BTS GPME

BTS GMPE

BTS Gestion de la PME

Le BTS Systèmes Numériques est un diplôme de technicien supérieur du secteur tertiaire de niveau 5 (décret 2019-14 du 8 janvier 2019) et permet d’exercer les missions de coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant d'une très petite, petite ou moyenne entreprise.
Ce BTS est un diplôme de technicien supérieur dont l’obtention est conditionnée par deux années de formation et par 12 semaines de stage en entreprises.
Le titulaire du diplôme endosse un rôle de gestionnaire généraliste et possède une grande polyvalence. Cette polyvalence se traduit par la capacité à prendre en charge des activités professionnelles, en lien avec leur champ de compétences, en mobilisant les ressources pertinentes.
L’exercice des missions de gestion de la PME nécessite un sens aigu de l’organisation, de la curiosité, de la rigueur, une capacité d’adaptation aux changements de l’environnement.

Un exemple du métier en vidéo :

 

Contenu de la formation

Le référentiel des activités professionnelles est structuré autour de quatre domaines d’activités. Dans chacun de ces domaines, la dimension communicationnelle est très imbriquée avec les différentes activités. Ces activités mobilisent systématiquement des résultats exprimés en termes de communication. Les 4 domaines d’activités professionnelles sont :

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME ;
  • Participer à la gestion des risques de la PME ;
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME ;
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.

L’enseignement est essentiellement dispensé sous la forme de travaux pratiques ou de situations issues du monde professionnel. Les contenus théoriques sont au service du savoir-faire pratique dans l’objectif d’une employabilité.

L’équipe met à disposition un site ressources construit par les élèves à cette adresse SiteGPME

Bouton lien Présentation du BTS en vidéo

Poursuite d’études

Le brevet de technicien supérieur a pour objectif premier l'insertion professionnelle mais, avec un bon dossier, les étudiants peuvent continuer notamment par la voie de l’alternance.
Bouton lien Lien Onisep 
Bouton lien Fiche métier LETUDIANT

Au fait, le secteur tertiaire c’est quoi ?

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
Il est composé du :

  • Tertiaire principalement marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication) ;
  • Tertiaire principalement non-marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).

En BTS GPME il faut rester en veille permanente, voici quelques liens :
Un lien utile "assistanteplus.fr"
https://www.leblogdudirigeant.com/gestion-administratif
https://www.economie.gouv.fr/cedef/chiffres-cles-des-pme

 

Comment s’inscrire à ce BTS ?
Les inscriptions à ce BTS se font exclusivement via la plateforme ParcourSup, que vous soyez un candidat scolaire du secondaire, du supérieur ou après une année de césure.
https://www.parcoursup.fr/

ParcourSup
Note à l’attention des élèves qui veulent accéder à cette formation via ParcourSup :
Il est vivement conseillé de venir assister aux journées portes ouvertes à Louis Armand concernant ce diplôme. Il est aussi souhaitable de formuler une lettre de motivation adaptée à ce diplôme en précisant pourquoi vous postulez à cette formation et comment elle s’inscrit dans votre projet professionnel ou de poursuite d’études.
https://www.parcoursup.fr/

Intervention de 100 000 entrepreneurs en BTS GPME

logo-100000-685x435

Devenir auto-entrepreneur, un vrai choix de vie 

A l'occasion de la semaine de l'entrepreneuriat féminin,  ce mardi 16 mars Mme OUZNA MESROUA est venue pour présenter son parcours. Les élèves étaient très intéressés et impliqués. Ils ont pu poser des questions dont voici le condensé des réponses.

De journaliste à auto-entrepreneur son parcours est un parcours choisi. Il a fallu vérifier par une étude de marché si les services à rendre étaient compatibles avec une clientèle locale, travailler essentiellement sur la visibilité, lever les freins, mettre en place un paiement en ligne, construire l'image de sa société et adapter ses pratiques au contexte économique.

Parce que finalement, s’inscrire en auto-entrepreneur ne prend que quelques minutes, OUZNA s’est concentrée sur ce qu’elle pouvait apporter à ses clients et comment les accompagner.

Le bouche à oreille lui permet d’avoir une clientèle régulière qu’elle complète par des projets d’ateliers de développement personnel en collaboration avec plusieurs autres professionnels.

Finalement, sa soif de liberté et les valeurs qu’elle véhicule aujourd’hui sont en adéquation avec son choix d'être créatrice de sa propre entreprise et au service des autres.

Les élèves de BTS GPME1

Logo Facebook Facebook.com/ouzna