Spécialité Sciences de l'ingénieur

Spécialité Sciences de ingenieur

Les ingénieurs imaginent et mettent en œuvre des solutions innovantes pour répondre aux besoins des personnes, avec l’ambition de rendre accessible à tous les progrès qu’apportent quotidiennement les sciences et les technologies. Ils sont capables d’imaginer des solutions innovantes qui ne se limitent pas à la conception des objets réduits à la seule dimension matérielle ou numérique.

L’enseignement de la spécialité sciences de l’ingénieur (SI) vise à considérer si l’on aime imaginer des solutions innovantes pour faire évoluer la société. On y apprend à concevoir des produits, en mêlant les dimensions matérielles et numériques. Dans cette spécialité, les enseignements portent sur les sciences et la technologie dans les champs de la mécanique, l’électricité, le signal, l’informatique et le numérique.

La démarche scientifique, basée sur de l’investigation, permet de développer progressivement les différentes compétences nécessaires à la démarche de l’ingénieur : innover, analyser, modéliser, expérimenter mais aussi communiquer. On est ainsi capable de comparer les performances attendues d’un produit avec les résultats de mesures ou simulations. On apprend aussi à réaliser une analyse critique de ces résultats. On peut ainsi répondre à un cahier des charges en optimisant les performances attendues d’un produit.

La conduite de projet fait partie intégrante des activités de l’ingénieur et vous participerez, en équipe, à un challenge de 12 heures en classe de première. Si vous choisissez de poursuivre la spécialité en classe de terminale, vous réaliserez en groupe un projet de 48 heures.

Les supports, les systèmes étudiés et les thématiques sont représentatifs des problématiques actuelles et permettent d’illustrer les enseignements dans toutes leurs modalités pédagogiques : cours, activités dirigées, activités pratiques et projets. Les thématiques abordées :

Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens :
- Les structures et les enveloppes ;
- Les réseaux de communication et d’énergie ;
- Les objets connectés, l’internet des objets ;
- Les mobilités des personnes et des biens.

L’homme assisté, réparé, augmenté :
- Les produits d’assistance pour la santé et la sécurité ;
- L’aide et la compensation du handicap ;
- L’augmentation des performances du corps humain.

Le design responsable et le prototypage de produits innovants :
- L’ingénierie design de produits innovants ;
- Le prototypage d’une solution imaginée en réalité matérielle ou virtuelle ;
- Les applications numériques nomades.