Bandeau

L'Éducation aux Médias et à l'Information a pour objectifs d'apprendre aux élèves à lire et décrypter l'information et l'image avec un esprit critique et à exercer leur liberté d'expression. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline, peuvent avoir recours au CLEMI Paris pour se former, obtenir des ressources ou être accompagnés dans leurs projets d'ÉMI.

mediatiks2018 Ce concours de journaux scolaires (imprimés ou en ligne) et plus généralement de toute production médiatique scolaire est ouvert à tous les établissements de l'académie de Paris. Une belle opportunité pour vous lancer et valoriser le travail de vos élèves de la maternelle au lycée !

www.clemi.org La 29ème SPME aura lieu du 19 au 24 mars 2018 sur le thème : D'où vient l'info. Inscriptions des établissements à partir du mardi 9 janvier 2018.

Brochure La brochure "Médias et information, on apprend !", avec un édito signé du ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer, s'adresse aux stagiaires de l'Espé ainsi qu'à tous les enseignants qui souhaitent intégrer l’ÉMI dans leur enseignement.

csm Couv RP Lyc Ptite  5a3e62 La Revue de presse 2017 propose des extraits de près de 200 journaux scolaires et lycéens, parmi 754 titres (1 287 numéros), publiés pendant l’année scolaire 2016-2017 et reçus par le CLEMI dans le cadre du dépôt pédagogique.

Carte Médias Scolaires Il est désormais possible de répertorier son média scolaire sur une cartographie en ligne. Cet outil de visibilité soutient l'objectif des jeunes journalistes : être lus !

V-12-Officiel-GF

Le projet s’inscrit dans une démarche d’EMI ainsi que d’éducation au numérique.

Presse-jeunesse A l'occasion du lancement de la plateforme d'éducation aux médias Les Reporters du Monde par 1 Jour,1 Actu et du Salon du livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, le CLEMI Paris vous propose un panorama des Médias d'Information Jeunesse.

p'titlibe hautparleur Profitez d'une offre d'abonnement spécial enseignants pour découvrir chaque vendredi un nouveau sujet d'actualité traité de façon pédagogique et ludique.

20170118 104349 Un journaliste peut, en effet, être directeur ou codirecteur de publication dès ses 16 ans révolus.