Lettres

Lettres

M. Baudoin

5 heures hebdomadaires

3 colles de 30 min par élève

Le cours de Lettres en Hypokhâgne étant affranchi de tout programme d’œuvres imposées, il se concentre sur une étude d’œuvres au choix du professeur, avec le souci d’aborder des mouvements et genres littéraires variés, aptes à donner le panorama le plus exhaustif possible de la vie intellectuelle et littéraire française du Moyen-Âge au xxie siècle. Cela n’exclut nullement, bien au contraire, des incursions nécessaires dans la littérature étrangère, qui a pu influencer la littérature française.

Mon enseignement est soucieux d’apporter une vision précise (étude d’extraits) et large (histoire littéraire, étude de thèmes et de la structure des œuvres) afin de donner à mes étudiants une perception d’ensemble de la littérature. Nous étudions toujours les œuvres en adoptant un angle littéraire dynamique qui met en perspective les genres abordés (« les frontières de l’autobiographie », « Amour et conventions dans le genre romanesque »…). Les œuvres sont analysées de manière chronologique, ce qui permet aux étudiant(e)s de saisir l’évolution d’un genre et des idées littéraires et artistiques qui s’y rapportent au fil des siècles. Ainsi, ils sont plus aptes à comprendre les enjeux qui ont pu conduire la littérature à son état contemporain par l’étude des grandes œuvres classiques qui ont bâti notre culture.

Je les prépare essentiellement aux deux épreuves majeures qu’ils auront à maîtriser pour les concours de la BEL et en particulier de l’ENS, mais aussi pour leurs études universitaires ultérieures : la dissertation à l’écrit et l’explication de texte à l’oral. Pour celles et ceux qui envisagent une spécialité Lettres LSH en khâgne, je les prépare au mois de mars/avril à l’épreuve spécifique de l’étude stylistique et littéraire d’un texte.

Le but de mon cours est plus largement de donner de la culture littéraire à mes étudiants, un esprit critique et une autonomie de pensée : il s’agit d’apprendre à écrire et à parler correctement, mais aussi de connaître les grandes œuvres du patrimoine littéraire français. L’objectif est aussi de leur apprendre l’efficacité de la pensée, de la rédaction et du travail, ce qui les préparera à toutes les situations intellectuelles et pratiques du monde contemporain.

Cole Thomas The Course of Empire Desolation 1836

Concours de poésie Hypokhâgne 2021

Le premier prix est  attribué à Charlotte Gaitte pour son poème inspiré du thème de l'Infini. A télécharcher ICI

Le premier prix, un volume de la Pléiade, sera remis jeudi 10 juin dans la cour du Musée Cognacq Jay