Bandeau

Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)

mis à jour le 05/07/16

Principes et définitions

Les objectifs

Le parcours d’éducation artistique et culturelle se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.
Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours.
 
Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
 
Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015.

Les références

Mise en oeuvre

Mise en œuvre

  1. Chaque élève doit pouvoir constituer la mémoire de son parcours (le carnet).

  2. Le conseil des maîtres élabore le parcours des élèves pour éviter les redondances ou les manques. Au moins une fois par cycle il est souhaitable que l’un des grands domaines des arts et de la culture soit abordé dans le cadre d’un projet partenarial conjuguant les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle. Le conseil école-collège réfléchit à la complémentarité et à la progressivité des parcours.

  3. Le recours à des personnes ressources et notamment les conseillers pédagogiques spécialisés. Ajoutons les inspecteurs spécialisés et chargés de mission, les IA/IPR, l’équipe du délégué académique aux actions culturelles. La collaboration entre le DAAC et les corps d’inspection est consolidée ainsi que celle des conseillers pour l’éducation artistique et culturelle de la DRAC.

Outils

guide mise en oeuvre parcoursGuide pour la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle