Bandeau

Journées des coordonnateurs disciplinaires EPS - Oct 2014

en PJ, vous trouverez une version PDF de cet article avec les liens actifs

Académie 

Les réunions des coordonnateurs disciplinaires EPS se sont déroulées au lycée Jean ZAY le 2 octobre pour les établissements des 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 18ème, 19ème et 20ème  arrondissements et  le 3 octobre 2014 pour les établissements des 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème et 17ème arrondissements

 

Les journées de travail se sont organisées en trois grands temps

  • Une réunion plénière de 9h à 12h.
  • Un temps d’échange de 13h15 à 14h où les IA-IPR étaient disponibles pour recevoir individuellement les coordonnateurs disciplinaires qui le souhaitaient.
  • Des ateliers de travail en groupe de 14h à 17h.

 

Durant ces journées de travail la Revue  EPS, revue professionnelle, était présente.

coord1415-1

 

 

Réunion plénière dans le Grand Salon

coord1415-2

Intervention de Mme COCHET-TERRASSON (IA-IPR EPS)

 

Présentation des nouveaux textes institutionnels :

  

Télécharger l’intervention de Mme Cochet-Terrasson sur la circulaire de rentrée

 

Télécharger la présentation de la note de service N°2014-073 par M. BARITIU, chargé de mission auprès des IA-IPR EPS

  

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation. Ces professeurs et personnels d’éducation concourent à la mission première de l’école, qui est d’instruire et d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale. Ils préparent les élèves à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l’esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination.

 

Ce référentiel participe à la loi sur la refondation de l’école du  8 juillet 2013

 coord1415-3

Autres points abordés :

 

  

Intervention de l’association ELA 

 

Mme SLEMBROUCK a présenté l’association ELA à l’ensemble des professeurs présents.

 coord1415-4

ELA : association européenne contre les leucodystrophies

Mets tes baskets pour ELA

L’AEEPS Paris, Ile de France. 

Intervention de Mme PIAU et M.DUVAREILLE pour présenter les événements organisés par l’AEEPS

 coord1415-5

Site de l’AEEPS

L’AEEPS Paris

Télécharger la présentation de l’AEEPS

  

L’UNSS. Intervention de M. NORCINI, directeur régional de l’UNSS PARIS.

Site de l’UNSS Paris

Témoignages de deux établissements scolaires sur la communication autour des activités de l’association sportive.

M. Thomas RAMIRES, collège André CITROËN (cliquez sur la photo)

coord1415-6

Mme Marie ROUSSEAU, lycée Guillaume TIREL (Cliquez sur la photo)

coord1415-7 

Télécharger la présentation de Marie Rousseau

 

Les examens scolaires.

Télécharger la présentation de M. Bruno TREHET, IA-IPR EPS

Télécharger la présentation de Mme Sabine DEHECQ et M. Pascal PERRAUD

Télécharger la présentation de M. Arnaud BOIX

 

Les installations sportives.

 coord1415-8

Intervention de M. TREHET, IA-IPR EPS, de Mme OLIVIER, chef de bureau DOPS 1 et M.BOIX

Télécharger l’intervention de M. TREHET

Télécharger la présentation de Mme OLIVIER

 

Présentation d’un travail mené par le GIPTIC autour de la création d’un site internet centré sur l’acquisition des compétences et articulé autour de la réalisation de vidéos.

coord1415-9

Télécharger la présentation de M. TREHET, M. BARITIU et M. DELAVALLADE

 

Temps d’échange avec les nouveaux coordonnateurs et les coordonnateurs volontaires

De 13h15 à 13h55,  Mme COCHET-TERRASSON, IA-IPR EPS, M. TREHET, IA-IPR EPS, M.VIGNE et M.BARITIU, chargés de missions, ont accueilli dans le Grand salon les nouveaux coordonnateurs et les coordonnateurs qui avaient des questions non abordées pendant la réunion plénière.

 coord1415-10

Ateliers de travail

Atelier 1 : Offre et parcours de formation.

 Dans un premier temps, l’objectif de cet atelier était de réfléchir, à l’offre de formation dans les établissements : quel temps de pratique, pour quelles transformations réelles des élèves ? Dans un second temps, il a été question de la qualité du parcours de formation. La réflexion a porté sur les capacités prioritiares, en nombre restreint, sur lesquelles construire les enseignements, dans les contextes d’exercice spécifiques à chaque établissement.

coord1415-11

Cet atelier a été animé par :

POLLENNE

KARINE

LYCEE CHENEVIERE MALEZIEUX

BINET - VOUAUX

NATACHA

LYCEE HENRI BERGSON

JOLFRE

FABIEN

LYCEE CLAUDE MONET

JAN

LOIS

Collège COLETTE BESSON

DELEPOULLE

MARIE

LYCEE CARNOT

GLOAGUEN

ANTHONY

Collège OCTAVE GREARD 

Télécharger la présentation des intervenants

Télécharger le document de présentation des programmations pour le collège

Télécharger le document de présentation des programmations pour le lycée

Télécharger le document de présentation des capacités prioritaires

Pendant cet atelier tous professeurs coordonnateurs disciplinaires ont complété un questionnaire en ligne. Ces questionnaires nous ont permis, en deux jours, de faire remonter les programmations sportives de tous les établissements parisiens.

Atelier 2 : Sensibilisation et accompagnement aux outils numériques.

Cette intervention du GIPTIC EPS a permis de poursuivre 3 objectifs : • Montrer une utilisation spécifique du logiciel gratuit KINOVEA pour améliorer la qualité des apprentissages des élèves. • Répondre aux questions des professeurs relatives à l’équipement et apporter un support technique. • Répondre aux questions des professeurs quant au fonctionnement du site académique.

  coord1415-12coord1415-13coord1415-14

Cet atelier a été animé par 

NOGARO

PASCAL

Lycée TURQUETIL

SENEE

PASCAL

Lycée CHAPTAL

COURTOIS

THOMAS

Collège ANNE FRANK

DEJEAN

MATTHIEU

Collège FLORA TRISTAN

COUTAND

THIBAULT

Lycée SAINT LOUIS DE GONZAGUE

HENRIQUES

GILSON

Lycée CLAUDE BERNARD

BOIX

ARNAUD

Lycée GUSTAVE EIFFEL

 

Les ateliers du numériques se sont déroulés le mercredi 15 octobre 2014 au lycée Chaptal. Télécharger le compte-rendu.

Atelier 3 : Filmer pour participer à la confection du site compétences en EPS.

 

Cette intervention des membres du GIPTIC EPS responsables de la conception de ce nouvel outil d’aide à l’enseignement a porté sur 3 points essentiels :

• En montrer sa philosophie et sa portée pour les enseignants de l’académie

• Identifier des contributeurs par compétences propres pour mutualiser, via cet outil, des compétences professionnelles.

• Répondre aux questionnements relatifs aux dimensions techniques et didactiques incontournables pour participer à la construction de cet outil.

coord1415-15

QUINQUENEAU

NICOLAS

Collège VALMY

GOUSSET

FRANTZ

Collège VALMY

DELAVALLADE

MARTIN

Lycée BERGSON

 

Télécharger la présentation du projet

 

 

 

Liens vers flux RSS