Le suivi de la scolarité

Le carnet de liaison est l'outil de communication privilégié entre l’établissement et la famille et permet  ainsi de suivre la scolarité de votre enfant.

Il vous sera demandé, dès le jour de la rentrée, de compléter tous les renseignements vous concernant.

Il comprend également l'emploi du temps hebdomadaire de l'élève, le règlement intérieur du Collège, ainsi que des feuillets spécifiques, dédiés aux notes, aux observations, aux exclusions de cours, aux annulations et reports de cours ...etc

Les responsables légaux veilleront donc à le consulter régulièrement et à y apposer leur signature lorsque nécessaire, en  particulier sur les pages suivantes :

 

  • absences de professeurs
  • mérite ou progrès
  • remarques sur le travail et la conduite
  • correspondance entre la famille et l'établissement
  • exclusion de cours
  • passages à l'infirmerie
  • retards

Pour être en règle et permettre à l'équipe pédagogique un suivi effectif de sa scolarité au quotidien, un collégien doit toujours être en possession de son carnet, dûment complété.

Il doit le présenter à chaque fois qu’on lui en fait la demande et systématiquement pour sortir de l’établissement.

Toute perte ou vol du carnet doit être immédiatement signalé au Conseiller Principal d'Education. Le coût du renouvellement du carnet n'est pas pris en charge par l'Etablissement.

Les bulletins trimestriels sont remis aux familles à l'occasion des réunions parents/professeurs à la fin du premier et du deuxième trimestre. Les bulletins non distribués ainsi que ceux du troisième trimestre sont envoyés par courrier.

Les bulletins peuvent également être téléchargés via l'application Pronote.

Vous pourrez rencontrer les professeurs lors des réunions prévues à cet effet :

  • Une première réunion a lieu au début de l'année (fin septembre-début octobre).
  • Puis, d'autres rencontres sont prévues, pour tous les niveaux, après les conseils de classe des premier et deuxième trimestre.

En dehors de ces réunions, vous pouvez également faire une demande de rendez-vous auprès de l'un des professeurs (que ce soit le professeur principal ou non), en remplissant un billet de demande de rendez-vous sur la page 3 du carnet de correspondance de votre enfant.

Le logiciel Pronote vous permet d'avoir accès à l'ensemble des informations relevant de la scolarité de votre enfant :

   -notes

   -bulletins trimestriels

   -emploi du temps

   -modifications ponctuelles d'emploi du temps

   -puntions et sanctions

   -cahier de texte et devoirs

L'établissement remet à chaque élève ainsi qu'à ses représentants légaux des codes d'accès à l'application. En cas de perte de ces codes, il convient de contacter le principal adjoint.

L'accès à l'application se fait par l'onglet suivant, situé à droite du site internet du collège :

PRONOTE2017