Compétences numériques pour tous les élèves avec PiX

La certification Pix devient obligatoire en 2021-2022 pour tous les élèves de troisième, de terminale (CAP, professionnelle, générale et technologique), et de STS2 et CPGE2.

La certification Pix est obligatoire pour tous les élèves de troisième, de terminale (CAP, professionnelle, générale et technologique), et de STS2 et CPGE2. Cela concerne les élèves et étudiants des établissements publics et privés sous contrat.

Référentiel des compétences numériques

Un nouveau cadre de référence des compétences numériques

Ce cadre entre en vigueur à compter du 1 septembre 2019 (décret n° 2019-919 du 30 août 2019) et se substitue aux niveaux "école", "collège", "lycée" du B2i et dans l'enseignement supérieur au C2i.

À télécharger Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

Cinq domaines et seize compétences

  1. Information et données : Mener une recherche et une veille d’information, Gérer des données, Traiter des données.
  2. Communication et collaboration : Interagir, Partager et publier, Collaborer, S'insérer dans le monde numérique.
  3. Création de contenu :  Développer des documents textuels, Développer des documents multimédia, Adapter les documents à leur finalité, Programmer. 
  4. Protection et sécurité : Sécuriser l'environnement numérique, Protéger les données personnelles et la vie privée, Protéger la santé, le bien-être et l'environnement.
  5. Environnement numérique : Résoudre des problèmes techniques, Construire un environnement numérique.

Chacune des compétences intègre non seulement une dimension pratique mais aussi des connaissances et la compréhension d'enjeux, notamment en termes de citoyenneté, d'environnement, de positionnement dans une société numérique.

Pix, la plateforme de développement des compétences numériques

Pix permet à chaque élève, et à chaque citoyen, de faire évoluer son profil de compétences numériques en accédant aux tests.

La certification consiste à valider la sincérité du profil de compétences numériques du candidat. La certification sera gratuite pour tous les élèves. Par ailleurs, c'est un outil de certification qui devrait être reconnu par les entreprises.

PIX, pour qui ?

L'outil est exploitable à partir de la  5e et  jusque dans le monde professionnel. N’importe quel citoyen peut s'incrire gratuitement sur PIX, avec une adresse mail pour évaluer ses compétences numériques et les développer.

Les élèves des collèges et des lycées de l'académie de Paris accèdent à Pix par l'ENT et le GAR Médiacentre. Ils n'ont pas à renseigner d'adresse mail.

PIX, pourquoi ?

PIX permet de développer votre profil de compétences numériques dans cinq domaines :

  • Information et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

La plateforme Pix permet aux élèves de collège et de lycée de tester régulièrement leurs compétences numériques grâce à une série d'exercices qui s'adaptent à leur niveau de maîtrise.

Les enseignants peuvent avoir accès aux profils de leurs élèves grâce à l'outil Pix Orga et ainsi les accompagner dans le développement de leurs compétences.

 Avec PIX, comment valoriser ?

Les élèves s'exercent en autonomie ou sur demande de leurs professeurs sur les 16 compétences jusqu'à l'obtention de leur profil. Une épreuve de certification organisée dans leur établissement permettra de valider ce profil et d'éditer un certificat de compétences numériques. Ce document sera valorisable auprès des établissements d'enseignement et des entreprises.

Découvrez des exemples d’épreuves Pix !

PIX, avec quels outils ?

L'accès à PIX est possible à partir de tout équipement fixe ou mobile. Les épreuves peuvent être réalisées avec les outils habituels de chacun (client de messagerie, outil bureautique, etc).

Pix propose aux établissements scolaires trois outils :

  • plateforme PIX publique : accessible aux élèves par le médiacentre de l'ENT et aux enseignants sur pix.fr, pour évaluer en autonomie leurs compétences numériques (auto-positionnement) ;
  • PIX Orga qui permet aux enseignants de proposer à leurs élèves des parcours de positionnement avec un suivi pédagogique ;
  • PIX Certif, outil indispensable aux établissements pour organiser les épreuves officielles de certification en fin de cycle 4 et de cycle terminal.

PIX, quand ?

À la rentrée 2019, Pix a été généralisé dans tous les collèges (cycle 4) et lycées. Durant l’année scolaire 2020-2021, la certification Pix est devenue possible pour les élèves de 3e et de lycée. La certification est devenue obligatoire en 2021-2022 en collège (3e) et en lycée (Terminale, CAP, BTS, CPGE...).

