Bandeau

L'Education aux Médias et à l'Information a pour objectifs d'apprendre aux élèves à :

  •    connaître le fonctionnement des médias,
  •    lire les messages médiatiques et les analyser,
  •    chercher une information et en identifier la source,
  •    comprendre, exercer et respecter la liberté d'expression,
  •    exercer un jugement critique, se forger une opinion,
  •    produire des documents d'information dans le cadre scolaire.

Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline, peuvent avoir recours au CLEMI pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.
Les coordonnatrices EMI de l’Académie de Paris et leur équipe relaient, au niveau académique, la mission d’éducation aux médias du CLEMI national. En cela, elles participent au développement des projets-médias sur les différents établissements de l’Académie.

LOGO JAINE Pour encourager l'innovation et la prise en compte du numérique dans l'enseignement, le CLEMI Paris s'investit aux côtés de la DANE et de la CARDIE avec 4 ateliers.

logo-mediatiks Toutes catégories confondues, 81 participations enregistrées pour cette édition 2017 ! Le jury a délibéré le 26 avril, les choix ont été difficiles...

www.clemi.org Du 20 au 25 mars dernier, écoliers, collégiens et lycéens parisiens ont participé avec enthousiasme à cette opération phare du CLEMI. Retour sur les différentes actions et activités menées...

clé des medias Une web-série d’éducation aux médias en 24 épisodes de 2 minutes pour comprendre l’information aujourd’hui, le métier de journaliste, la publicité, les données personnelles...

semaine presse 2017 A l'occasion la Semaine de la presse et des médias dans l’école 2017® Le P'tit Libé propose un parcours dans la jungle de l’info pour apprendre à déjouer les pièges en s'amusant !

inter Le 15 décembre dernier, 500 écoliers et collégiens parisiens ont participé à des ateliers sur le thème de la solidarité dont un animé par le CLEMI Paris.