▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Bienvenue dans la rubrique Lycée

mis à jour le 15/02/17

La division de la vie de l’élève (DVE) de l'Académie de Paris - Bureau des affectations en lycée est heureuse de vous accueillir.

Calendrier et modalités d’affectation des élèves en lycée public

Entrée en voie générale et technologique

Entrée en voie professionnelle

Résultats d’affectation (sur les pages des différents niveaux scolaires)

 

L’affectation en lycée public à Paris

Dans l’académie de Paris, l’affectation des élèves est du ressort de la Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale chargée des lycées (DASEN).

Le représentant légal de l'élève doit justifier d'une résidence principale à Paris, à l'exception les candidats à une formation à recrutement particulier ou à recrutement inter académique.

Selon les situations, il est parfois nécessaire de constituer un dossier accompagné de pièces justificatives qui doit être envoyé au Bureau des affectations en lycée de la Division de la Vie de l'Elève.

En lycée, l’affectation des élèves est liée à la notion de district de résidence.

Qu’est-ce qu’une affectation ?

L’affectation constitue l’autorisation d’inscrire votre enfant dans l’établissement indiqué. Elle est formalisée par une notification d’affectation.

Affelnet, comment ça marche ? Vidéo de présentation.

Qu’est-ce qu’une inscription ?

L'inscription est indispensable et finalise la procédure d'affectation et garantit la place de votre enfant au sein de l’établissement.

Dès réception de la notification d’affectation (ou dès connaissance de l’établissement d’affectation), il convient de procéder à l’inscription administrative de votre enfant dans l’établissement scolaire désigné.

Vous pouvez utiliser la télé-inscription.

Un identifiant est remis à chaque élève par son collège ou son lycée, il est indispensable pour suivre la procédure.

Qu’est-ce qu’un district ?

Pour l’affectation en voie générale et technologique, la sectorisation est élargie à la notion de "district de résidence".
L’académie de Paris est divisée en quatre grands districts : Nord, Sud, Est, Ouest regroupant chacun plusieurs arrondissements.
Les élèves sont affectés dans un des lycées relevant de leur district de résidence.

Pour l’affectation en voie professionnelle, il n'y a pas de sectorisation, l’affectation se fait en fonction de la spécialité demandée. Elle reste conditionnée par la justification du domicile à Paris du représentant légal de l’élève.

Pour nous contacter

Utilisez le formulaire en ligne : Accéder au formulaire de contact - Affectation - bourses - "Parents contactez-nous"

Accueil du public au bureau des affectations en lycée : exclusivement sur rendez-vous. Prendre rendez-vous en ligne : http://rendez-vous-parents.ac-paris.fr  ou par téléphone au 01 44 62 43 99 (numéro ouvert du 1er juin au 8 septembre) 

Des conseillers à votre écoute pendant l'été : un accueil téléphonique est ouvert du 1er juin au 1er septembre de 9h00 à 16h00 sans interruption au numéro suivant : 01 44 62 43 99.

Pour aller plus loin