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Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)

mis à jour le 12/03/18

Principes et définitions

Les objectifs

Le parcours d’éducation artistique et culturelle se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.
Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours.
 
Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
 

Les références

Mise en oeuvre

Mise en œuvre

  1. Le conseil des maîtres élabore le parcours des élèves pour éviter les redondances ou les manques, recense les temps forts, comme les projets en partenariat, les articule aux temps plus ordinaires.
  2. Le conseil école-collège réfléchit à la complémentarité et à la progressivité des parcours.
  3. Chaque élève doit pouvoir constituer la mémoire de son PEAC. Le choix est laissé à chaque équipe, enseignant de la forme choisie.

Outil national

guide mise en oeuvre parcours

Guide pour la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle

 

 

 

Outils académiques

Outils de suivi des temps forts de l'EAC