désirent peuvent adhérer de droit à l'association.

Tout membre de la communauté éducative (personnels enseignants, administratifs, techniques, sociaux et de santé, ouvriers et de service, parents d'élèves) peut apporter ses compétences, tant pour l'animation que la gestion de la Maison des lycéens.

La Maison des lycéens fonctionne en relation étroite avec le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL).

Elle peut développer l'organisation d'activités générant des rentrées de fonds pour favoriser la vie de l'association : fête de fin d'année, dîner de l'association des anciens élèves, gestion d'une cafétéria pour les élèves, etc.

Elle facilite l'information des élèves, notamment sur les actions culturelles, artistiques, sportives et citoyennes de l'établissement. Elle participe au développement de Ciné-lycée et elle encourage la participation à des *manifestations culturelles ou sportives*.

Elle peut être à l'initiative d'expositions, de déplacements culturels, de participation à de grandes causes humanitaires, en partenariat avec des associations et organismes agissant dans le domaine social et culturel.

Elle peut organiser des débats portant sur les questions d'actualité qui présentent un caractère d'intérêt général, dans le respect de la diversité des opinions et des principes fondamentaux du service public d'éducation.

Pour être accompagné dans les projets de la MDL du lycée.