Bandeau

L'Éducation aux Médias et à l'Information a pour objectifs d'apprendre aux élèves à lire et décrypter l'information et l'image avec un esprit critique et à exercer leur liberté d'expression. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline, peuvent avoir recours au CLEMI Paris pour se former, obtenir des ressources ou être accompagnés dans leurs projets d'ÉMI.

logo Ce concours de journaux scolaires et de productions médiatiques scolaires est ouvert à tous les établissements de l'Académie de Paris, de la maternelle au lycée ! Bonne chance à tous !

logo La SPME, qui fêtera ses 30 ans en 2019 aura lieu du 18 au 23 mars sur le thème : L'information sans frontières. Inscription des établissements à partir du 8 janvier 2019.

DtLd5dDXgAA3fUs Deux lycées parisiens s'engagent pour la Liberté de la Presse via le programme Renvoyé Spécial porté par la Maison des Journalistes et le CLEMI.

logo th Mise en place d'interventions de bénévoles de Lire et Faire Lire dans des établissements de REP et de REP+ de l’Académie de Paris pour développer le plaisir de lire la Presse chez les jeunes lecteurs.

V-12-Officiel-GF

Le projet s’inscrit dans une démarche d’EMI ainsi que d’éducation au numérique.

presse-junior2 Écrire des articles d'actualité illustrés par le timbre, c'est ce que propose ce concours organisé par l'Adphile en partenariat avec le CLEMI. A la clé, un magazine entièrement écrit par des élèves et des belles récompenses...

enfants-pour-la-paix La participation active au projet les Enfants pour la paix d'une classe de CM2 de l'école Bolivar est mis à l'honneur dans les médias...

couv Avec cette brochure, le CLEMI souhaite encourager les professeurs des écoles à mettre en œuvre des activités en EMI tout en répondant à leurs besoins spécifiques.

bouvines Lors de la SPME, les CE2 de l'école Bouvines ont enquêté pour savoir si cela posait un problème d’exercer un métier dans lequel ces personnes sont minoritaires en tant que femmes ou en tant qu'hommes.