Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Le dessin en petite section : pistes de réflexion et mise en œuvre dans ma classe

Nathalie Melli, professeure des écoles à l’école maternelle 51 rue du Département (18e), présente l’évolution de ses pratiques dans ce domaine.

Son article commence ainsi : « En octobre 2012, notre école maternelle est entrée dans un dispositif d’évaluation d’école. 
A la suite d’une matinée passée dans ma classe, et après avoir proposé, en fin de séance, une grande piste graphique collective horizontale aux élèves de petite section (gribouillages, collages de papier, gommettes, coloriages...), la conseillère pédagogique me suggère d’explorer en profondeur l’apprentissage du dessin.
De plus, elle prend connaissance du cahier de dessin "libre" mis à disposition dans les casiers, et me fait remarquer les grands écarts entre les tracés des uns et des autres... En effet, les élèves n’arrivent pas tous avec les mêmes représentations, les mêmes habitudes, les mêmes possibilités à la maison,... c’est donc à l’école d’en faire un sujet d’apprentissage afin que chaque élève puisse progresser en fonction de sa sensibilité propre, de ses capacités à laisser une trace et de sa manière à donner vie au monde...
Je décide alors d’instaurer de nouvelles séances afin de donner du sens et de la variété à l’activité de dessin, certes courante, quotidienne et banalisée (à l’accueil notamment...) en maternelle, mais la plupart du temps dépourvue de sens, de choix, et de possibilités...
En effet, je fais dessiner mes élèves... pourquoi, comment, sous quelle forme, à quels moments ?  »

atelier de dessins 120bonhommedessin libregribouillagedessin bonhomme

 

Agrémenté de photos, l’article de Nathalie Melli est ainsi organisé : dessins dans la classe

  • Le cahier de dessin « libre » 
  • Dans la cour de l’école… 
  • Les peintures dites « libres » 
  • Les papiers 
  • Hervé Tullet 
  • Le dessin du bonhomme et les ateliers chorégraphiques 
  • Le dessin du mouvement dansé.