Au collège et au lycée :

  • Tous les établissements disposent d'un espace « Pix Orga », dédié à l’évaluation et au suivi pédagogique ;
  • Entre septembre 2022 et juin 2023, les élèves des classes de 4ème et de 1ère devront avoir commencé leur positionnement sur Pix. Pour pouvoir accéder à la certification, chaque élève devra avoir atteint au minimum le niveau 1 sur au moins 5 des 16 compétences numériques du CRCN. Les équipes pédagogiques pourront, via « Pix Orga », suivre les résultats des élèves et identifier leurs besoins de formation ;
  • L’ensemble des élèves des classes de 3ème et de lycée passent la certification selon le calendrier suivant :
    • En collège : du 6 mars 2023 au 16 juin 2023
    • En lycée : du 14 novembre 2022 au 17 mars 2023.

Contact à la DANE

Franck RIO, référent académique PIX  franck.rio@ac-paris.fr

Accompagnement académique à PIX

Un accompagnement pour tous les personnels

Des webinaires réguliers dans le cadre des Rendez-vous des Usages du Numérique pour comprendre les enjeux et les principes de la certification Pix

Des tutoriels sous forme de documents ou de vidéos pour prendre en main les outils

Un espace collaboratif sur la plateforme M@gistère pour échanger et se tenir informé de l’actualité de Pix en académie. L'accès se fait par auto inscription en suivant ce lien : https://magistere.education.fr/ac-paris/enrol/index.php?id=2552

Des formations en établissement animées par les professeurs référents et à l’initiative des équipes de direction pour découvrir les outils et coordonner les actions.

Un accompagnement des Référents Pix en établissement

Des webinaires spécifiques pour la formation des Référents Pix

Un espace dédié aux Référents Pix sur l’espace collaboratif Pix Paris

Un kit du référent Pix en établissement présentant la procédure de déclaration de FIL, des ressources et une proposition de scénario de formation, ainsi que les coordonnées des supports techniques

Des ressources et des plateformes d’assistance nationales

Des scénarios pédagogiques dans toutes les disciplines pour développer les compétences numériques des élèves sur edubase

Une documentation complète et régulièrement mise à jour accessible depuis les plateformes Pix Orga et Pix Certif pour prendre en main et paramétrer les outils, résoudre des problèmes techniques, connaître les compétences ciblées par chaque parcours, organiser les sessions de certifications…

Une plateforme de discussions https://communaute.pix.fr pour tous les utilisateurs de Pix pour échanger et obtenir des réponses

Une plateforme d’assistance technique accessible sur https://support.pix.fr

Un document d'accompagnement : mise en œuvre du CRCN, qui décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre pédagogiques avec des fiches d'usage.

Télécharger le Document d'accompagnement.

Le principe de la certification est de valider un profil de compétences numériques obtenu sur la plateforme Pix, afin que le candidat puisse le valoriser auprès de tiers.

Certification des compétences numériques avec Pix

Où ?

  • Collèges et lycées publics et privés sous contrat (élèves de 3ème, terminale, BTS, CPGE)
  • Centre de certification agréé (autres publics)

Quand et qui ?

  • La certification Pix est obligatoire pour les élèves de 3e et de 3e Prépa Métiers. Elle doit être organisée du 6 mars 2023 au 16 juin 2023.
  • La certification est également obligatoire pour les élèves de Terminale, de CAP, de BTS et de CPGE. Elle doit être organisée du 14 novembre 2022 au 17 mars 2023.
  • La certification obtenue sera mentionnée dans le livret scolaire (LSU, LSL) et pourra être versée dans Parcoursup pour les élèves de terminale.

Comment ?

  • Constitution préalable d’un profil PIX a minima de niveau 1 sur 5 compétences du référentiel (8 niveaux et 16 compétences au total)
  • Création par les établissements de sessions de certification sur la plateforme Pix Certif https://certif.pix.fr.
  • Test individualisé selon le profil de chaque candidat identifié à partir des tests de positionnement réalisés individuellement par l’élève
  • Le test comprend au plus 3 épreuves par compétence (soit 48 épreuves maximum)
  • Durée : 2 h (15 mn installation/vérification/sortie, 1h 45 épreuve)
  • De manière à garantir la qualité du processus d’accueil et de surveillance des candidats, un surveillant prend en charge au maximum 20 candidats.
  • La certification Pix est valable 3 ans.
  • Voir en pièce jointe le cahier de charges des centres de certification Pix

Responsable du centre de certification ?

  • Chef d’établissement (responsabilité juridique et administrative, responsable de la qualité du processus)
  • Information et convocation des candidats

  • Désignation du référent et des surveillants

Mise à jour : novembre 2022