Réalisation d’un court-métrage par deux classes de terminale du lycée

Réalisation de deux courts-métrages par les élèves de deux terminales

Réalisation de courts-métrages par deux classes de terminales en partenariat avec la MGI : les TSR et les TA2

En cours de Français, dans le cadre d’une séquence, les élèves ont travaillé autour d’un large corpus composé de textes et discours oraux dans lesquels la parole est mise en scène sur le thème de l’égalité, proposé par notre partenaire, la Maison du Geste et de l’Image. Ainsi les classes ont réfléchi à la question suivante : En quoi ces discours et leur mise en scène  amènent les lecteurs/spectateurs à une réflexion personnelle et collective ?

 Les TSR ont approfondi et affiné ce thème par des recherches  de données issues de sites institutionnels sur la question de l’égalité hommes/ femmes et plus particulièrement sur l’égalité des genres dans l’éducation et des recherches sur l’histoire du féminisme et de ces grandes figures. Quant aux TA2, ils ont réfléchi, notamment à partir d’une série de films d’anticipation, à des questions telles : quelle place occupent les avancées scientifiques dans notre monde, dans notre société ? En quoi ces avancées scientifiques ré-interrogent-elles le principe d’égalité entre les hommes ?

Au mois de mars, les classes, après avoir participé à un atelier d’écriture et livré des pistes de scénarios, étaient prêtes à collaborer avec les réalisateurs Güldem Durmaz et Simon Backès. Pendant la semaine d’atelier, ils ont ajusté le scénario entrepris en cours, ils ont répété, ils ont filmé, ils ont créé des sons, effectué des recherches sur les images, ils ont réalisé des séquences de stop-motion et ont monté leur film. Leurs courts-métrages, dans des genres différents (film d’action et parodie d’émission télé) interrogent l’égalité dans notre société et nous ouvrent les yeux sur notre rapport à l’autre, notre environnement et ils l’espèrent, nous ferons réfléchir, réagir voire agir.

Madame Bourguignon (professeure de Lettres-Histoire), Monsieur Faudais (professeur de STI) et Monsieur Vasseneix (professeur de STI)

Vidéo des terminales A2 :

 
 Vidéo des terminales SR :