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Le tableur au collège

Textes officiels et activités mathématiques avec un tableur.

Rappel des textes officiels pour l'ensemble du collège

Le document « Introduction générale pour le Collège » insiste sur l'utilisation des T.I.C.E. et notamment le tableur :

3. Organisation des contenus

- s'initier à la lecture, à l'utilisation et à la production de représentations, de graphiques et à l'utilisation d'un tableur ;

4.1. Une place centrale pour la résolution de problèmes

L'utilisation d'outils logiciels est particulièrement importante et doit être privilégiée chaque fois qu'elle est une aide à l'imagination, à la formulation de conjectures ou au calcul. Cette utilisation se présente sous deux formes indispensables, notamment dans le cadre des compétences du socle commun : l'usage d'un vidéoprojecteur en classe et l'utilisation par les élèves d'ordinateurs « en fond de classe » ou en salle informatique.

4.7. Le travail personnel des élèves

Pour ces travaux en dehors de la classe, il convient de favoriser l'accès des élèves aux ordinateurs de l'établissement qui doivent être munis des logiciels adéquats.
...
Le travail en classe proprement dit doit être complété par des séances régulières en salle informatique où l'élève utilise lui-même les logiciels au programme (tableur, grapheur, logiciel de géométrie). Ces séances de travaux pratiques sur ordinateur doivent toujours avoir pour objectif l'appropriation et la résolution d'un problème mathématique. Tout travail en salle informatique doit aboutir à la production d'un écrit, manuscrit ou imprimé.

Dans le programme de mathématiques de 3ème (extrait)

  • Dans la partie Fonctions, l'usage du tableur-grapheur contribue à la mise en place du concept de fonction, dans ses aspects numériques comme dans ses aspects graphiques.
  • Dans la partie Statistiques, Caractéristiques de position "L'utilisation d'un tableur permet d'avoir accès à des situations plus riches que celles qui peuvent être traitées à la main".
  • Dans la partie Nombres entiers et rationnels, pour la construction d'un algorithme permettant de déterminer le PGCD de deux nombres entiers,"...Les tableurs et logiciels de calcul formel peuvent sur ce sujet être exploités avec profit."

Activités pour les élèves

Les programmes de mathématiques de la classe de quatrième (extrait) précisent :

  • Dans la partie Gestion, l'intérêt du tableur pour introduire « une nouvelle manière de désigner une variable : par l'emplacement de la cellule où elle se trouve dans un tableau. Cette nouveauté est un enrichissement pour des utilisations dont on pourra donner des exemples. »
  • Et pour les graphiques : « des choix successifs sont proposés, ils conduisent naturellement à examiner leur pertinence pour l'illustration d'une situation donnée. »

L'accompagnement des programmes donne des précisions.
En statistique : « L'utilisation de tableurs-grapheurs offre la possibilité de limiter, à propos de quelques exemples nécessaires à une bonne compréhension des règles mises en jeu, le temps consacré à la réalisation manuelle des diagrammes figurant au programme. Avec ces logiciels, il est possible de mener expérimentalement la recherche d'une répartition en classes, adaptée au problème posé, en visualisant rapidement les différentes allures des diagrammes associés. »

Activités

logo-sportifs
 Statistiques sur les licenciés sportifs

 

Si vous avez des fiches à proposer..

Dans le programme de mathématiques de 5ème (extrait)

Contenu

Compétences

Exemples d’activités, commentaires

Commentaires spécifiques sur le socle

1.4. Représentation et traitement de données

Tableau de données, représentations graphiques de données.

 

- Lire et interpréter des informations à partir d'un tableau, ou d'une représentation graphique (diagrammes divers, histogramme).

- Présenter des données sous la forme d'un tableau, les représenter sous la forme d'un diagramme ou d'un histogramme.

 

Le choix de la représentation est lié à la nature de la situation étudiée.
Pour les données relatives à un caractère qualitatif trois types de représentations graphiques sont utilisés : le diagramme en tuyaux d'orgue, le diagramme en bandes (ou diagramme linéaire), le diagramme à secteurs (circulaires ou semi-circulaires).
Pour les données à caractère quantitatif discret (ou à valeurs discontinues) le diagramme utilisé est le diagramme en bâtons ; pour les données à caractère continu, un histogramme est utilisé (en se limitant au cas de classes d'égale amplitude).
L'utilisation d'un tableur permet d'enrichir ce travail en le prolongeant à des situations plus complexes que celles qui peuvent être traitées « à la main ». [B2i]

Les diagrammes circulaires ou demi-circulaires deviennent exigibles uniquement sur des situations très simples.

Activités

logo-graphiques Construction de graphiques et diagrammes

 

logo-proportionnalite
Proportionnalité ou non ?

 

 

 

Si vous avez des fiches à proposer...

 

 

 

Dans le programme de mathématiques de 6ème (extrait)

Contenu

Compétences

Exemples d’activités, commentaires

Commentaires spécifiques sur le socle

1.2. Organisation et

représentation de

données

[Programme cycle 3 ;

document d’application,

p.16 et 17]

- Organiser des données en choisissant un mode de présentation adapté :
- tableaux en deux ou plusieurs colonnes ;

- tableaux à double entrée.

Les évaluations à l’entrée en classe de sixième montrent que, dans leur grande majorité, les élèves sont capables de lire les informations fournies par un tableau. Le travail doit donc être davantage centré sur la construction par les élèves de telles organisations : choix des entrées appropriées, présentation des données. Il s’agit d’un premier pas vers la capacité à recueillir des données et à les présenter sous forme de tableau. [B2i]

Le choix d’un type de tableau pour organiser et présenter des données relève des classes ultérieures.

- Lire et interpréter des informations à partir d’une représentation graphique (diagrammes en bâtons, diagrammes circulaires ou demi-circulaires, graphiques cartésiens).

Les compétences visées vont de la simple lecture d’une information (qui revient, par exemple, sur un graphique, à la lecture des coordonnées) à la capacité à faire une interprétation globale et qualitative de la représentation étudiée (évolution d’une grandeur en fonction d’une autre). Certaines représentations peuvent être obtenues en utilisant un ordinateur. [B2i]

Dès la classe de 6ème, l’utilisation de calculatrices et de logiciels permet de familiariser les élèves avec le passage d’un type d’organisation, d’un type de présentation à un autre

Activités

logo-facturesFactures pour apprendre à écrire des formules simples
Activités progressives pouvant être faites en début d'utilisation du tableur.

logo-tableauxTableaux 
tableaux de données à compléter, courbes et graphiques à construire avec un tableur

Si vous avez des fiches à proposer...