Bac pro SN

Bac Pro SN

Bac pro SN

Le bac professionnel SN (Systèmes Numériques) est un diplôme de niveau 4 (décret 2019-14 du 8 janvier 2019). Il est accessible après 3 années de formation. Il se prépare après la classe de 3e. On notera qu’un tiers du volume d’heures d’enseignement est consacré aux matières professionnelles.
Le baccalauréat SN développe des activités dans les secteurs suivants :

  • Les infrastructures : les réseaux intelligents (abris bus, éclairage public, etc.)
  • L’habitat et les bâtiments résidentiels (électrodomestique, audiovisuel multimédia, domotique)
  • Les bâtiments tertiaires et industriels (télécommunications, immotique, réseaux locaux industriels, etc.)
  • Les systèmes autonomes et embarqués

Ce baccalauréat professionnel est composé de 3 options bien distinctes SSIHT, ARED et RISC. On retrouve un tronc commun inhérent aux 3 options qui correspond à l’acquisition de compétences en classe de seconde et pour partie en classe de 1ère.

triptyque bac pro sn 

L’option A : Sûreté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire (SSIHT)

Cette option contribue à la sûreté et à la sécurité des biens et des personnes, on retrouvera donc les systèmes de détection-intrusion, de vidéoprotection, de gestion et de contrôle d’accès, de sécurité incendie, mais aussi les systèmes immotiques (gestion active des bâtiments, gestion dynamique des façades, gestion technique du bâtiment, gestion technique centralisée, bâtiment intelligent) ainsi que les systèmes domotiques liés à la gestion de l’habitat comme par exemple la détection incendie, la détection intrusion, la vidéosurveillance, l’assistance à la personne, la gestion des ouvrants et des alarmes techniques.

Des exemples du métier en vidéos :

 

L’option B : Audiovisuels, Réseau et Équipement Domestiques (ARED)

Cette option permet de contribuer aux installations audiovisuelles, multimédias et domotiques mettant en œuvre la convergence des technologies (réseaux, systèmes communicants). On retrouvera donc les systèmes de réception, de lecture et d’enregistrement numérique, de restitution du son et de l’image, de commande et de gestion munis de ses périphériques multimédias, mais aussi le foyer connecté résidentiel avec ses objets connectés et sa gestion d’énergie ainsi que la e-santé.
Dans le domaine électrodomestique, ce sont les systèmes posables, encastrables ou intégrables participant au confort de l’habitat tels que les systèmes de traitement du linge, de la vaisselle et de l’air, les systèmes de cuisson et de production de froid qui seront étudiés.

Des exemples du métier en vidéos :

 

 

 

L’option C : Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants (RISC)

Cette option traite des télécommunications, des réseaux, des systèmes participant à la mise en réseau de terminaux et des télécommunications. On retrouvera donc les systèmes de transport, de distribution et de raccordement, de commutation et de routage, de communication voix données images (objets numériques communicants).

Dans le domaine de l’électronique industrielle et embarquée, ce sont les systèmes d’accès voix données images, les systèmes communicants incluant les terminaux de dernière génération (objets numériques communicants) ainsi que ceux de commande et de contrôle dans les réseaux locaux industriels.

Des exemples du métier en vidéos :

 

 

Contenu de la formation

A son arrivée dans l’établissement, le candidat est inscrit dans une seconde à tronc commun couvrant les champs professionnels des trois options. Le candidat choisit l’option professionnelle dans laquelle il souhaite être évalué aux travers des différentes épreuves certificatives à l’issue de la classe de seconde.
Vous aurez à effectuer 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 années de formation. Ces périodes de formations en milieu professionnel (PFMP) font partie intégrante de la formation des élèves de lycée professionnel. Ces PFMP sont obligatoires pour l’obtention du baccalauréat professionnel et évaluées.

Poursuite d’études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Le lycée Louis Armand a mis en place un partenariat avec l’IUT de Grenoble pour accueillir des élèves de bac pro.
Bouton lien https://eneps.univ-grenoble-alpes.fr/

Bouton lien Liens Onisep Bac SN option A
Bouton lien Liens Onisep Bac SN option B
Bouton lien Liens Onisep Bac SN option C

Bouton lien Ecole Vaucanson  
Bouton lien Le bac pro fête ses 30ans

 

Comment s’inscrire à ce Bac ?
Les inscriptions à ce bac pro se font via la plateforme Affelnet.
Il faut demander à votre professeur principal de vous inscrire sur cette plateforme.
Affelnet
Il est vivement conseillé de se renseigner sur ce diplôme qualifiant en participant à des forums, salons, …
Vous êtes encouragé à venir assister aux journées portes ouvertes à Louis Armand concernant ce diplôme.
Qu’est-ce qu’Affelnet ?
Bouton lien http://www.portail-orientation.fr/questions-orientation-college/8-qu-est-ce-que-la-procedure-affelnet

Comment ça marche ?
Bouton lien https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_943816/affelnet-comment-ca-marche