Bandeau

Expédition 7ème continent

mis à jour le 04/03/15

Ce film de 52 minutes pour tout public permet de bien comprendre et de découvrir les effets de la pollution des océans par le plastique.

Les Expeditions 7ème Continent ont pour vocation d’alerter le public sur l'urgence écologique qu'est la dispersion des déchets plastique dans la nature et les océans.

Documentaire

 
Le documentaire revient sur la préparation de l'expédition et suit l'équipe dans sa route vers le 7e Continent. Nous y découvrons les macro-déchets charriés par les courants, transportant potentiellement des espèces invasives aux 4 coins des océans.
A bord de leur catamaran, l'équipage ramasse tour à tour, lignes de pêche, filets, cagettes, ballons, casques... Nous suivons les lâchers de filets à plancton, de bouées, d'échantillonneurs pour réaliser les études scientifiques... mais aussi les doutes de l'équipage au moment du démâtage du catamaran.
 
Puis, nous découvrons cette véritable soupe de plastique dans la Mer des Sargasses.
 
La caméra livre des images terrifiantes : les micro-fragments de plastique sont partout !
Il suffit de plonger un récipient dans l'eau de mer pour récolter plusieurs fragments.
 
Suite au démâtage, l'équipe n'a pu effectuer des prélèvements que pendant une journée à l'intérieur du 7e Continent. Cela ne suffira pas. Mais l'équipe ne s'avoue pas vaincu : elle repartira en mai 2015 pour continuer sa mission et faire avancer la science.
 

Programme pédagogique

Un programme pédagogique a été développé avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
La prochaine Expedition aura lieu en Mai 2015 en Atlantique Nord. 
Les détails sont sur le site  www.septiemecontinent.com
La réalité est bien là, « on a trouvé le 7e Continent et il existe bel et bien », affirme Patrick Deixonne, l'Explorateur, chef de l'expédition.