Le titulaire du baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP) est un technicien dont les activités principales consistent à :
– Préparer la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée – Conduire la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents
– Suivre et réguler les dérives du processus de production
Il intervient :
- soit sur la partie de transformation primaire du produit et alors ses tâches sont assez centrées sur la conduite de l’installation de production à partir de contraintes physico-chimiques qu’il appréhende,
- soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou, en amont, l’approvisionnement. L’activité peut concerner alors plusieurs lignes ou systèmes de production.
Les situations professionnelles rencontrées conduisent le pilote à effectuer les réglages des machines, le changement de format des productions et à orienter, superviser, coordonner et former à l’utilisation des équipements, une équipe constituée de plusieurs opérateurs.
Le diplôme donne accès à un métier dans les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. C’est à dire qu’il concerne les industries de transformation, d'élaboration et de conditionnement mettant en œuvre des processus continus, discontinus ou mixtes.
Le titulaire du diplôme évolue dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes papiers et cartons, l’électronique, la production et transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets...
Industrie du verre Industrie AgroAlimentaire
Industrie de la metallurgie Industrie du médicament
Dans toutes ses activités, le titulaire du baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP) doit :
– chercher à améliorer la productivité de l’outil de production,
– prendre en compte la santé et la sécurité des personnes,
– préserver les biens et l’environnement,
– respecter les consignes et procédures en vigueur dans l’entreprise.
Cet emploi nécessite de connaître les équipements techniques dans le cadre des activités de changement de série et de maintenance, d’appréhender la diversité des produits et de posséder de bonnes qualités relationnelles. Les titulaires du diplôme occupent cet emploi en raison de leurs qualités techniques, mais aussi en raison de leur implication et leur soin pour une production de qualité.
Il exploite l’outil informatique.
Les lignes et systèmes de production fonctionnant souvent en mode continu, il travaillera dans la majorité des cas en équipes alternantes.
Pour l’ensemble des activités, il s’implique dans le système de management « Qualité – Santé – Sécurité – Environnement » (QSSE) en respectant et en faisant respecter les règles de ce système
Durée de la formation : 3 ans
Le CAP CIP (Diplome intermédiaire) est obtenu pendant la deuxième année
Périodes de formation en entreprise :
1ère année 6 semaines
2 ndeannée 8 semaines
3 ème année 8 semaines + 2 semaines CERTA
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22 semaines + 2 semaines CERTA
L’évaluation de ces périodes est prise en compte à coefficient 3, pour l’obtention du diplôme. Elle est menée sur un dossier élaboré par le candidat et relatif aux activités qui lui ont été confiées pendant sa formation en milieu professionnel.
Un carnet de liaison lycée – entreprise, des visites sur le site assurent le dialogue entre le tuteur professionnel et les enseignants.
Les référentiels ont été bâtis en intégrant au maximum les éléments des programmes des domaines généraux de manière à ne pas décrire, dans les savoirs associés, des notions qui se révèleraient redondantes. Les phénomènes physico-chimiques des procédés de fabrication des produits, la gestion et l’économie liées au fonctionnement de l’entreprise ou aux approvisionnements de matières premières, la prévention de risques professionnels sont des notions vues dans les disciplines de sciences physiques et chimiques, d’économie et gestion ou de prévention santé sécurité. Elles sont bien évidemment mobilisées dans les compétences des diplômes sans qu’il en soit fait particulièrement mention, et c’est à l’équipe de se coordonner pour dispenser, au mieux, ces savoirs au regard des activités proposées aux élèves. De ce point de vue, les activités de projets demeurent un bon moyen de solliciter les connaissances et de les mobiliser pour résoudre des problèmes.
Rappel de la grille horaire du BAC PRO
Disciplines et activités |
Durée horaire cycle 3 ans |
Durée horaire annuelle moyenne indicative |
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I - ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES |
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incluant les activités de projet |
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Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité |
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Enseignements professionnels |
1152 |
384 |
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Économie-gestion |
84 |
28 |
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Prévention-santé-environnement |
84 |
28 |
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Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques |
152 |
50 |
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Enseignements généraux |
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Français, histoire-géographie, éducation civique |
380 |
126 |
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Mathématiques Sciences physiques et chimiques |
349 |
116 |
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Langue vivante |
181 |
60 |
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Arts appliqués-cultures artistiques |
84 |
28 |
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EPS |
224 |
75 |
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Total |
2 690 |
896 |
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II-ACCOMPAGNEMENT, REMEDIATION, AIDE INDIVIDUALISEE |
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210 |
70 |
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Durée du cycle : 84 semaines auxquelles s’ajoute une PFMP de 22 semaines et 2 semaines d’examen.
Le Bac Pro PSPA suppose des interventions sur une ligne de production. Une ligne de conditionnement et palettisation de produits liquides et solides a été implantée dans l’établissement depuis l’année 1998 – 1999 ( ERMAFLEX ).
La ligne est constituée de six modules principaux
- Une unité de conditionnement de produits liquides, pâteux et solides.
- Une unité d’étiquetage.
- Une unité de regroupement et d’encaissage.
- Une unité de dépilage.
- Une unité de palettisation.
- Une unité de supervision et de conduite.
Contrôlé par des automates programmables industriels chaque module dialogue en réseau avec un système superviseur permettant un pilotage déporté de la ligne.
Les élèves assurent toutes les étapes depuis la réception du bon de commande jusqu’à la mise sur palette du produit conditionné :
- Conduite de ligne ;
- Changements de campagne ;
- Réglages ;
- Gestion de production ;
- Maintenance ;
- Montage, démontage.